La journée des Bleus
Les Bleus jouent quasiment à domicile contre l'Espagne en huitième de finale ce soir. L'équipe de France a en effet quitté son refuge à Aerzen lundi après-midi pour se rendre à Hanovre en bus, à 70 kilomètres à peine de leur résidence principale. Les coéquipiers de Zinédine Zidane ont rejoint dès leur arrivée l'écrin de la rencontre, l'AWD Arena, pour prendre quelques repères sur la pelouse et s'entraîner une dernière fois.
Pour la première fois, Raymond Domenech n'a pas donné la composition de l'équipe qui débutera contre l'Espagne à la veille de la rencontre. Le sélectionneur souhaite embêter son homologue hispanique Aragones et attend de voir le onze espagnol pour communiquer. Fait insolite lors de la conférence de presse lundi, Domenech a été applaudi par les journalistes à la manière de leurs confrères espagnols qui saluent ainsi chaque apparition d'Aragones. «Je préfèrerais vous voir applaudir après la victoire contre l'Espagne» , a réagi l'intéressé.
L'info du jour
Selon une information de notre confrère L'Equipe, Raymond Domenech aurait choisi de revenir au système de jeu adopté contre la Suisse et la Corée du Sud, à savoir un schéma en 4-2-3-1. Le retour de Zinédine Zidane ne permet pas de maintenir le 4-4-2 victorieux contre le Togo car le volume défensif du meneur de jeu français est insuffisant pour bloquer le couloir. L'équipe probable : Barthez - Sagnol, Thuram, Gallas, Abidal - Makelele, Vieira, Ribéry, Malouda, Zidane - Henry.
Top réaction
Willy Sagnol : «on sait que c'est une équipe qui joue bien au ballon et qui préfère avoir le ballon plutôt que de l'attendre. A nous de ne pas nous éparpiller pour ne pas nous carboniser trop rapidement,» a prévenu le latéral droit des Bleus. Favorite, l'Espagne aura la lourde charge d'animer la rencontre ce qui n'est pas pour déplaire aux Tricolores.
Le baromètre des Bleus
En hausse
Suspendus contre le Togo, Zinédine Zidane et Eric Abidal font leur rentrée contre l'Espagne. Le capitaine de l'équipe de France retrouve sa place derrière Thierry Henry et souhaite briller face à des joueurs qu'il connaît bien pour les avoir côtoyés en Liga.
En baisse
Titularisés pour la première fois de la compétition contre le Togo, David Trezeguet et Mikael Silvestre retrouvent le banc des remplaçants. Le premier est victime du réaménagement tactique de son sélectionneur, le second du retour de son concurrent au poste de latéral gauche, Abidal.
Le baromètre de l'adversaire
Malgré des statistiques peu flatteuses face à l'équipe de France dans les grandes compétitions, l'Espagne ne craint pas les Bleus. Les joueurs, le sélectionneur et les supporters sont à l'unisson. La France est vieillissante et ne résistera pas à la fougue espagnole.
Prochain match
France – Espagne
Mardi 27 juin (21h) Ã Hanovre