le 19/12/2016 à 09h58

Monaco : à bout, Vasilyev dénonce un arbitrage pro-lyonnais... Aulas riposte !

Vadim Vasilyev n'a pas digéré la défaite contre l'OL
Le vice-président de l'AS Monaco Vadim Vasilyev a estimé que la défaite face à l'Olympique Lyonnais (1-3) dimanche en Ligue 1 était imputable à un arbitrage partial, qui favoriserait les Gones depuis bien trop longtemps. Le président rhodanien Jean-Michel Aulas n'a pas tardé à lui répondre…

Le choc de la 18e journée de Ligue 1 entre l'AS Monaco et l'Olympique Lyonnais (1-3) a tenu toutes ses promesses dimanche, mais il s'est également révélé très tendu ! Sur le terrain d'abord avec 40 fautes sifflées, un record cette saison en championnat, et des Monégasques très nerveux qui ont systématiquement contesté les décisions de l'arbitre Ruddy Buquet en seconde période.

A l'origine de la colère des joueurs princiers : le penalty, qu'ils considèrent injustifié, accordé à Alexandre Lacazette, pourtant fauché par Fabinho, mais aussi et surtout, quelques minutes plus tôt, la main non-sifflée du milieu de terrain des Gones, Lucas Tousart, juste devant sa ligne. Comme le ballon ricoche sur Mapou Yanga-Mbiwa juste avant d'heurter son bras, le geste du Lyonnais semble involontaire et la décision arbitrale paraît donc justifiée. Mais ce n'est pas l'avis du vice-président du club princier Vadim Vasilyev, qui dénonce carrément un complot !

V. Vasilyev - «l'OL est favorisé par l'arbitrage»

«Le résultat de ce match a été décidé par l'arbitrage. Je vais dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas : l'OL est favorisé par l'arbitrage», a chargé le dirigeant en zone mixte. «Le moment est venu de bien réfléchir sur ce sujet. On n'a pas d'avenir footballistique si les choses continuent comme ça. Pour moi, oui, l'arbitrage a faussé le match. Et s'il faut encore parler du sujet ces jours prochains, j'en parlerai encore. J'ai entendu plusieurs présidents parler de ça depuis que je suis dans le football français. Il faut mettre fin à cela. La solution doit venir de vous la presse, le quatrième pouvoir, vous devez enquêter. (…) Je constate qu'il y a eu plusieurs cas où l'Olympique Lyonnais a gagné à 11 contre 10. J'ai même eu l'impression qu'on a joué à 11 contre 12 puis à 10 contre 12. Le moment est venu de bien réfléchir à ce sujet.»

La rapide riposte d'Aulas...

Le Russe n'est pas sans ignorer qu'il a mis le doigt sur un sujet sensible. Globalement, l'OL peut effectivement s'estimer heureux des décisions arbitrales prises à son encontre cet automne, voire depuis plusieurs années. Le vice-champion de France a d'ailleurs obtenu 8 penalties cette saison en Ligue 1, soit le total le plus élevé de cet exercice. Sur le match de dimanche, il n'y a cependant pas de quoi crier au scandale et le président lyonnais Jean-Michel Aulas l'a évidemment fait remarquer.

«Un peu surprenant cette déclaration de Vadim car je crois que l'arbitrage était salué comme positif par les vrais spécialistes. Cette déclaration est vraiment dommageable et montre que son auteur a déraillé ou ne connaît pas les règlements», a rétorqué le boss de l'OL sur Twitter. De son côté, Vasilyev ferait bien de s'interroger aussi sur les vraies raisons de la déroute de l'ASM, en premier lieu la nervosité de ses troupes. «Je n'ai rien à reprocher à mes joueurs, sauf le comportement de Benjamin Mendy qui n'a rien à voir avec le football», a d'ailleurs reconnu le dirigeant en référence au carton rouge infligé à l'ancien Marseillais, expulsé pour un très vilain geste sur Corentin Tolisso (voir ici). Les relations entre l'OL et l'actuel 2e du championnat s'annoncent tendues !

Partagez-vous l'opinion de Vasilyev ? Trouvez-vous que l'OL a été avantagé par l'arbitrage dimanche soir ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 19/12/2016 à 09h58
Ça a fait le BUZZ actuellement