le 31/01/2017 à 22h07

OM : pas d'attaquant, Alessandrini signe en MLS, Diarra et Rekik toujours là... Le bilan de la fin de mercato !

Zubizarreta et Eyraud n'ont pas annoncé d'autres recrues
L'Olympique de Marseille n'a pas bougé dans les dernières heures du mercato, alors qu'un attaquant, notamment Nicolas Pépé, était attendu. En revanche, il y a eu un dernier mouvement dans le sens des départs, alors que Lassana Diarra et Karim Rekik ne sont pas partis.

Avec Morgan Sanson, Patrice Evra, Dimitri Payet et Grégory Sertic, l'Olympique de Marseille a réalisé un mercato hivernal plutôt intelligent et séduisant. Néanmoins, les supporters marseillais espéraient encore de nouvelles signatures, au moins un attaquant pour jouer le rôle de doublure de Bafétimbi Gomis. Mais personne n'est arrivé.

Pas d'attaquant supplémentaire ?

En début de soirée, les dirigeants olympiens avaient annoncé à la radio RMC qu'aucune arrivée n'aurait lieu à quelques heures de la fermeture du marché des transferts. Et ce n'était donc pas du bluff. L'OM a bouclé son mercato malgré cette absence dans le secteur offensif. Pourtant, les Olympiens ont travaillé sur le dossier de l'attaquant d'Angers, Nicolas Pépé (21 ans), également courtisé par Lyon.

Le directeur sportif d'Angers avait même ouvert la porte à un transfert en France. «Il est clair avec ce qu'il veut faire de sa carrière. Les sirènes de l'étranger ne lui ont pas fait tourner la tête. On a beaucoup discuté, il est ferme. Il ne se voit pas partir à l'étranger, mais plus vers un club palier en France» , confiait Olivier Pickeu à Eurosport. Mais l'entraîneur du SCO, Stéphane Moulin, a finalement retenu l'Ivoirien, d'après SFR Sport.

Alessandrini s'en va, Diarra, Machach et Rekik toujours là

En revanche, le mercato n'était pas terminé dans le sens des départs. Romain Alessandrini (27 ans) a quitté officiellement l'OM. L'ancien Rennais s'est engagé aux Etats-Unis avec le Los Angeles Galaxy (MLS). Si la durée de son contrat n'a pas été précisée, il aurait signé pour 3 ans avec un salaire annuel estimé à 1,5 million d'euros. Ce transfert devrait rapporter 3 millions d'euros, bonus compris, à Marseille.

A moins d'une officialisation très tardive, Lassana Diarra (31 ans) est toujours un joueur de l'OM. Le milieu défensif ne rejoindra pas un club européen cet hiver. Il lui reste la solution de signer en Chine ou au Moyen-Orient, où le marché des transferts fermera ses portes dans plusieurs semaines. Annoncé proche d'Anderlecht, alors qu'il était aussi dans le viseur du PSV Eindhoven, le défenseur Karim Rekik (22 ans) est aussi resté dans la cité phocéenne. De même, Zinedine Machach intéressait Guingamp, Angers et Dijon, mais il est finalement resté. Il faudra néanmoins surveiller d'éventuelles officialisations dans les prochaines heures.

Que pensez-vous du mercato de l'OM ? Selon vous, Marseille a-t-il tort de ne pas recruter un attaquant ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 31/01/2017 à 22h07
Ça a fait le BUZZ actuellement