La journée des Bleus
Les Bleus avaient débuté la journée vendredi par une ballade dans un parc de Cologne au bord du Rhin. Tous deux suspendus, Zinédine Zidane et Eric Abidal n'ont pas pris part à la promenade et se sont entraînés ensemble. Après une causerie en fin d'après-midi dirigée par Raymond Domenech, les Bleus sont arrivés au Rheinenergie Stadion de Cologne 1h30 avant le début de la rencontre.
Si l'état de la pelouse n'était pas pour rassurer les coéquipiers de Patrick Vieira, ils se réjouissaient toutefois de pouvoir disputer la rencontre par une température agréable (20°) et un temps nuageux. Vous connaissez la suite, l'équipe de France a battu le Togo (2-0) et se qualifie pour les huitièmes de finale où elle retrouvera l'Espagne. Le jour de son anniversaire, Zidane (34 ans) a été étonnamment discret en ne participant pas à la promenade du matin et en restant dans le vestiaire des Bleus tout au long de la rencontre.
L'info du jour
L'équipe de France termine deuxième de son groupe avec cinq points et se qualifie pour les huitièmes de finale face au voisin espagnol. Après la qualification, les Bleus ont pu fêter dignement les anniversaires de Patrick Vieira et Zinédine Zidane. Le premier (30 ans) a éteint les critiques qui le suivaient depuis la préparation du Mondial et peut savourer sa performance. Le second (34 ans) aurait pu raccrocher les crampons vendredi soir en cas d'élimination.
Top réaction
P. Vieira : «On s'est mis dans la difficulté en faisant deux matchs nuls mais on a finalement rempli notre premier objectif. Sur le plan personnel, je suis vraiment satisfait, je suis de mieux en mieux. Je sens un gros potentiel dans cette équipe, j'espère que le huitième de finale va nous libérer,» a déclaré le capitaine d'un soir, Patrick Vieira, logiquement élu homme du match.
R. Domenech : «Cela a été difficile, je ne vais pas le cacher. A un moment on s'est dit qu'on n'y arriverait jamais. Mais cette équipe a des ressources. Je suis heureux, heureux pour l'équipe. Il fallait se lâcher et ils se sont lâchés. Quand on voit le nombre d'occasions... Le prochain match va être super à faire contre l'Espagne. C'était le huitième de finale que j'avais prévu, mais pas dans ce sens là . J'avais prévu de terminer premier et l'Espagne deuxième... Il n'y a que le lieu qui change» , s'est amusé le sélectionneur, soulagé par la qualification.
Le baromètre des Bleus
Au four et au moulin, Patrick Vieira est sans conteste possible l'homme du match. Infatigable ratisseur de ballons, relais incontournable entre la défense et l'attaque, il a de plus débloqué la situation avec sang froid avant d'offrir une passe décisive à Thierry Henry. Ce dernier n'a pas compté ses efforts tant en pointe que sur l'aile gauche et a été récompensé par un but. Sa débauche d'activité n'a pas manqué d'épuiser les Togolais qui ont fini par céder. Malgré une finition défaillante, Franck Ribéry n'a pas sombré mentalement et servi Vieira pour le premier but si important. Le match piège par excellence pour Fabien Barthez, rarement sollicité mais impeccable dans ses interventions. En défense, le duo Lilian Thuram – William Gallas a visiblement trouvé ses marques. Le premier a rassuré par son expérience (117 sélections) et ne s'est pas trompé dans la relance. Le second a été intraitable une fois de plus dans les duels. A droite, Willy Sagnol a soigné ses interventions défensives et a délivré l'avant dernière passe sur le deuxième but.
Côté déceptions, Florent Malouda a manqué de punch et n'a pas été décisif. Une fois n'est pas coutume, Claude Makélélé n'a pas eu le rendement habituel, imprécis dans la relance et dans la conservation du ballon. Pour sa rentrée, Mikaël Silvestre n'a pas vraiment été inquiété défensivement mais sa technique de balle a débouché sur de trop nombreuses passes ratées. Malgré une volonté visible de bien faire, David Trezeguet a manqué de réalisme et de lucidité devant le but.
Le baromètre de l'adversaire
Les Togolais ont fait honneur à leur maillot pour leur troisième et dernier match de Coupe du Monde. Si les Eperviers ont logiquement subi les assauts français, le gardien Agassa a longtemps repoussé l'échéance. Adebayor en tête, les Togolais se sont offerts un tour d'honneur mérité après la rencontre pour saluer leurs nombreux supporters.
Prochain match
France – Espagne
Mardi 27 juin (21h) Ã Hanovre