le 23/05/2017 à 11h04

OM : Balotelli, Giroud... le mercato offensif marseillais dépendra de Gomis

Gomis va jouer un rôle majeur dans le mercato de l'OM.
Prêté par Swansea, l'attaquant Bafetimbi Gomis a réalisé une belle saison avec l'Olympique de Marseille qui va donc lui soumettre une offre pour le conserver définitivement. Si la Panthère reste, l'OM pourrait ne pas recruter de buteur de renom susceptible de l'envoyer sur le banc.

«Mon avenir ? Je ne décide pas. Il est un peu trop tôt pour vous dire si je vais faire partie du projet. (…) Je ne ferme pas la porte et je ne la fermerai jamais.» Ces derniers jours, au terme d'une belle saison en prêt en provenance de Swansea, Bafetimbi Gomis a entretenu le flou sur son avenir et sur la possibilité de s'engager définitivement avec l'Olympique de Marseille.

Même s'il tentera évidemment de faire monter les enchères, le club gallois ne devrait pas se montrer très gourmand a priori pour le meilleur buteur de l'OM cette saison (20 réalisations), qui n'a plus qu'un an de contrat.

Garcia a rassuré Gomis

Une éventuelle poursuite de l'aventure dépend donc surtout de l'issue des négociations entre le club phocéen et l'attaquant de 31 ans. A ce sujet, le quotidien L'Equipe indique ce mardi que la Panthère va réclamer des garanties tant financières que sportives. Gomis attendrait ainsi un bail de trois ans avec sans doute un salaire s'approchant des plus élevés du club. Sportivement, l'intéressé n'a jamais caché qu'il n'entend pas jouer les doublures.

Sur ce point, l'ancien Stéphanois a été rassuré par l'entraîneur Rudi Garcia. Dimanche, en marge du barbecue collectif organisé à la Commanderie, l'ancien coach de Lille a remercié l'international français pour son apport cette saison. Mais le technicien a aussi profité de l'occasion pour lui rappeler qu'il veut le conserver à tout prix, tout en lui assurant que les bruits de couloir mentionnant la recherche d'un «buteur d'envergure» ne sont que des rumeurs.

Les pistes Balotelli et Giroud en stand-by

Et visiblement, il ne s'agit pas que de paroles en l'air. En effet, en attendant d'avoir officiellement formulé une offre aux représentants de Gomis d'ici la fin du mois, le directeur sportif de l'OM, Andoni Zubizarreta, travaille seulement sur des profils complémentaires avec celui de l'attaquant d'après L'Equipe (à l'image du Monégasque Valère Germain ?).

Susceptibles de faire davantage d'ombre au natif de La Seyne-sur-Mer, les pistes Mario Balotelli, qui devrait quitter Nice, et Olivier Giroud, dans le doute à Arsenal, ont bien été envisagées, mais elles seront creusées seulement si le départ de Gomis venait à être entériné. Autrement dit, la priorité du mercato offensif de l'OM, c'est bien le Swan… et ce n'est pas immérité au vu de sa saison.

Pour vous, Gomis doit-il rester l'avant-centre numéro un de l'OM la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 23/05/2017 à 11h04
Ça a fait le BUZZ actuellement