Le Brésil a acquis sa qualification pour la phase suivante en battant difficilement l'Australie (2-0). Après une première mi-temps délicate, les Brésiliens ont réussi à faire la différence en deuxième période. Sans toutefois se montrer impériaux, ils n'ont jamais vraiment paru inquiétés par les Socceroos. Ils ont profité des erreurs défensives commises par les défenseurs adverses. Les Australiens n'ont eux pas démérité mais leur tactique trop défensive leur a été fatale. A la mi-temps, on a cru à l'exploit, mais le premier but brésilien a vite mis fin à leurs espoirs. Ils pourront s'en vouloir s'étant montrés dangereux par plusieurs occasions. Ils devront bien négocier leur dernière rencontre face à la Croatie pour conserver leur seconde place du groupe F, synonyme de qualification pour le tour suivant.
Les meilleurs moments et les buts
- Sur une passe en profondeur de Ronaldinho, Ronaldo fixe son défenseur. Il parvient à transmettre à Adriano. Ce dernier, après un crochet extérieur, ouvre le score d'une frappe du gauche placée au ras du poteau de Schwarzer (50', 1-0).
- Après une prise de balle aérienne manquée de Dida, Kewell reprend le ballon de demi-volée aux six mètres. Mais sa frappe passe largement au-dessus alors que le but était vide (56').
- Sur un centre de Sterjovski, Aloisi dévie le ballon de la tête. Bresciano reprend le ballon de volée en se couchant mais Dida est à la parade (79').
- Sur un corner côté gauche tiré par Ronaldinho, Kaka coupe la trajectoire du ballon au premier poteau mais sa tête heurte la barre transversale (82').
- Long ballon en profondeur de Culina, Aloisi dévie le ballon de la tête pour Viduka qui, en une touche de balle, tente le lob mais le cuir passe juste au-dessus (85').
- Sur contre rondement mené, Fred décale Robinho sur la droite. Ce dernier frappe mais le ballon heurte le poteau. Fred, qui avait bien suivi l'action, pousse le ballon dans le but vide (89', 2-0).
Ce qu'il faut retenir de la rencontre
Au cours de la première période, les Brésiliens ont éprouvé les pires difficultés à inquiéter un bloc australien très bien organisé. Ils ont enchaîné les passes courtes pour tenter de déséquilibrer la défense australienne mais ils n'ont jamais paru en mesure d'accélérer dans les derniers mètres. Dès le début de la deuxième mi-temps, ils ont froidement profité d'un relâchement défensif pour ouvrir le score. Ensuite, ils ont procédé par contre, n'accélérant qu'à bon escient. C'est d'ailleurs sur une de ces phases que Fred a alourdi la marque. Même s'ils n'ont pas impressionné, ils ont préservé l'essentiel en assurant leur qualification pour les huitièmes de finale. Sur le plan individuel, on soulignera la montée en puissance du duo d'attaque Ronaldo-Adriano, la confirmation de la bonne forme de Kaka, l'omniprésence de Zé Roberto, la clairvoyance de Juan et la très bonne rentrée de Robinho. Les Cariocas devront rester invaincus face aux Nippons pour conserver la première place de ce groupe F.
Les Australiens ont réalisé une très bonne première mi-temps. Ils ont parfaitement répondu aux attentes de leur sélectionneur Guus Hiddink, qui avait préparé un plan tactique pour empêcher les Brésilens de s'approcher des buts de Schwarzer. En exerçant un pressing régulier et constant, les Australiens sont parvenus à récupérer bon nombre de ballons. Ils ont même réussi à placer quelques banderilles principalement sur des frappes lointaines. Au retour des vestiaires, ils ont commis une erreur d'inattention qui leur a coûté un but. Ils ont par la suite tenté d'inverser la tendance parvenant en quelques occasions à inquiéter Dida. Mais ils se sont faits contrer et les Auriverdes ont aggravé le score. On soulignera la fougue d'Emerton, la solidité de Neill et la volonté de Viduka. Les Australiens devront remporter leur dernier match face à la Croatie pour assurer leur qualification.
La note : 13/20
Brésil - Australie : 2-0 (0-0)
Stade : Allianz Arena (Munich)
Arbitre : M. Markus Merk
Buts : Adriano (50'), Fred (89')
Avertissements : Cafu (29'), Ronaldo (31'), Robinho (83') - Emerton (13'), Culina (39')
Les équipes :
Brésil : Dida - Cafu (cap.), Lucio, Juan, Roberto Carlos - Kaka, Emerson (Gilberto Silva, 72'), Zé Roberto, Ronaldinho - Ronaldo (Robinho, 72'), Adriano (Fred, 88')
Australie : Schwarzer - Chipperfield, Popovic (Bresciano, 40'), Neill, Moore (Aloisi, 69') - Culina, Grella - Emerton, Cahill (Kewell, 56'), Sterjovski - Viduka (cap.)