le 16/12/2016 à 13h21

Nantes : F. Kita remis en place, Dupé écarté... comme prévu avec Conceiçao ça déménage !

Sergio Conceiçao commence déjà à imposer son style.
Intronisé sur le banc de Nantes dimanche dernier, l'entraîneur Sergio Conceição n'a pas tardé à justifier son caractère réputé autoritaire et volcanique. Le Portugais a sèchement répliqué au directeur général des Canaris Franck Kita, tout en choisissant d'écarter le gardien remplaçant Maxime Dupé.

«Je ne suis pas un ange.» Dès sa présentation dimanche dernier, le nouvel entraîneur de Nantes Sergio Conceiçao avait annoncé la couleur. Et le technicien portugais n'aura même pas mis quelques jours avant de justifier sa réputation d'homme à poigne !

Dès l'aube de son premier match mardi contre Montpellier (3-1) en huitième de finale de Coupe de la Ligue, l'ancien coach du Vitória Guimarães a remis en place le directeur général des Canaris Franck Kita, qui s'étonnait de la programmation d'un entraînement le matin du match. «Le terrain c'est moi, le bureau c'est vous !», aurait sèchement répliqué l'ancien milieu offensif à son dirigeant rapporte Ouest-France !

Huis-clos, petit déj' commun…

Soucieux de marquer son territoire et de réveiller des joueurs qui pointent à l'avant-dernière place du classement de Ligue 1, le Lusitanien a opté pour la thérapie de choc avec des mesures fortes : prise en commun du petit-déjeuner chaque matin, pesée quotidienne et entraînement à huis-clos jusqu'à nouvel ordre.

Et tant pis pour ceux qui n'entrent pas dans les plans du Lusitanien ! Le gardien remplaçant Maxime Dupé (23 ans) peut en témoigner. D'ordinaire aligné en Coupe de la Ligue par l'ancien entraîneur René Girard, l'habituel numéro 2 ne faisait même pas partie du groupe retenu par Conceiçao pour le match contre Montpellier. Alors qu'il assure se trouver en pleine possession de ses moyens, le Nantais a encore été écarté pour le déplacement à Angers ce vendredi (20h45) en ouverture de la 18e journée de Ligue 1...

Dupé mis de côté pour quelques centimètres ?

D'après Ouest-France et 20 Minutes, Dupé paierait sa taille (1m86) moins élevée que celles du titulaire Riou (1m91) et du jeune Quentin Braat (1m93). Un détail qui poserait problème aux yeux du nouveau staff, pas non plus emballé par les performances du gardien visualisées sur vidéo. «Je fais des choix, je suis payé pour ça», a botté en touche le coach de 42  ans.

Du côté des joueurs, ce nouveau mode de management séduit pour l'instant. «Ça change, On passe notre journée au centre d'entraînement», a souligné Riou au micro de RMC. «Ça amène une certaine rigueur, un certain professionnalisme qui manquait peut-être à certains et qui, j'espère, va nous faire du bien pour la suite des événements.» Charge au portier et à ses coéquipiers de montrer que l'électrochoc peut fonctionner sur la durée afin de sortir les Nantais de la zone rouge…

Quelles sont vos premières impressions sur la méthode Sergio Conceiçao ? Estimez-vous qu'elle peut fonctionner sur la durée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 16/12/2016 à 13h21
Ça a fait le BUZZ actuellement