La journée des Bleus
A deux jours d'affronter le Brésil, l'équipe de France s'est entraînée en public jeudi matin à Hameln. Devant plus de 1500 spectateurs tous acquis à leur cause, les joueurs ont fait le plein d'encouragements et se sont jetés à corps perdu pendant une heure dans une séance ludique de tennis-ballon. De leur côté, Thierry Henry et Franck Ribéry ont échangé des ballons sans filet et régalé les spectateurs de gestes techniques de haut vol.
Comme d'habitude, Lilian Thuram s'est contenté d'entretenir la machine à base de courses et d'étirements. Plus inquiétant, Willy Sagnol a aussi travaillé à part, et moins longtemps. L'entraînement a pris fin vers midi, sauf pour Mikael Silvestre qui a poursuivi par quelques longueurs et sprints chronométrés. Les Bleus sont ensuite rentrés au Schlosshotel où ils ont déjeuné.
L'info du jour
Zinédine Zidane ne s'est pas entraîné jeudi matin avec ses coéquipiers. Le meneur de jeu de l'équipe de France est resté aux soins pour soigner un coup reçu contre l'Espagne. Rien de grave apparemment, sa présence au quart de finale n'est pas remise en cause. En revanche, Willy Sagnol semble en délicatesse avec sa cuisse gauche et a dû se contenter d'un léger footing. Là encore, le staff tricolore assure que sa participation samedi contre le Brésil n'est pas remise en question.
Top réaction
Thierry Henry : «ça fait rêver les supporters mais nous, on n'est pas là pour rêver. Les joueurs brésiliens, on les côtoie en club, on les rencontre en Ligue des Champions... Pour n'importe quelle équipe, jouer le Brésil, c'est toujours une affiche... Quand j'étais de l'autre côté de la barrière, ça me faisait rêver, mais là , on n'est pas là pour rêver. C'est un match de foot. Que ce soit la Suisse ou le Brésil, c'est un match à gagner. Pas plus excitant qu'un autre pour moi.»
Le baromètre des Bleus
En hausse
Les Bleus peuvent s'appuyer sur un bloc défensif hermétique depuis le début du Mondial (un but encaissé en quatre rencontres). Si toute l'équipe participe aux efforts nécessaires pour préserver le but gardé par Fabien Barthez, la ligne défensive est la première à féliciter. Lilian Thuram, William Gallas, Willy Sagnol et Eric Abidal ont surclassé les attaquants espagnols.
En baisse
Titularisé contre le Togo, l'attaquant tricolore David Trezeguet fait les frais du schéma tactique mis en place par Raymond Domenech (4-2-3-1). Contre le Brésil, il devrait prendre sa place sur le banc pour la quatrième fois depuis le début du Mondial.
Le baromètre de l'adversaire
Les deux milieux de terrain convalescents, Kaka et Emerson ne se sont pas entraînés jeudi avec la Seleçao. «Leur rétablissement évolue dans le bon sens. Ils ont fait aujourd'hui un travail de musculation ainsi que du vélo,» a déclaré le médecin de la sélection auriverde. «Je dirais que leurs chances de participer est de 70 %» , a-t-il ajouté. La blessure du capitaine Emerson semble la plus inquiétante, son forfait constituerait un coup dur pour le Brésil qui ne manque pourtant pas de solutions de rechange sur le banc.
Prochain match
France – Brésil
Samedi 1er juillet (21h) Ã Francfort