le 25/11/2003 à 23h23

Zoom sur Auxerre

La tactique de Guy Roux, la perf à Monaco, la décla de Cissé : cette semaine, vous saurez tout sur l'AJ Auxerre dans le zoom L1 de Maxifoot.

L'équipe-type :

Cool - Radet, Mexès, Boumsong, Jaurès - Violeau, Tainio - Lachuer, Kalou, Kapo - Cissé

Remplaçants : Hamel (g.), Chabert (g.), Grichting, Mignot, Perrier-Doumbé, Deblock, Mathis, Sirieix, Akalé, Gonzalez, Poyet, Vandenbossche

Indisponible : Benjani (pubalgie)

La tactique : 4-2-3-1

Après avoir délaissé, il y a quelques années, le sacro-saint 4-3-3 symbole de l'AJA, Guy Roux est passé à une tactique avec un milieu plus fourni, le 4-2-3-1. Au niveau défensif, on retrouve une défense à quatre éléments (Radet, Mexès, Boumsong, Jaurès) et deux milieux axiaux à la récupération (Violeau, Tainio ou Mathis, Sirieix). Devant, l'animation offensive repose donc sur un milieu offensif axial (Kalou ou Lachuer, Kapo) et deux milieux offensifs excentrés (Lachuer, Kapo ou Akalé, Gonzalez), qui rappellent les traditionnels ailiers auxerrois par leur capacité à multiplier les centres et les passes décisives à destination de l'avant-centre (Cissé ou Benjani). Une tactique prestigieuse puisque c'est celle du Real Madrid…

La perf : nul à Monaco

Même si l'AS Monaco était très affaiblie défensivement lors de cette dixième journée de Ligue 1 (absence de J.Rodriguez, Evra, Bernardi et Zikos première titularisation pour Ablancourt et Ramos), l'AJ Auxerre est bien la seule équipe à ne pas être repartie bredouille du stade Louis II cette saison. Ils avaient même cru à l'exploit puisque le feu-follet ivoirien Bonaventure Kalou avait ouvert le score dès la sixième minute mais, à un quart d'heure de la fin, Ludovic Giuly s'était chargé d'égaliser suite à une frappe exceptionnelle (comme d'habitude) de 25 mètres. Voilà tout de même un très bon point de pris à l'extérieur pour les hommes de Guy Roux.

La contre-perf : défaite à domicile contre Montpellier

Face à la jeune et talentueuse équipe montpelliéraine, Cissé et ses coéquipiers n'avaient pas su trouver la solution pour ouvrir le score. Au contraire, c'est Jean-Christophe Rouvière, après un bon travail de Pierre Laigle sur l'aile gauche, qui donnait l'avantage aux Héraultais. Et malgré l'expulsion du défenseur Gathuessi, le club de Loulou Nicollin tenait bon et réalisait la surprise de cette dixième journée de Ligue 1 en repartant avec les trois points du stade de l'Abbé-Deschamps. Cela reste l'une des seules défaillances des Auxerrois à domicile (avec la défaite 2-1 face à Nice; sinon cinq victoires).

Le classement : 6èmes

Depuis le début de la saison, l'AJA n'arrivait pas à enchaîner les victoires et alternait donc entre milieu de tableau et places européennes. Mais les trois succès obtenus lors des trois dernières journées ont changé la donne. Mexès et ses coéquipiers, sixièmes de L1 avec 23 points, peuvent maintenant jeter un oeil vers le haut du classement et viser une qualification européenne largement dans leurs cordes.

Le joueur : Djibril Cissé

Il doit encore améliorer sa technique, est toujours un peu "perso" mais il est aussi tout simplement exceptionnel voire hors norme pour ce qui est de la vitesse et de la puissance. Il s'agit bien sûr d'un rapide portrait de l'avant-centre de l'AJA Djibril Cissé. Meilleur buteur de Ligue 1 avec dix buts en quatorze journées, l'international aux coiffures multiples est à nouveau parti sur des bases très élevées cette saison et n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. C'est d'ailleurs lui qui a scellé la victoire auxerroise à Metz lors de la dernière journée avec un but à la Cissé : long sprint entre deux défenseurs et petit extérieur du pied droit pour tromper le portier messin Agassa. Avant de certainement partir sur les bords de la Mersey pour rejoindre Liverpool la saison prochaine, Djibril Cissé va donc tenter de réussir une année à la hauteur de son potentiel.

La stat : meilleur attaque de L1 à domicile

Malgré ses deux défaites (face à Montpellier et Nice), l'AJA a souvent enflammé le public du stade de l'Abbé-Deschamps. Pour preuve, les Bourguignons ont la meilleure attaque de Ligue 1 à domicile avec seize buts grâce, notamment, à deux 3-0 contre Guingamp et Lille et un 4-1 face à Bastia. Voilà le prochain adversaire des Auxerrois à domicile prévenu. Un adversaire qui se nomme Le Mans… plus mauvaise défense de L1.

La décla: Djibril Cissé

«J'avais une petite revanche à prendre. Ca fait du bien même si ça n'efface pas mon geste contre le Portugal. Je l'ai encore en travers de la gorge…» L'avant-centre voulait oublier son expulsion avec les Espoirs et c'est Metz qui en a fait les frais en encaissant un deuxième but dans les dernières minutes de cette rencontre de la quatorzième journée de L1.

Le prochain adversaire : Sochaux

Deux adversaires spectaculaires, en pleine forme (trois succès de suite pour les deux clubs) : voilà de quoi faire un match prometteur. Entre les contres de Pierre-Alain Frau et ceux de Djibril Cissé, lesquels feront mouche ? Cela dépendra peut-être de la forme des charnières défensives Mexès-Boumsong et Monsoreau-Flachez mais aussi des tactiques mises en place par les deux Guy, Lacombe et Roux.

La recrue idéale : Marc Planus

Comme à son habitude, Guy Roux doit déjà être en train de prévoir son effectif pour la saison prochaine. Et le technicien a bien raison, puisqu'il risque de devoir laisser partir, outre Djibril Cissé, rien de moins que sa charnière centrale internationale Philippe Mexès-Jean-Alain Boumsong ! Et si le départ de Boumsong, en fin de contrat, est quasi certain, le Suisse Grichting est déjà prêt à prendre le relais. Par contre, si Mexès part, Guy Roux n'a pour l'instant aucun remplaçant potentiel. Peut-être devrait-il regarder du côté des Girondins de Bordeaux qui, depuis l'arrivée de Pocchettino, laissent sur le banc l'international espoir Marc Planus, très satisfaisant lors de ces nombreuses apparitions la saison dernière. Voilà certainement une opportunité à étudier pour le staff auxerrois…

Merci, et à la semaine prochaine !

Par Florent Piasecki, le 25/11/2003 à 23h23
Ça a fait le BUZZ actuellement