Après les critiques récurrentes concernant son jeu offensif depuis le début de la compétition, le Brésil, déjà qualifié pour les huitièmes de finale, a cherché à faire taire ses détracteurs. Carlos Alberto Parreira, s'il a maintenu sa confiance à Ronaldo, n'a pas hésité à donner sa chance à Juninho, Robinho, Cicinho et la doublure de Roberto Carlos côté gauche, Gilberto. Bien lui en a pris. Malgré une certaine attirance à tomber dans la facilité et à chercher la solution individuelle, la Seleçao n'a pas manqué son rendez-vous face à la formation, finalement, la plus faible de son groupe. Même si les Japonais ont ouvert le score, ils n'ont jamais apporté les arguments offensifs convaincants pour faire douter ce Brésil. A l'image d'un Ronaldo moins rapide mais toujours décisif et surtout tout proche de battre le record de Gerd Müller (14 buts, avec son doublé de ce soir, il a rejoint le buteur allemand), la sélection auriverde monte en puissance.
Les meilleurs moments et les buts
- Ronaldinho plein axe trouve Ronaldo. Le buteur du Real Madrid fixe son vis-à -vis d'un double passement de jambes avant d'obliger Kawaguchi à concéder le corner sur sa frappe pied gauche (6').
- Combinaison entre Kakà et Robinho. L'ancien prodige de Santos réalise un petit numéro d'équilibriste avant de placer une lourde frappe pied gauche, obligeant Kawaguchi à une détente verticale et donc, au corner (16').
- Contre toute attente, le Japon ouvre la marque. Inamoto renverse le jeu sur Alex côté gauche. Ce dernier lance en profondeur Tamada. Excentré sur le côté gauche, le buteur japonais place le cuir sous la transversale de Dida (34', 1-0).
- Juninho trouve Ronaldinho aux abords de la surface japonaise. Ce dernier centre au deuxième poteau pour Cicinho. Le latéral droit remise de la tête pour Ronaldo. La tête à bout portant de l'attaquant auriverde est imparable (46', 1-1).
- Frappe de Juninho aux vingt-cinq mètres. Son tir, flottant, abuse un Kawaguchi complètement à la ramasse sur ce coup-là (53', 1-2).
- Bien lancé par Ronaldinho sur le côté gauche, Gilberto s'échappe vers le but de Kawaguchi et bat le portier japonais d'une superbe frappe pied gauche (60', 1-3).
- Une-deux Juan-Ronaldo. Le défenseur auriverde rejoue sur Ronaldo dont le tir puissant du pied droit aux 18 mètres ne laisse aucune chance à Kawaguchi (81', 1-4).
Ce qu'il faut retenir du match
Un peu contre le cours du jeu, c'est lui qui a ouvert le score, mené les débats… pendant onze minutes. Bien avant le joli but de Maki, le Japon ressemblait fort à la victime idéale d'un Brésil en quête de son meilleur football. L'envie japonaise et son excellente discipline tactique n'ont pas suffi. Ni les parades exceptionnelles de Kawaguchi, moins exceptionnel par la suite. Globalement, le Japon a déçu, incapable de porter véritablement le doute dans l'esprit de ses adversaires. Il y a bien eu quelques séquences, quelques satisfactions (Nakamura, Maki, Alex), mais beaucoup de déceptions (Nakata, Inamoto). Le jeu de passes – intéressant – des hommes de Zico s'est révélé insuffisant sur la longueur pour venir à bout de la Seleçao. La Coupe du Monde est donc terminé pour les huitièmes de finalistes du Mondial 2002.
Avec deux latéraux très offensifs et aux pouvoirs de pénétration intéressants (Gilberto-Cicinho), un feu follet (Robinho), un attaquant à la relance (Ronaldo) et un milieu de terrain pour la première fois titulaire en Coupe du Monde (Juninho), Carlos Alberto Parreira vient probablement de trouver les clés offensives qui manquaient jusque-là à sa formation. Si la valeur de l'adversaire l'a indiscutablement aidé, le Brésil a séduit à partir du moment où la Seleçao a cessé de vouloir briller par ses individualités. Collectivement, les auriverde ont séduit leur auditoire, réalisant ainsi leur meilleur match du Mondial. Tant mieux, car lors du prochain tour, c'est le physique et surprenant Ghana qui attendra de pied ferme la bande à Ronaldinho.
La note : 15/20
Le Brésil, en disposant du Japon (4-1) a remporté son troisième et dernier match de poule. La Seleçao termine première du groupe F, accompagné de l'Australie en huitièmes de finale. Le Japon a montré ce soir trop de limites et quitte la compétition.
Japon – Brésil : 1-4 (1-1)
Stade : Signal Iduna Park (Dortmund)
Arbitre : Mr Eric Poulat
Buts : Maki (34’) – Ronaldo (46’, 81’), Juninho (53’), Gilberto (60’)
Avertissements : Kaji (40’) – Gilberto (44’)
Les équipes :
Japon : Kawaguchi - Kaji, Tsuboi, Nakazawa (cap), Alex – Ogasawara (K. Nakata, 56’), Nakata (cap), Inamoto, Nakamura – Tamada, Maki (Takahara (60’, Oguro, 65’).
Brésil : Dida (cap) (Ceni, 82’) - Cicinho, Lucio, Juan, Gilberto - Gilberto Silva, Juninho – Robinho, Kakà (Zé Roberto, 72’), Ronaldinho (Ricardinho, 72’)- Ronaldo.