le 15/01/2017 à 16h51

Le Gym pas très tonique - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 0-0 Metz)

Alassane Pléa n'a rien montré en attaque.
Privé de plusieurs cadres, l'OGC Nice n'a pu faire mieux que 0-0 face à une équipe de Metz bien organisée et plus dangereuse. Le leader du championnat se trouve désormais sous la menace de Monaco, en déplacement à Marseille ce dimanche soir.

Au terme d'un match assez pauvre, l'OGC Nice, très décevant, a été contrarié par une équipe du FC Metz plus fringante alors qu'elle avait disputé un quart de finale de Coupe de la Ligue en milieu de semaine contre le PSG (0-0).

Plus entreprenants en début de rencontre, les Lorrains se montraient rapidement dangereux. Il fallait d'ailleurs un bon arrêt de Benitez sur une frappe de Nguette après un joli numéro pour empêcher les Grenats de prendre l'avantage. Avec une équipe largement remaniée (Seri, Belhanda, Balotelli absents), les Aiglons multipliaient les approximations, évoluant bien loin de leur niveau de la première moitié de saison, même si c'était un peu plus fluide en fin de première période. Didillon devait d'ailleurs s'employer sur une bonne frappe de Souquet.

Monaco nouveau leader en cas de victoire

Au retour des vestiaires, le remplaçant de Cardinale devait encore s'employer sur une tentative à bout portant de Cohade. Un tir de Philipps passait ensuite de peu au-dessus. Incapables d'emballer véritablement ce match, les Niçois étaient même à la limite de craquer sur les offensives messines. Le Gym limite la casse avec ce point pris. Mais les Azuréens se trouvent désormais sous la menace de Monaco, qui prendra la tête du classement s'il s'impose à Marseille ce dimanche soir.

La note du match : 4/10

Sur une pelouse très compliquée, on a assisté à un petit match à l'Allianz Riviera, les Niçois ne parvenant jamais à développer leur jeu rapide vers l'avant comme en première partie de saison.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florent Mollet (6/10)

Très présent au milieu de terrain, le Messin a été à l'origine de toutes les situations intéressantes ou presque des Lorrains à l'Allianz Riviera. Il a affiché une belle justesse technique. Remplacé à la 86e minute par Kevin Lejeune (non noté).

NICE :

Walter Daniel Benítez (6) : en l'absence de Cardinale, blessé, le portier niçois a fait le boulot dans les cages du Gym, s'opposant notamment efficacement aux tentatives de Nguette et Cohade.

Arnaud Souquet (5,5) : volontaire en première période, le latéral droit niçois décoche notamment une bonne frappe bien détournée par Didillon. Moins en vue après le repos.

Malang Sarr (5) : dans une défense à trois, on l'a régulièrement vu occuper le couloir gauche derrière le très offensif Dalbert. Il n'a pas eu son rayonnement habituel.

Paul Baysse (6) : de retour, le capitaine niçois a livré un match solide derrière. Beaucoup d'engagement dans ses interventions.

Dante (6) : comme Baysse, le Brésilien a fourni une bonne prestation en charnière centrale. Toujours très propre dans ses relances.

Ricardo Pereira (5) : positionné plus haut que d'habitude, le Portugais s'est souvent projeté vers l'avant mais savoir trop quoi faire du ballon, Pléa se cachant pas mal. Un match assez terne au final.

Dalbert Henrique (5) : beaucoup d'envie et d'allant offensif sur son côté gauche. Mais bien trop brouillon pour perturber réellement la défense messine.

Wylan Cyprien (4) : en l'absence de Seri et Belhanda, il n'a pas su prendre le jeu niçois à son compte. Bien trop effacé au milieu de terrain.

Vincent Koziello (5) : prestation en demi-teinte pour celui qu'on annonce sur les tablettes du Milan AC, de l'Inter Milan et du Borussia Dortmund. Il débute de manière timide avec pas mal de ballons perdus avant d'afficher un volume de jeu intéressant après la pause.

Arnaud Lusamba (4) : brouillon, son manque de complicité avec ses partenaires a sauté aux yeux à plusieurs reprises. Un match compliqué pour lui. Remplacé à la 67e minute par Vincent Marcel (non noté), qui a amené un peu de dynamisme au milieu de terrain.

Alassane Pléa (3) : très en vue d'habitude, il est passé cette fois à côté de son match. Il a été incapable de se sortir du marquage serré de la défense messine. Remplacé à la 81e minute par Anastasios Donis (non noté), qui n'a pas eu le temps de s'illustrer.

METZ :

Thomas Didillon (5) : tranquille la plupart du temps, le portier messin a juste eu à s'employer sur une bonne frappe de Souquet en fin de première période. Il s'attendait sans doute à avoir plus de travail.

Iván Balliu (5) : le latéral droit messin a bien tenu son couloir. Un beau duel avec Dalbert. Accrocheur.

Franck Signorino (5) : discret offensivement, il s'est contenté de tenir son couloir gauche défensivement. Du travail en première période, plus tranquille après le repos.

Chris Philipps (5,5) : une belle débauche d'énergie au milieu de terrain. Il s'est bien battu du début à la fin.

Guido Milán (5) : il a réussi à contenir Pléa. Pas le plus simple à faire mais l'attaquant niçois, dans un jour sans, lui a facilité la tâche.

Simon Falette (5) : un mauvais geste sur Dalbert en première période qui aurait pu lui valoir cher si M. Varela avait vu quelque chose. Il a tenu sa partie défensivement.

Fallou Diagne (6) : la recrue messine a affiché une belle combativité au milieu de terrain. Des ballons récupérés grâce à une puissance physique intéressante.

Renaud Cohade (5) : du bon et du moins bon chez l'ancien Stéphanois. Il a perdu peu de ballons mais n'a pas cherché non plus à prendre beaucoup de risques. Il a joué dans sa zone de confort.

Florent Mollet (6) : lire le commentaire ci-dessous.

Opa N'Guette (5) : une action de classe en première période sur laquelle il oblige Benitez à s'employer. Peu de ballons intéressantes à exploiter ensuite.

Habibou Mouhamadou Diallo (4) : il n'a pas fourni un gros match au sein de l'attaque messine La défense centrale niçoise ne lui a pas laissé la possibilité de s'exprimer. Remplacé à la 80e minute par Thibaut Vion (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 0-0 METZ (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Allianz Riviera - 21.502 spectateurs - Arbitre : B. Varela

Buts :
Avertissements : M. Sarr (39e), V. Koziello (75e), pour NICE - F. Diagne (73e), pour METZ

NICE : W. Benítez - A. Souquet, P. Baysse, Dante, M. Sarr - V. Koziello, W. Cyprien, A. Lusamba (V. Marcel, 67e) - Ricardo Pereira, A. Pléa (A. Donis, 81e), Dalbert Henrique

METZ : T. Didillon - Iván, G. Milán, S. Falette, F. Signorino - F. Diagne, C. Philipps - O. N'Guette, R. Cohade, F. Mollet (K. Lejeune, 86e) - H. Diallo (T. Vion, 81e)

 Une fois n'est pas coutume, Pléa a été invisible à la pointe de l'attaque niçoise

En l'absence de Seri et Belhanda, Cyprien n'a pas su prendre le jeu à son compte contre Metz

Par Pierre-Damien Lacourte, le 15/01/2017 à 16h51
Ça a fait le BUZZ actuellement