le 17/12/2016 à 14h38

Manchester United : Martial condamné à un rôle de second couteau avec Mourinho ?

Martial n'est pas au mieux chez les Red Devils.
Décevant depuis le début de la saison avec Manchester United, Anthony Martial a perdu les faveurs de son manager José Mourinho. Frustré par cette situation, le Français s'accroche mais va devoir élever sensiblement son niveau de jeu pour regagner la confiance du Portugais.

Débarqué durant l'été 2015 en provenance de Monaco contre un chèque de 50 millions d'euros plus 30 millions d'euros de bonus, Anthony Martial (21 ans) ne confirme pas les attentes placées en lui.

Meilleur buteur du club lors du dernier exercice avec 17 réalisations en 49 rencontres toutes compétitions confondues et couvé par Louis van Gaal, l'international tricolore a clairement reculé dans la hiérarchie des attaquants depuis l'arrivée de José Mourinho, se contentant d'un rôle de second couteau. Une situation forcément frustrante pour le principal intéressé.

Martial veut s'accrocher

«C'est énervant d'être sur le banc, c'est vraiment énervant» , a confié l'ancien Lyonnais dans un entretien accordé à SFR Sport. «Mais c'est une épreuve à passer, c'est comme cela que tu progresses : en se forgeant mentalement. C'est difficile parce que tout ce que tu veux, c'est aider ton équipe et quand tu es sur le banc, tu ne peux pas. Mais ce sont des choix, il faut les accepter.»

Critiqué pour ses prestations peu glorieuses, le joueur passé par Monaco rappelle qu'il n'est encore qu'un jeune footballeur pour se justifier. «Les critiques ? Je sais que les gens attendent beaucoup de moi. C'est vrai qu'on oublie parfois que je suis jeune mais chacun pense ce qu'il veut» , s'est défendu le Martiniquais.

Le vent ne risque pas de tourner... pour le moment

Dans les faits, la situation n'est pas encore alarmante pour Martial. Titularisé à 12 reprises sur les 16 rencontres disputées depuis le début de l'exercice, le Français, attaquant le plus utilisé par van Gaal la saison passée (4128 minutes), n'est que quatrième de ce classement sous les ordres de Mourinho derrière l'inoxydable Zlatan Ibrahimovic, Wayne Rooney ou encore Marcus Rashford avec 955 minutes jouées jusqu'ici.

Aligné sur les ailes, Martial a néanmoins du souci à se faire. En effet, Juan Mata, qui a longtemps été en froid avec son coach, a fait les efforts nécessaires pour revenir dans les petits papiers du Mou, tout comme Henrikh Mkhitaryan, longtemps boycotté par le Lusitanien et qui retrouve clairement son niveau depuis trois semaines. Le retour en grâce de l'Arménien coïncide d'ailleurs avec la bonne passe des Red Devils, qui se portent de mieux en mieux avec un Martial de plus en plus effacé. Le natif de Massy est prévenu : il faudra répondre présent lors de ses prochaines sorties pour ne pas se faire distancer par ses concurrents...

Que pensez-vous de la situation de Martial à Manchester United ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 17/12/2016 à 14h38
Ça a fait le BUZZ actuellement