le 25/11/2003 à 23h15

Le TOP Coach de L1 - 14e journée

Perrin gagne en sérénité, Pavon change à bon escient et Goudet est récompensé. A l'inverse, Puel, Fernandez et Marchand s'ensablent. Retrouvez le «Up and down» de la quatorzième journée et le classement de notre Top Coach.

Après chaque journée de championnat, Maxifoot note courageusement chaque entraîneur. Le meilleur coaching et le plus "hésitant" sont mis en exergue dans notre «Up and Down». Un entraîneur inspiré reçoit un point, celui qui n'a pas fait d'erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, a été malheureux dans ses choix récolte moins un point.

Up and Down :

Les Marseillais se devaient de l'emporter à Lille. Mission accomplie, proprement et efficacement. Le schéma de jeu, un 4-4-2 classique, était clair et a bien été respecté. Une esquisse d'équipe type ? En tout cas, la remise en route est bonne. Charge à Perrin de rester sur la même ligne pour aller plus loin. Pour cette espérance née de cette victoire et de la manière employée, Maxifoot estime que le Up est pour Perrin (+1pt).

A l'inverse, les Guingampais ont concédé leur cinquième défaite à domicile. Marchand cherche toujours la formule offensive - deux jeunes titularisés : Bourhani et Rivière pour la première fois - et défensive - un coup Fuentes et un coup Sikimic en charnière centrale. Le tâtonnement du coach et la fébrilité de l'équipe démontre que la sérénité n'est toujours pas de mise à l'En Avant. Pour cette absence, chez les joueurs et chez l'entraîneur, que les mauvais résultats alimentent, Maxifoot estime que le Down est pour Marchand (-1pt).

Les autres entraîneurs :

Michel Pavon, bien aidé par l'arbitre, a réussi à faire changer le cours du match en faisant entrer opportunément Francia, passeur, et Feidounou, marqueur du but victorieux (+1pt). Thierry Goudet et les Manceaux sont récompensés de leurs efforts et de leurs croyances en des jours meilleurs qui semblent poindre (+1pt). Jean Fernandez et les Messins viennent de concéder leur cinquième défaite à domicile, c'est beaucoup trop (-1pt). Claude Puel et les Lillois n'ont toujours pas gagné lors des onze derniers matches. Plus grave, les joueurs semblent s'être vite résigné à la défaite (-1pt). Tous les autres coachs ne doivent pas se sentir spécialement coupables ou heureux de leurs inspirations. Donc zéro point à eux.

Le podium de la Journée :

1. Perrin
2. Pavon
3. Goudet

La phrase de la journée :

Laszlo Bölöni au sujet du penalty concédé injustement :«Je ne veux rien dire, sinon l'arbitre en gardera rigueur contre Rennes et on le payerait...» Tout l'art de dire les choses sans les dire...car cela va mal sans dire.

Le classement :

1. Le Guen (Lyon) 5pts
2. Deschamps (Monaco), Bernardet (Montpellier), Kombouaré (Strasbourg) 4pts
5. Pavon (Bordeaux), Perrin (Marseille), Fernandez (Metz), Amisse (Nantes), Lacombe (Sochaux), Mombaerts (Toulouse) 2pts
11. Bijotat (Ajaccio), Puel (Lille), Rohr (Nice), Halilhodzic (Paris-SG), Bölöni (Rennes) 1pt
16. Roux (Auxerre), Gili (Bastia), Goudet (Le Mans) 0pt
19. Muller (Lens) -1pt
20. Marchand (Guingamp) -2pts

C'était le Top Coach de la quatorzième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez celui de la quinzième journée avec son Up and Down et son classement !

Par Marc Lepannetier, le 25/11/2003 à 23h15
Ça a fait le BUZZ actuellement