le 26/12/2016 à 10h31

Tigres : Gignac à nouveau sacré roi du Mexique !

Gignac remporte son 2e tournoi d'ouverture consécutif !
Touché aux cervicales jeudi lors de la manche aller, l'attaquant André-Pierre Gignac a pu tenir sa place en finale retour du championnat du Mexique dans la nuit de dimanche à lundi. L'international français a transformé son tir au but pour décrocher son second titre de champion avec les Tigres de Monterrey devant l'America de Mexico (1-1, 3-0 t.a.b.) !

Et de deux pour André-Pierre Gignac ! Déjà vainqueur du tournoi d'ouverture du championnat du Mexique en 2015 pour sa première saison avec les Tigres de Monterrey, l'attaquant de 31 ans a signé la passe de deux dans la nuit de dimanche à lundi à l'issue de la finale retour de l'édition 2016 contre l'America de Mexico (1-1, 3-0 t.a.b.).

Le Mexique en haleine pour Gignac

A égalité après 90 minutes puis à l'issue de la prolongation grâce à l'égalisation sur le fil de Jesus Duenas (119e) pour les Tigres, les deux équipes ont dû en passer par la séance de tirs au but au terme d'un match épique marqué par 5 expulsions (dont trois côté America). Comme à son habitude, l'international français, titulaire, a tenu son rang en transformant la première tentative des siens. Puis son gardien Nahuel Guzman a repoussé les trois premiers tirs adverses pour offrir aux Tigres le 5e titre de champion de leur histoire !

Les jours précédant la rencontre, l'état de santé de Gignac, longtemps incertain pour le retour, avait fait la une des médias au Mexique, où l'ancien Marseillais fait figure de véritable star. Touché aux cervicales après un choc lors de la manche aller (1-1) jeudi soir, le Tricolore avait dû sortir prématurément non sans avoir ouvert le score pour les siens. Victime d'une brève perte de mémoire, il avait été évacué en ambulance avant de s'en tirer avec une simple minerve.

Sous hypnose

Plus de peur que de mal donc, mais cet épisode symbolise la seconde saison un peu plus compliquée qu'aura connu le Français au Mexique. Resté désespérément muet pendant plus de deux mois de septembre à novembre, le natif de Martigues s'était notamment attiré les foudres du légendaire Hugo Sanchez qui avait jugé le buteur «dans son hamac».

Aidé par ses séances avec l'hypnotiseur John Milton, Gignac a répondu à ses détracteurs en playoffs, signant 6 buts en 6 rencontres, soit plus que durant la saison régulière (5 réalisations). Son retentissant triplé contre l'UNAM (5-0) en quart de finale retour a notamment marqué les esprits fin novembre. Débarqué l'été dernier mais titularisé à seulement deux reprises, l'ancien Caennais Andy Delort l'a bien compris : chez les Tigres, le boss c'est APG !

Gignac pose avec son trophée

Que vous inspire ce nouveau sacre pour André-Pierre Gignac ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 26/12/2016 à 10h31
Ça a fait le BUZZ actuellement