Trois des quatre clubs français encore engagés en Coupes d'Europe ont joué cette semaine. Résultats : deux victoires et une défaite. Un bilan très satisfaisant, surtout au vu de la gifle infligée par le Paris Saint-Germain au FC Barcelone (4-0), alors que Lyon a aussi corrigé l'AZ Alkmaar (4-1). De son côté, Saint-Etienne a perdu face à Manchester United (0-3) mais n'aura pas à rougir de sa prestation, notamment en première période.
La France consolide sa 5e place
Conséquence de ces résultats, la France réalise une belle semaine et consolide sa 5e place au classement des coefficients UEFA sur la période 2012-2017, période de référence pour l'attribution des places européennes. Alors que l'écart avec son poursuivant était de quatre points après les phases de poules, la France creuse l'écart et possède désormais 4,133 points d'avance sur la Russie. Le Portugal suit à 4,333 points.
Le bilan en terme de résultats des clubs russes est identique à celui de la France avec les deux victoires de Rostov (4-0 contre le Sparta Prague) et du FC Krasnodar (1-0 contre Fenerbahçe), ainsi que la défaite du Zénith Saint-Pétersbourg (0-2 à Anderlecht), tous en Ligue Europa. De leur côté, les Portugais ont obtenu un succès grâce à Benfica (1-0 contre Dortmund) en Ligue des Champions, alors que Porto jouera la semaine prochaine contre la Juventus Turin, comme Monaco qui affrontera Manchester City.
Le 2e meilleur coefficient depuis 2009-2010
Reste à croiser les doigts pour que les Monégasques imitent les Parisiens, permettant ainsi à la France de pouvoir continuer à marquer de gros points grâce à la C1, alors que Lyon tentera d'aller loin en C3. L'occasion pour la France de faire mieux qu'en 2012-2013 avec 11,750 points. Il faut remonter à 2009-2010 pour voir meilleur résultat avec 15,000 points. Cette saison-là, Bordeaux avait été sorti par Lyon en quarts de finale de la Ligue des Champions et l'OL s'était incliné en demi-finales contre le Bayern Munich.
La France confirme son regain de forme sur les trois dernières saisons, dont celle en cours, avec 33,415 points engrangés, contre 29,366 points pour la Russie et 27,666 points pour le Portugal. Pour rappel, terminer 5e en fin de saison, sur le classement des cinq dernières saisons, permettrait au 3e de Ligue 1 d'entrer en lice au moment des barrages de la Ligue des Champions à partir de 2018, alors qu'il doit actuellement d'abord passer par le troisième tour préliminaire.
Que vous inspirent les résultats des clubs français en Ligue des Champions et Ligue Europa ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...