le 17/12/2016 à 10h43

Football Leaks : prostitution pour boucler des transferts, messages racistes... Les révélations ahurissantes sur Doyen Sports

Kondogbia aurait pu rejoindre le Real Madrid en 2013.
Deux semaines après les premières révélations de l'enquête Football Leaks, Mediapart a dévoilé de nouveaux détails croustillants concernant le mode de fonctionnement de Doyen Sports. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le fonds d'investissement est vraiment prêt à tout pour faire du chiffre.

Le monde du football tremble. Deux semaines après les premières révélations de l'enquête Football Leaks, menée par douze médias européens dont Mediapart, les affaires se succèdent. Après avoir dévoilé un système de fraude fiscale à échelle mondiale, dans lequel de nombreux joueurs, dont Cristiano Ronaldo ou encore Paul Pogba sont cités, mais aussi des entraîneurs comme José Mourinho, au tour de Doyen Sports de voir ses histoires les plus sombres étalées sur la place publique.

Proche de l'ancienne direction de l'Olympique de Marseille, de Monaco ou encore de Porto, le fonds d'investissement a été épinglé par les médias menant cette énorme enquête et peut sentir le vent du boulet. Vendredi soir, de nouveaux éléments concernant les méthodes plus que douteuses utilisées par la société ont éclaté au grand jour.

Des prostituées pour boucler des transferts

Selon nos confrères, Doyen Sports est vraiment prêt à tout pour toucher le gros lot sur de nombreux transferts, dont l'utilisation de jeunes femmes venues de l'Est. Ainsi, Mediapart dévoile une conversation WhatsApp datée de 2013 entre Nelio Lucas, figure emblématique de Doyen, et Arif Efendes, qui possède des parts dans la société. Le but des deux hommes ? Convaincre par tous les moyens le président du Real Madrid, Florentino Pérez, de recruter Geoffrey Kondogbia, alors au FC Séville, allant même jusqu'à organiser une soirée avec des prostituées.

Si le dirigeant espagnol a nié en bloc avoir pris part à cette partie fine du côté de Miami, il a néanmoins reconnu avoir été en boîte de nuit avec des personnalités importantes du monde du football. Mediapart ajoute d'ailleurs qu'entre mars et septembre 2014, «Nelio Lucas a fait venir à quatorze reprises de jeunes et jolies demoiselles depuis Minsk, Moscou et Saint-Petersbourg» afin de soudoyer certains présidents et faciliter des transferts, importants ou non, comme celui d'Asier Illaramendi, retourné à la Real Sociedad en 2015 après deux années ratées au Real Madrid, ou encore celui de Rolando vers l'OM. Mais l'histoire ne s'arrête pas là.

Les «négros» au Mondial, Falcao le «connard»

En effet, les têtes pensantes de la société ont également fait preuve d'irrespect à l'égard de certains joueurs avec lesquels ils ont des intérêts. Ainsi, d'autres échanges très limites entre le Portugais et le Turc font du bruit ces dernières heures et risquent de faire grincer des dents. «Les négros de Doyen Sports vont à la Coupe du Monde» , a lancé le second à son acolyte, quelques mois avant le Mondial organisé au Brésil.

Le transfert de Radamel Falcao de l'Atletico Madrid à Monaco durant l'été 2013 a d'ailleurs mis en rogne les deux hommes, stupéfaits par le choix du Colombien, derrière qui de nombreuses écuries européennes couraient à l'époque. «Il (Falcao, ndlr) est allé à Monaco ce connard» , s'est emporté Lucas, ce à quoi Efendes lui aurait répondu : «Sa carrière est terminée. Il va finir en payant des taxes en France» , après avoir gentiment traité sa mère. Ambiance...

Que pensez-vous des révélations sur Doyen Sports ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 17/12/2016 à 10h43
Ça a fait le BUZZ actuellement