le 21/02/2017 à 16h06

Angleterre : Wayne Shaw, une tourte au goût amer...

Wayne Shaw et la fameuse tourte.
Gardien remplaçant de Sutton, équipe de cinquième division anglaise, Wayne Shaw, 45 ans et 120 kg sur la balance, a fait le show lundi face à Arsenal en Cup en mangeant une tourte sur le banc en pleine rencontre. Problème, l'autorité britannique de régulation des paris a ouvert une enquête contre lui et son club vient de le pousser à démissionner.

Son physique atypique était l'une des attractions de la rencontre de FA Cup opposant hier lundi Arsenal à Sutton, modeste équipe de cinquième division. Wayne Shaw (45 ans), showman dans l'âme, n'a pas manqué de se signaler lorsque les caméras étaient braquées sur lui en passant l'aspirateur devant le banc de son équipe avant la rencontre, en se rendant à la buvette à la mi-temps ou encore en avalant une tourte à quelques minutes du coup de sifflet final.

Problème, si cela a beaucoup amusé la toile, son attitude a évidemment mis la puce à l'oreille de la Fédération anglaise. Et en reconnaissant avoir eu vent qu'un pari avait été ouvert sur le fait qu'il avalerait une tourte sur le banc durant la rencontre, avec une jolie cote de 8/1, Shaw s'est attiré de sérieux ennuis. Ce mardi, l'autorité britannique de régulation des paris a en effet ouvert une enquête contre lui.

Le président de Sutton n'a pas aimé la plaisanterie

S'il a assuré ne pas avoir misé d'argent, le portier remplaçant de Sutton a admis après la rencontre être au courant que quelques-uns de ses amis et de ses fans avaient misé sur le fait qu'il avalerait un morceau durant la partie. «L'intégrité du sport n'est pas une blague» , a rappelé un responsable de l'autorité britannique de régulation des paris.

De son côté, le club de Sutton a moyennement apprécié la plaisanterie. «La célébrité lui est manifestement montée à la tête, mais nous allons très vite le faire redescendre sur terre, ne vous inquiétez pas» , a ainsi lancé le président du club de 5e division avant de mettre ses menaces à exécution : Shaw n'est plus un salarié de Sutton depuis ce mardi après-midi.

«C'est très décevant, a confié l'entraîneur Paul Doswell au Guardian. Je me suis réveillé ce matin avec ce tourbillon de critiques, et c'est quelque chose qu'il a fallu régler vite avec le club. Wayne a lui même proposé sa démission au président et il l'a accepté. C'est très triste, c'était une belle histoire.» Shaw n'avait sans doute pas mesuré le poids de sa blague.

Que pensez-vous de la blague de Wayne Shaw et de ses conséquences ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 21/02/2017 à 16h06
Ça a fait le BUZZ actuellement