le 19/06/2006 à 19h58

Arabie Saoudite - Ukraine, opération rachat

Les Saoudiens n'ont pas démérité mais le réalisme était ukrainien lundi à Hambourg (4-0). Ce résultat permet aux coéquipiers de Shevchenko de se relancer complètement dans la course à la qualification.

Après sa lourde défaite face à l'Espagne (4-0), l'Ukraine n'avait déjà plus le droit à l'erreur et devait obtenir un résultat face à l'Arabie Saoudite pour se maintenir dans la course à la qualification. Pari réussi pour le sélectionneur Blokhine avec un succès logique de nature à rassurer ses hommes. L'ampleur du score (4-0) permet de plus aux coéquipiers de Shevchenko de réparer leur goal-average défectueux. Pour les Saoudiens en revanche, la situation est très critique et la qualification relève désormais du miracle.

Les meilleurs moments et les buts

- L'Ukraine obtient un second corner consécutif, parfaitement tiré par Kalinychenko. Repris du genou par Rusov à six mètres, le ballon passe entre les jambes du gardien médusé (3', 0-1).

- Réaction immédiate des Saoudiens sur coup franc mais la reprise de volée de Tukar face au but passe au dessus de la barre transversale (4').

- Sur un centre aérien, Shevchenko idéalement placé à huit mètres du but place sa tête au premier poteau et oblige un défenseur saoudien à dégager sur sa ligne (14').

- Rebrov récupère le ballon à plus de trente mètres du but légèrement à droite et ne se pose pas de question. Sa frappe croisée puissante du pied droit vient se loger dans le petit filet opposé de Zaid (36', 0-2).

- Kalinychenko expédie un coup franc enroulé parfait du droit depuis l'aile gauche. Seul au deuxième poteau, Shevchenko fusille le gardien d'une tête rageuse (46', 0-3).

- Très en vue, Kalinychenko récupère le ballon à l'angle de la surface côté gauche et décoche une frappe tendue du coup du pied gauche qui rebondit sur la barre transversale (64').

- Sur un contre, Shevchenko trouve les ressources nécessaires pour accélérer côté gauche et servir Kalinychenko seul à six mètres face au but. L'homme du match ne manque pas l'occasion de corser le score du plat du pied droit (83', 0-4).

Ce qu'il faut retenir du match

Loin de s'affoler après un départ délicat, les Saoudiens ont joué crânement leur chance en première mi-temps en occupant toute la largeur du terrain en attaque et en se repliant vite en défense. Malheureusement, la finition n'a pas été à la hauteur et Al Kahtani s'est senti bien seul au front. Dominés après la pause et démoralisés par le troisième but, les Saoudiens ont bien tenté de relever la tête pour tenter de sauver l'honneur mais sans succès. Accroché dans la surface, Al Jaber aurait dû obtenir un penalty en toute fin de match mais l'arbitre en a décidé autrement.

Avec cinq joueurs à vocation offensive alignés d'entrée, la tactique adoptée par Blockhine était limpide : gagner avec le plus grand écart possible. Avec un bloc équipe placé très haut pour étouffer les Saoudiens et gêner la relance, les Ukrainiens n'ont pas totalement maîtrisé le jeu avant la pause mais ont bénéficié de la réussite indispensable à ce niveau. Ils ont dans l'ensemble livré une prestation solide avec une équipe homogène et volontaire. Kalinychenko a été un poison dans le couloir gauche, de même que Gusev à droite. Shevchenko a ouvert son compteur but et a largement contribué au succès de son équipe.

La note : 14/20

En attendant l'autre rencontre entre l'Espagne et la Tunisie, l'Ukraine se replace en deuxième position du groupe H et jouera vendredi sa qualification face à la Tunisie.


Arabie Saoudite – Ukraine : 0-4 (0-2)
Stade : AOL-Arena Stadion (Hambourg)
Arbitre : M. Poll (Angl)
Buts : Rusol (3Â’), Rebrov (36Â’), Shevchenko (46Â’), Kalinychenko (83Â’)
Avertissements : Dokhi (41Â’), Al Ghamdi (56Â’), Kariri - Nesmachny (22Â’), Kalinychenko (77Â’), Svidersky (89Â’)

Les équipes :

Arabie Saoudite : Zaid – Dokhi (Khathran, 55’), Sulaimani, Tukar, Al Montashari, Al Ghamdi – Noor (Al Jaber, 77’), Kariri, Ameen (Al Hawsawi, 55’), Aziz - Al Kahtani

Ukraine : Shovkovsky – Rusol, Svidersky, Gusev – Nesmachny, Shelayev, Tymoschuk, Kalinychenko – Voronin (Gusin, 80’), Shevchenko (Milevskyi, 86’), Rebrov (Rotan, 71’)

Par Nicolas Lagavardan, le 19/06/2006 à 19h58
Ça a fait le BUZZ actuellement