La majorité des Soca Warriors évolue dans des petits clubs anglais ce qui vaut aux Caribéens le surnom «d'équipe B d'Angleterre» . Alors que les deux nations s'affrontaient pour la première fois, mardi, à Nuremberg, le petit poucet de la compétition a tenu la dragée haute aux Britanniques en ne cédant que dans les dernières minutes. La victoire est néanmoins méritée pour l'Angleterre au terme d'une rencontre globalement dominée.
Les meilleurs moments et les buts
- Sur une longue ouverture aérienne, Owen parvient à contrôler le long de la ligne de fond et remise sur Lampard. L'Anglais reprend de volée mais le ballon passe au dessus (40').
- En débordement côté droit, Beckham lève la tête et adresse un centre parfait au deuxième poteau mais Crouch seul à six mètres du but manque totalement sa reprise (43').
- Suite à un corner mal renvoyé par les Anglais, le ballon navigue au coeur de la surface et Jones place une tête qui oblige Terry à sauver en catastrophe sur sa ligne (45').
- Coup franc pour les Anglais aux 25 mètres. Beckham trouve Owen au second poteau dont la tête frôle le poteau droit de Hislop (57').
- Crouch délivre enfin les Anglais en reprenant de la tête au second poteau un centre parfait de Beckham depuis l'aile droite (83', 1-0).
- Gerrard récupère le ballon à vingt-cinq mètres du but, se place sur son pied gauche et décoche une frappe enroulée qui finit sa course dans le petit filet opposé (90', 2-0).
Ce qu'il faut retenir du match
Sans être brillante, la victoire de l'Angleterre est méritée si l'on en juge par le nombre d'occasions. Dominant copieusement mais avec un jeu stéréotypé, les hommes d'Eriksson ont trop souvent tiré hors cadre (notamment Lamprd et Crouch) et commis des approximations dans la dernière passe ce qui a longtemps laissé planer le doute sur l'issue de la rencontre. Crouch est passé par tous les états, ratant l'immanquable avant la pause et débloquant la situation à cinq minutes de la fin. Il vole ainsi la vedette à Rooney de retour sur le terrain. De son côté, Robinson a inquiété par des sorties dans les airs complètement ratées. Dépendants du duo Gerrard – Lampard peu à son aise, les Britanniques n'ont pas encore trouvé leur vitesse de croisière.
Bien en place, Trinité-et-Tobago a subi le jeu des Anglais sans s'affoler et a failli s'en sortir avec un deuxième match sans prendre de but. S'ils n'en ont pas marqué non plus, les Caribéens sont passés à deux doigts de l'exploit juste avant la pause. Décomplexés, les Soca Warriors ont surtout manqué de technique dans le dernier geste et de soutien offensif pour inscrire le but de la victoire mais la paire Whitley – Yorke a donné bien du souci aux Anglais.
La note : 14/20
Rien n'est encore perdu pour Trinité-et-Tobago en attendant le match entre la Suède et le Paraguay. De son côté, l'Angleterre même laborieuse est qualifiée pour le prochain tour.
Angleterre – Trinité-et-Tobago : 2-0 (0-0)
Stade : Franken-Stadion (Nuremberg)
Arbitre : M. Kamikawa
Buts : Crouch (83Â’), Gerrard (90Â’)
Avertissements : Lampard (64Â’) - Theobald (18Â’), Whitley (19Â’), Jones (44Â’), Hislop (47Â’), Gray (55Â’)
Les équipes
Angleterre : Robinson – Carragher (Lennon, 58’), Ferdinand, Terry, A. Cole – Beckham, Gerrard, Lampard, J. Cole (Downing, 75’) – Owen (Rooney, 58’), Crouch
Trinité-et-Tobago : Hislop – Lawrence, Sancho, Gray, Birchall – Whitley, Edwards, Theobald (Wise, 85’), Yorke – Jones (Glen, 70’), John