le 18/12/2016 à 16h54

Nice saute sur l'occasion - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 2-1 Dijon)

Dante félicite ici Balotelli, auteur des deux buts niçois.
S'il n'a pas fourni son meilleur match de la saison, l'OGC Nice a tout de même justifié son rang de leader du championnat en dominant Dijon 2-1. Le Gym n'a pas laissé passer l'occasion de reléguer le PSG à 7 points au classement.

Sans briller, l'OGC Nice a néanmoins assuré l'essentiel en dominant Dijon 2-1 ce dimanche. Fatigués, les Niçois n'ont pas livré leur meilleure partition de la saison mais l'objectif a une nouvelle fois été atteint avec ce succès.

Le leader du championnat se procurait la première occasion franche de la partie. Sur coup franc, Cyprien obligeait Reynet à détourner des deux poings. Les Aiglons prenaient finalement l'avantage à la demi-heure de jeu sur penalty par Balotelli, consécutif à une faute d'Abdelhamid, en retard, sur Pléa (1-0, 32e). Alors que l'Allianz Riviera chantait "Super Mario" à pleins poumons, dans la surface niçoise, Rüfli abusait l'arbitre et obtenait un penalty à son tour. Mais Tavares ne s'en souciait guère et remettait les deux équipes à égalité (1-1, 37e).

Un arbitrage défaillant

Les Azuréens entraient fort dans cette seconde période. Après un gros travail pour fixer les défenseurs dijonnais, Souquet trouvait dans la surface Balotelli, qui signait le doublé (2-1, 50e). Un but qui aurait dû être refusé, l'Italien étant légèrement hors-jeu. Un festival d'arbitrage encore aujourd'hui... Fatigués, à l'image de Seri, qui a encore fourni un gros match au milieu, les Niçois souffraient durant la dernière demi-heure. Mais le DFCO, s'il a poussé pour égaliser, ne parvenait pas à en profiter.

A l'inverse, Pléa était à deux doigts de sceller définitivement le sort de ce match en toute fin de rencontre mais c'est la barre transversale qui repoussait sa tentative. Dans la foulée, Varrault laissait Dijon à dix pour des mots à l'égard de Balotelli. Poussé par son formidable public, même peu nombreux, le Gym compte désormais 7 points d'avance sur le PSG au classement. Monaco tentera lui de rester au contact ce soir contre Lyon.

La note du match : 5/10

S'ils nous enchantent depuis le début de la saison, les Niçois ont joué sur courant alternatif cet après-midi, n'accélérant que par moments. Mais les hommes de Lucien Favre ont le droit aussi d'être un peu fatigués après avoir joué en milieu de semaine.

Les buts

- Dans la surface, Pléa prend le meilleur sur Abdelhamid. L'attaquant niçois, après avoir lâché le ballon, se fait faucher par derrière par le défenseur dijonnais. Penalty logique transformé par Balotelli (1-0, 32e).

- Sur un long ballon, Rüfli se baisse pour le jouer de la tête et fait mine d'avoir été touché par le pied de Souquet. M. Millot se fait abuser et siffle penalty, transformé par Tavares (1-1, 37e).

- Après un gros travail de fixation des défenseurs adverses, Souquet centre fort dans la surface pour Balotelli qui dévie victorieusement du bout du pied (2-1, 50e). Mais l'Italien était légèrement hors-jeu...

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dante (7,5/10)

Le Brésilien s'est comporté en véritable patron de la défense niçoise cet après-midi. Toujours bien placé, l'ancien Munichois a coupé de nombreuses trajectoires derrière. Une grosse présence au plus fort de la domination dijonnaise en fin de rencontre. En première mi-temps, c'est lui qui lance Pléa d'une superbe ouverture du gauche sur l'action qui débouche sur le penalty de Balotelli.

NICE :

Yoan Cardinale (5,5) : peu sollicité globalement, le portier niçois a toutefois été rassurant en fin de rencontre avec une belle présence sur sa ligne et dans les airs.

Arnaud Souquet (5) : fautif, si on peut dire ça, sur le penalty dijonnais, le latéral droit niçois, après un premier exercice timide, est monté en puissance après le repos. C'est lui qui amène le deuxième but de Balotelli en se projetant loin devant.

Maxime Le Marchand (6) : avec Sarr décalé sur le flanc gauche de la défense, il était titulaire en charnière centrale. L'ancien Havrais, solide, a répondu présent.

Dante (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Malang Sarr (5) : décalé sur le flanc gauche en raison des absences de Dalbert et Pereira, le jeune défenseur niçois s'y est montré moins à l'aise qu'en charnière centrale. Il n'a pas cherché à s'aventurer devant.

Wylan Cyprien (5) : pas au mieux aujourd'hui, l'ancien Lensois a livré une prestation mi-figue mi-raisin dans l'entrejeu. Auteur d'un match relativement discret globalement.

Rémi Walter (5) : à l'image de Cyprien, il n'a pas livré son meilleur match de la saison. Mais il ne démérite pas non plus. Pas loin d'être passeur décisif pour Pléa en fin de rencontre.

Jean Michaël Seri (7) : le milieu de terrain niçois a encore affiché un gros volume de jeu au sein de l'entrejeu niçois. Infatigable travailleur, il récupère de nombreux ballons qu'il rend propres immédiatement. L'Ivoirien va beaucoup manquer aux Aiglons pendant la CAN. Remplacé sous des applaudissements nourris à la 78e minute par Vincent Koziello (non noté), en difficulté face à Sammaritano.

Younès Belhanda (6) : s'il a eu peu d'influence sur le jeu niçois offensivement aujourd'hui, le Marocain, qui jouait avec un orteil fracturé, a en revanche sans cesse montré l'exemple à ses partenaires en se livrant à un gros travail de pressing. Des efforts défensifs énormes aujourd'hui.

Mario Balotelli (6,5) : s'il a perdu de nombreux ballons en fin de rencontre, l'Italien a tout de même largement pesé sur les débats en inscrivant les deux buts de son équipe, même s'il est légèrement hors-jeu sur le deuxième. Son jeu dos au but aura posé de gros problèmes aux Dijonnais qui ont multiplié les fautes sur lui. En fin de rencontre, il provoque aussi l'exclusion de Varrault.

Alassane Pléa (5) : s'il amène Abdelhamid à la faute sur le penalty, l'ancien Lyonnais aura été globalement discret sur son côté droit tout au long de la rencontre. En fin de partie, il est proche de marquer mais c'est la barre transversale qui repousse sa tentative.

DIJON :

Baptiste Reynet (5) : le portier dijonnais ne peut pas grand-chose sur les deux buts de Balotelli. En fin de match, il est aussi sauvé par sa barre transversale sur la tentative de Pléa.

Fouad Chafik (5,5) : il a été plutôt intéressant dans son couloir droit, n'hésitant jamais à se projeter vers l'avant.

Vincent Rüfli (5) : il réussit bien son coup en abusant l'arbitre sur le penalty obtenu en première période. Accrocheur le reste du temps même si ses contestations permanentes sont agaçantes.

Younis Abdelhamid (4) : le défenseur dijonnais coûte cher à son équipe en première période en fauchant Pléa dans sa surface alors que le Niçois s'était débarrassé du ballon. L'arbitre ne lui a pas fait de cadeau.

Cédric Varrault (4) : s'il tient bien sa partie en charnière centrale, il ruine les derniers espoirs de son équipe en se faisant exclure assez stupidement en fin de rencontre pour des mots à l'égard de Balotelli juste devant l'arbitre.

Ádám Lang (5) : le Hongrois ne démérite pas en charnière centrale. Pas grand-chose à lui reprocher sur ce match. Remplacé à la 81e minute par Jérémie Bela (non noté).

Pierre Lees Melou (5) : intéressant techniquement mais peu d'impact globalement sur le jeu offensif de son équipe aujourd'hui. Remplacé à la 75e minute par Frédéric Sammaritano (non noté), auteur d'une bonne rentrée, mais vite blessé, il a dû céder sa place à son tour à la 89e minute à Yohann Rivière (non noté).

Mehdi Abeid (5) : un travail intéressant au milieu de terrain mais n'a pas toujours effectué les bons choix aux abords de la zone de vérité.

Johan Gastien (5,5) : il s'est beaucoup démené dans l'entrejeu. Il lui a juste manqué un peu de réussite à proximité de la surface adverse.

Júlio Tavares (5) : quelques mouvements intéressants devant. Il ne tremble pas sur penalty au moment de remettre les deux équipes à égalité en première mi-temps.

Loïs Diony (5) : il a tenté de percuter devant mais l'arbitre n'a pas été clément avec lui, lui oubliant pas mal de fautes. Un rôle ingrat.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 2-1 DIJON (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Allianz Riviera - 29.229 spectateurs - Arbitre : B. Millot

Buts : M. Balotelli (32e, pen.) M. Balotelli (50e) pour NICE - Júlio Tavares (37e, pen.) pour DIJON
Avertissements : A. Souquet (36e), pour NICE - Y. Abdelhamid (31e), V. Rüfli (41e), J. Gastien (84e), pour DIJON - Expulsions : C. Varrault (88e) , pour DIJON

NICE : Y. Cardinale - A. Souquet, Dante, M. Le Marchand, M. Sarr - J. Seri (V. Koziello, 78e), W. Cyprien, R. Walter - A. Pléa, M. Balotelli, Y. Belhanda

DIJON : B. Reynet - Á. Lang (J. Bela, 81e), C. Varrault, Y. Abdelhamid - F. Chafik, V. Rüfli - P. Lees Melou (F. Sammaritano, 75e, puis Y. Rivière, 89e), M. Abeid, J. Gastien - L. Diony, Júlio Tavares

 Balotelli a ouvert le score sur penalty à la 32e minute pour Nice

Tavares a égalisé, lui aussi sur penalty, cinq minutes plus tard pour Dijon

La joie de Balotelli après avoir redonné l'avantage aux Aiglons en début de seconde période

Par Pierre-Damien Lacourte, le 18/12/2016 à 16h54
Ça a fait le BUZZ actuellement