le 27/02/2017 à 21h05

OM : Evra, la recrue blessée... et dépassée ?

Patrice Evra est en difficulté depuis son arrivée à l'OM.
A l'image de toute la défense de l'Olympique de Marseille, Patrice Evra a passé une sale soirée dimanche au Vélodrome. Sorti à la mi-temps du match contre le Paris Saint-Germain, large vainqueur (5-1), le latéral gauche a révélé qu'il jouait blessé depuis son arrivée. Mais cette blessure à la cuisse peut-elle tout expliquer ?

Pour Patrice Evra (35 ans), le cauchemar n'a duré que 45 minutes. Largement suffisant pour permettre à l'ailier du Paris Saint-Germain Lucas de martyriser le latéral gauche de l'Olympique de Marseille lors du Clasico (5-1 pour les Parisiens) dimanche.

Du coup, Rudi Garcia a stoppé le massacre dès la mi-temps. Mais si l'entraîneur olympien a préféré remplacer sa recrue hivernale, cela n'a rien à voir avec sa performance. En réalité, l'ancien joueur de la Juventus Turin jouait blessé depuis son arrivée.

Evra blessé depuis son arrivée

«J'ai tenté un peu l'impossible, mais j'en prends l'entière responsabilité, s'est défendu Evra en zone mixte. (...) J'ai essayé de tenir 45 minutes, mais ce n'était vraiment pas facile. Il faut vraiment qu'on me coupe une jambe pour que je ne fasse pas un match, je suis quelqu'un de très têtu, mais je n'ai pas aggravé la chose, c'est le principal. Mais c'est clair que pendant un moment, je ne vais pas être disponible. Combien de temps ? Peut-être un mois.» Pas question pour lui d'abandonner les siens, quitte à handicaper son équipe.

Mais pour certains de ses nombreux détracteurs, à l'image de Christophe Dugarry, l'international français n'a tout simplement pas les jambes pour évoluer dans une défense à quatre. «Avec Patrice Evra arrière gauche aujourd'hui, l'OM ne peux pas jouer à quatre. Il faut jouer à cinq, a conseillé le consultant de RMC. C'est là que Rudi Garcia aurait dû revoir son système. Il a voulu faire un duel entre Patrice Evra et Lucas, mais quand on voit comment le PSG l'a pilonné sur ce côté droit…»

Dugarry est catégorique

« (…) Il aurait dû adapter son système, de façon à ce que Patrice Evra ne soit pas autant exposé. Sinon, ce sera comme ça à chaque fois, a prévenu l'ancien attaquant. Face à Nantes (défaite 3-2, 25e journée), c'était compliqué aussi. Il y a deux buts où sa responsabilité est engagée. Si on met Evra sur le terrain pour le faire jouer, il faut adapter les choses. Sinon, il ne faut pas le mettre. Il n'a plus les jambes, il sera toujours en difficulté.» Rappelons que le néo-Marseillais évoluait effectivement dans une défense à cinq à la Juve, où il n'était pas titulaire.

Comme son homologue Massimiliano Allegri, Garcia va-t-il reléguer Evra sur le banc ? Une décision difficile qui laisserait penser que l'OM s'est trompé en le recrutant. A son retour de blessure dans un mois, le natif de Dakar devra donc augmenter son niveau de jeu pour ne pas mettre ses dirigeants dans une situation délicate…

Selon vous, Patrice Evra a-t-il le niveau pour être titulaire à l'OM ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 27/02/2017 à 21h05
Ça a fait le BUZZ actuellement