le 26/06/2017 à 09h58

PSG : après Mbappé et Agüero... au tour de Dembélé !

Le PSG a sondé l'entourage d'Ousmane Dembélé
Bien conscient que Kylian Mbappé, sa priorité en attaque, sera difficile à attirer cet été, le Paris Saint-Germain a approché l'entourage de l'ailier du Borussia Dortmund Ousmane Dembélé. L'intransigeance du club allemand et la concurrence du FC Barcelone compliquent toutefois ce dossier.

Quelle recrue offensive pour le Paris Saint-Germain cet été ? Après les pistes Alexis Sanchez (Arsenal) et Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund), qui semblent désormais abandonnées, ou encore celle menant à James Rodriguez (Real Madrid), voilà que d'autres cibles font ou refont surface ces derniers jours.

Si le plan A mène à Kylian Mbappé (Monaco), le club de la capitale n'est pas sans savoir qu'il part de loin dans ce dossier. Du coup, après le retour de la rumeur Sergio Agüero (Manchester City), le quotidien L'Equipe fait état d'une autre piste ce lundi, celle qui conduit à l'ailier de Dortmund Ousmane Dembélé (20 ans) !

Dortmund n'est pas vendeur

Le PSG a commencé à avancer ses pions dans ce dossier puisque le directeur sportif Antero Henrique aurait récemment rencontré l'entourage de l'international français pour lui faire part de son intérêt. Avant de formuler toute offre au BvB, le dirigeant attend la réponse du clan Dembélé. Là encore cependant, il ne sera pas facile de rapatrier l'ancien Rennais, auteur d'une très bonne première saison outre-Rhin avec 10 buts et 21 passes décisives en 49 matchs toutes compétitions confondues.

En effet, Aubameyang disposant déjà d'un bon de sortie, on voit mal le récent 3e de Bundesliga céder son autre atout offensif majeur. Le directeur sportif de Dortmund Michael Zorc a d'ailleurs sorti les barbelés la semaine dernière en assurant «"Ous" jouera avec nous la saison prochaine.» Et même en cas de départ, estimé à 90 millions d'euros minimum, il faudra se frotter à la concurrence du FC Barcelone, dont la réelle puissance dans ce dossier reste floue. D'un côté, la presse catalane évoque une première offre de 50 M€, plus 20 M€ de bonus éventuels, tandis que L'Equipe affirme que les Blaugrana ne possèdent pas encore les fonds nécessaires pour soumettre une proposition.

Le Barça pas pour maintenant ?

Dans ce cas, le PSG disposerait effectivement d'une carte à jouer rapidement. Mais il faudrait encore convaincre le natif de Vernon. Si celui-ci n'exclurait pas un transfert à la suite du départ de l'entraîneur Thomas Tuchel, qu'il appréciait beaucoup, se montrerait-il pour autant réceptif à l'intérêt du club francilien ? Rien n'est moins sûr. Juste un an après son départ, Dembélé a sans doute d'autres aspirations que de retrouver la Ligue 1.

Surtout que l'intéressé n'a jamais caché son admiration pour le Barça… Mais en Catalogne, le feu follet devrait se contenter des miettes derrière le trio Lionel Messi-Luis Suarez-Neymar. L'hypothèse d'un transfert repoussé de quelques années a d'ailleurs été évoquée par la presse locale ces derniers jours, le temps que le Français continue de grandir. A Paris en revanche, la concurrence serait moins impitoyable. Un paramètre qui peut compter à un an du Mondial 2018...

PSG, Barça ou… Dortmund ? D'après vous, où jouera Dembélé la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous…

Par Romain Lantheaume, le 26/06/2017 à 09h58
Ça a fait le BUZZ actuellement