le 10/05/2017 à 12h37

Juventus : Daniel Alves, quel régal !

Daniel Alves a été génial contre Monaco.
Etincelant lors de la double confrontation face à Monaco (2-0, 2-1) en demi-finales de la Ligue des Champions, Daniel Alves a été un des grands artisans de la qualification de la Juventus Turin pour la finale. A 34 ans, le Brésilien confirme qu'il est un des meilleurs joueurs de l'histoire à son poste.

S'il est un poste qui a énormément changé dans le football au cours des dernières années, c'est bien celui d'arrière-latéral. Et comme souvent, le Brésil dispose des meilleurs éléments. Car si à gauche, Marcelo, Filipe Luis ou encore Alex Sandro sont très certainement, avec David Alaba et Jordi Alba, les plus performants, à droite, Daniel Alves fait lui un malheur.

Entre un Philipp Lahm qui va raccrocher les crampons dans quelques semaines et un Daniel Carvajal qui a le champ libre pour être la référence à ce poste, le joueur de la Juventus Turin est probablement ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle et ce depuis une décennie.

Alves impliqué sur les quatre buts contre Monaco

Parti libre du FC Barcelone l'été dernier, l'Auriverde a été un des principaux artisans de la qualification du club turinois pour la 9e finale de Ligue des Champions de son histoire. Et pour cause, Alves a été absolument monumental face à Monaco, à l'aller (2-0), comme au retour (2-1). Impressionnant défensivement au cours de ces deux rencontres, le Sud-Américain a prouvé contre l'ASM qu'il était toujours aussi exceptionnel sur le plan offensif.

Double passeur décisif pour Gonzalo Higuain à Louis II, Alves a débloqué la situation au Juventus Stadium. D'abord en offrant à Mario Mandzukic l'opportunité de mettre définitivement à l'abri son équipe puis en inscrivant une reprise de volée d'une rare pureté pour la seconde réalisation piémontaise. Des prestations de haute volée qui ont été notées 8/10 par la rédaction de Maxifoot (voir ici et ici).

Un habitué des finales européennes

Surprenant ? Finalement non. Car si le Brésilien a assez peu joué en Serie A, avec seulement 17 parties au compteur, il a en revanche su garder un très bon niveau de jeu sur la scène européenne. Une histoire qui se répète pour celui qui a longtemps été annoncé proche du Paris Saint-Germain.

Double vainqueur de la Coupe de l'UEFA (2006, 2007) avec le FC Séville puis triple vainqueur de la Ligue des Champions (2009, 2011, 2015) avec le Barça, le joueur de 34 ans pourrait bien remporter un nouveau titre européen à Cardiff, le 3 juin prochain. En tout cas, la Juventus a eu le nez creux en le recrutant !

Selon vous, Daniel Alves est-il le meilleur à son poste ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 10/05/2017 à 12h37
Ça a fait le BUZZ actuellement