le 04/05/2017 à 14h14

Ligue Europa : après la gifle, Lyon vise l'exploit au Parc OL...

Les Lyonnais ont connu une déroute aux Pays-Bas.
Désigné comme le favori de cette demi-finale de Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais a été balayé sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam (1-4) mercredi à l'aller. Une vraie désillusion pour les Gones, qui sont peut-être vus trop beaux à force d'évoquer une éventuelle finale...

Depuis le renversement de l'Olympique Lyonnais en Ligue Europa, le président rhodanien Jean-Michel Aulas n'a qu'un mot à la bouche : la victoire finale. Cette ambition assumée n'a pas été un poids lors des tours précédents face à des adversaires comme l'AS Roma et Besiktas, considérés pourtant comme des prétendants sérieux à ce titre.

Mais face à l'Ajax Amsterdam, la donne a été différente sur le match aller. Désigné comme le favori de cette confrontation au moment du tirage au sort, l'OL a complétement explosé (1-4) aux Pays-Bas mercredi et n'a pas assumé son statut.

Lyon a pris une vraie claque !

Malgré une belle entame de match, les Gones se sont montrés incapables de résister à la fougue des Néerlandais par la suite. Avec une défense à la limite du ridicule, Lyon a pris l'eau et peut remercier son gardien Anthony Lopes de lui avoir évité une défaite encore plus large. «C'est une catastrophe. C'est une grande désillusion de notre part», a reconnu le Portugais en zone mixte.

Même constat du côté de l'entraîneur Bruno Génésio, qui a déploré le niveau de jeu affiché par son équipe dans un tel rendez-vous. «C'est un naufrage. Plus qu'une défaite, c'est un non-match de notre part. Il faudra digérer. Se remettre la tête à l'endroit. Ce naufrage défensif s'explique d'abord par la qualité de l'adversaire. (...) Sur deux ou trois des quatre buts, on donne le ballon à l'adversaire sur des erreurs techniques ou de positionnement», a fustigé le technicien rhodanien. Mais l'OL a rapidement mis de côté cette légitime déception pour se projeter vers un éventuel exploit.

Désormais, place à l'exploit

«Il y avait beaucoup de tristesse dans le vestiaire. Mais même si on a pris une grosse claque, il faut se préparer à faire un exploit la semaine prochaine. L'exploit est possible», a immédiatement commenté Génésio. Pour provoquer une mobilisation générale au Parc OL jeudi prochain, le président Jean-Michel Aulas a également donné le ton. «Il faut savoir discerner le résultat de la manière et dans la manière, il y a des espoirs. On a eu des opportunités qu'on n'a pas su convertir au moment où il fallait le faire. Le stade, j'en suis convaincu, sera plein jeudi pour un exploit possible», a lancé le dirigeant.

Loin d'être abattu, Aulas a même rappelé que Lyon avait déjà réalisé un tel retournement de situation ! «Résultat très difficile mais rappelons-nous Bruges en 2001... 1-4 au match aller et qualification au retour 3-0», a souligné JMA sur Twitter. Pour réaliser cette performance, Lyon devra afficher un visage bien plus séduisant dans tous les secteurs de jeu !

Que pensez-vous de la situation de l'Olympique Lyonnais ? Un exploit est-il possible ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 04/05/2017 à 14h14
Ça a fait le BUZZ actuellement