le 21/12/2016 à 10h27

PSG : Van Dijk et Ricardo Rodriguez l'été prochain ? Tentant mais pas gagné...

Van Dijk attire de nombreux prétendants ces dernières semaines.
Cet hiver, la priorité du mercato du Paris Saint-Germain concernera clairement le poste d'avant-centre. Mais le club de la capitale prospecte aussi pour l'été prochain. En défense, les pistes Ricardo Rodriguez (Wolfsburg) et Virgil van Dijk (Southampton) sont citées, mais elles s'annoncent compliquées.

Julian Draxler, Lucas Alario… Ces dernières semaines, ce sont surtout les joueurs offensifs qui agitent l'actualité transferts du Paris Saint-Germain en vue du mercato d'hiver. Mais la donne pourrait bien changer l'été prochain.

En effet, ce n'est pas un secret, le club de la capitale recherche un défenseur central d'avenir pour compenser le départ de David Luiz à Chelsea survenu dans les dernières heures du mercato estival 2016. Dans ce cadre, le quotidien L'Equipe révèle ce mercredi que le nom du roc de Southampton, Virgil van Dijk (25 ans), circule avec insistance chez les quadruples champions de France en titre. L'international néerlandais enchaîne les bonnes prestations en Angleterre et fait figure de valeur montante à son poste.

Ce très convoité van Dijk

Mais le PSG sait qu'il sera difficile de faire plier les Saints en cours de saison, alors que leur entraîneur Claude Puel a récemment sorti les barbelés au sujet de son taulier de la défense, sous contrat jusqu'en juin 2022. Paris se penche donc surtout sur cette piste dans l'optique d'un transfert l'été prochain. Même dans six mois, la partie s'annonce ardue. En effet, Manchester United, Manchester City et Liverpool lorgnent aussi le Batave et pourraient passer à l'action…

Alors que le directeur du football parisien, Patrick Kluivert, a laissé la porte ouverte au recrutement d'un défenseur central cet hiver, le club francilien risque de se retrouver confronté à un dilemme : acheter un joueur à ce poste en janvier - pas une priorité selon l'entraîneur Unai Emery - ou économiser pour tenter par exemple le coup van Dijk l'été prochain…

Kluivert et Emery pas d'accord non plus sur Rodriguez

Dans le même temps, le PSG a bien avancé sur le dossier Ricardo Rodriguez (24 ans) révèle le site Goal. Dans le viseur des Parisiens depuis plusieurs mois, le latéral gauche de Wolfsburg pourrait rallier la capitale dans le cadre d'un deal groupé avec Draxler. En cas de transfert cet hiver, le club allemand souhaiterait toutefois conserver son joueur jusqu'à la fin de la saison sous la forme d'un prêt.

Comme pour van Dijk, l'Helvète représente donc un renfort envisagé pour la saison prochaine où il pourra concurrencer Layvin Kurzawa tout en palliant le possible départ de Maxwell, en fin de contrat en juin. Mais le PSG ira-t-il jusqu'au bout des négociations avec les Loups ? Rien n'est moins sûr car L'Equipe révèle que Rodriguez ferait l'objet de divergences internes puisque le latéral aurait les faveurs d'Emery, qui se trouverait à l'origine de cette piste, mais pas celles de Kluivert, pas très chaud sur ce dossier. Un cas de figure qui rappelle celui de la piste Alario… Les dirigeants parisiens vont devoir accorder leurs violons…

Que pensez-vous de ces deux pistes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 21/12/2016 à 10h27
Ça a fait le BUZZ actuellement