le 16/12/2016 à 14h32

OM : Eyraud promet de gros salaires, Garcia bientôt augmenté... McCourt prévoit de dépenser !

Frank McCourt va sortir le chéquier.
Sur la fin de l'ère Margarita Louis-Dreyfus, le mot d'ordre était à la restriction concernant les salaires donnés aux joueurs de l'Olympique de Marseille. Mais avec l'arrivée de Frank McCourt à la tête du club, la situation va évoluer et le président Jacques-Henri Eyraud a visiblement l'intention de donner quelques gros salaires.

Ces dernières années, l'ex-propriétaire de l'Olympique de Marseille Margarita Louis-Dreyfus avait mené une véritable cure d'austérité concernant la masse salariale du club phocéen, poussant la majorité des gros contrats vers la sortie. Malgré tout, l'actuel 9e de Ligue 1 possède la 4e plus grosse masse salariale du championnat avec un salaire moyen de 130 000 euros brut par mois.

Cependant, ce chiffre reste particulièrement éloigné des émoluments perçus par les éléments du Paris Saint-Germain (un salaire moyen de 470 000 euros) et même de l'AS Monaco (198 000 euros). Pour concurrencer ces deux équipes, l'OM a bien l'intention de mettre la main à la poche.

Eyraud annonce la couleur...

Interrogé à ce sujet à l'occasion de l'enquête réalisée ce vendredi par le quotidien L'Equipe, le président olympien Jacques-Henri Eyraud s'est montré très clair. «Il n'y aura pas de salary cap. On fera au cas par cas et on gérera de manière rigoureuse. Est-ce qu'on sera capables de donner des salaires équivalents à ceux du PSG ou de Monaco ? Vous verrez bien», a-t-il d'abord indiqué.

«La seule chose que je peux vous dire, c'est qu'il faut être compétitifs dans ce domaine si on veut jouer les premiers rôles. Interprétez-le comme vous voulez», a-t-il ensuite lancé. Bien évidemment, il paraît utopique et impossible de voir l'OM dépenser autant que le PSG, mais on peut penser que McCourt sera enclin à sortir le chéquier pour réaliser un ou deux très gros coups.

Garcia sera le 2e entraîneur le mieux payé de L1

D'ailleurs, Marseille n'a pas vraiment regardé à la dépense au moment de réussir son premier vrai coup, à savoir recruter un entraîneur de la trempe de Rudi Garcia. Actuellement, le technicien français touche 160 000 euros brut par mois et se retrouve ainsi 4e dans la hiérarchie en L1 derrière Unai Emery, Lucien Favre et Leonardo Jardim (voir ici).

Mais ce montant va bientôt augmenter ! En effet, au moment de signer, Garcia a réalisé un effort concernant son salaire pour cette première saison après avoir touché un joli montant de la part de l'AS Roma. Mais à partir de l'exercice 2017-2018, ce dernier percevra un salaire similaire à celui qu'il avait à Rome, soit 250 000 euros. De quoi passer devant les entraîneurs de Nice et Monaco dans le classement des coachs les mieux payés en L1. Un détail qui démontre que l'OM est prêt à dépenser pour progresser.

Que pensez-vous des déclarations de Jacques-Henri Eyraud ? Ces informations sont-elles rassurantes concernant le projet de Frank McCourt à l'OM ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Damien Da Silva, le 16/12/2016 à 14h32
Ça a fait le BUZZ actuellement