le 06/07/2006 à 14h02

TOP Déclarations de la semaine - N°44

Au programme cette semaine, un spécial Coupe du Monde avec un retour notamment sur France - Portugal et sur la joie et la fierté italienne, ainsi que d'autres déclarations marquantes des autres acteurs de la compétition.

Retour sur France - Portugal

Franck Ribéry (ailier droit de l'équipe de France) - «C'est énorme, génial, fabuleux. On est content d'être en finale. Des joueurs ont pleuré, d'autres étaient un peu dans un autre monde. Ca a été très dur, il y avait un peu de fatigue et il a fait très chaud aussi mais on a été tous ensembles très solidaires et on n'a rien lâché. Maintenant la finale ne va pas être facile mais on va tout faire pour offrir la coupe aux Français.»

Thierry Henry (attaquant de l'équipe de France) - «On a défendu comme des lions. Après le penalty, nous avons défendu de façon géniale. C'est vrai que nous jouons très bien. Les gens disaient que nous étions trop vieux. Ca a été difficile, mais nous jouons comme une équipe. Une finale c'est toujours difficile, ce sera un match très dur.»

Pauleta (buteur du Paris SG et de la sélection du Portugal) - «Il est normal que nous soyons tous déçus. Nous n'avons pas obtenu le résultat que nous méritions. On a tout fait pour gagner, mais la France a malheureusement marqué sur sa seule occasion de but.»

Fortunes diverses pour les acteurs de cette demi-finale d'anthologie qui envoie les Bleus en finale de la Coupe du Monde pour la deuxième fois de leur histoire.

Le froid réalisme de Ballack

Michael Ballack (meneur de jeu de la sélection allemande) - «On a perdu 4-1 en match amical contre l'Italie il y a quatre mois. Et avec le Bayern en Ligue des Champions, on en a pris quatre aussi contre le Milan AC. Bref, on a aucune chance de gagner cette demi-finale.»

Malheureusement pour le capitaine de la Mannschaft, ses pronostics se sont révélés exacts. Mais tous les observateurs retiendront le beau football produit par le pays organisateur tout au long de la compétition.

La joie de Lippi

Marcello Lippi (sélectionneur de l'équipe d'Italie) - «C'est un rêve que nous avons réalisé. Nous avons dominé la rencontre et nous avons été la meilleure équipe. Les joueurs se sont dépassés et ont été exemplaires, ils ont vraiment fait ce que j'attendais d'eux avec beaucoup d'enthousiasme. Je suis très fier de cette équipe.»

Lippi savoure après la qualification de la Squadra Azzurra pour la finale de la Coupe du Monde obtenue au bout du suspense face au pays hôte.

La déception argentine

Juan Pablo Sorin (capitaine de la sélection d'Argentine) - «Je suis très déçu, car le match nul n'est pas juste. Nous avons fait de notre mieux, mais la chance n'a pas été avec nous. Les tirs au but sont une loterie. Cela dit, ils font partie de ce sport. Je suis très fier de faire partie de ce groupe. Nous avons une grande équipe, capable de prendre sa revanche dans quatre ans.»

Le capitaine argentin, bien que déçu, donne rendez-vous à ses supporters.

L'optimisme de Bierhoff

Oliver Bierhoff (responsable de la communication de la Nationalmannschaft) - «Nous n'avons pas atteint notre grand objectif, être champion du monde, mais nous avons atteint des tas de petits objectifs en offrant un football attrayant, en enthousiasmant toute l'Allemagne et en progressant de match en match.»

Belle conclusion de la part de l'ancien buteur de la sélection allemande, qui est un fin connaisseur.

Les conséquences de France - Brésil

Roberto Carlos (latéral gauche du Real Madrid et de la sélection brésilienne) - «Je laisse la sélection, mais je ne cesse pas d'aimer le Brésil.»

Juninho (milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais et de la sélection brésilienne) - «Je suis très triste car c'est mon premier match comme titulaire en Coupe du monde et je n'ai pas profité de l'opportunité. Il faut assumer après cette défaite et préparer l'avenir. Pour moi, la sélection, c'est fini. Il faut laisser la place aux jeunes, Ronaldinho, Robinho, Kaka...»

Voilà deux grands joueurs qui quittent la Seleçao au lendemain de son élimination en quarts de finale face à l'équipe de France.

L'hommage de Maradona

Diego Armando Maradona (à propos du prodige anglais Wayne Rooney) - «Je le mets au même niveau que Ronaldinho, Riquelme et Messi, des joueurs d'un immense talent. C'est un joueur phénoménal (...). Il me rappelle moi-même parce qu'il est fier sur la pelouse et qu'il veut toujours le ballon. (...) Il a également le talent pour créer de la magie sur un terrain de football. Et ça, personne ne peut vous l'apprendre.»

C'est désormais un classique ! Lorsqu'un jeune joueur se fait remarquer par sa classe et son talent, El Pibe de Oro est toujours présent pour lui rendre hommage. Cette fois, c'est pour Wayne Rooney !

A la semaine prochaine

Par Alexis Pereira, le 06/07/2006 à 14h02
Ça a fait le BUZZ actuellement