le 07/08/2006 à 22h44

Le Baromètre de la Semaine - N°1

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, l'action Rib€ry, bonnes habitudes et derniers passeurs sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, l'Amicale du PSG, le challenge de l'offense et ASSEz. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

L'action Rib€ry

Je reste à l'OM dit le premier. Il ne partira pas dit le second. Il veut venir chez nous se vente le troisième, mon choix est fait et je veux jouer la Ligue des champions déclare à nouveau le premier… Un peu comme avant la Coupe du monde, l'action Ribery ne cesse de prendre de la valeur ces temps-ci. Déjà réévalué il y a peu, son salaire semble vouloir s'envoler. Les transferts de "Scarface" ne se passeront vraisemblablement jamais d'une manière normale. En même temps, peut-on lui reprocher sa volonté de jouer la coupe aux grandes oreilles dans un club équipé pour ? Arsenal, le Real et Lyon vont-ils convaincre Marseille ? A suivre.

Bonnes habitudes !

Ils terminaient sur le podium en fin de saison dernière. Ils sont au rendez-vous dès la première journée de L1. A Nantes, Lyon règle les Canaris 1-3 (Benzema, Squillaci et Fred). A Bordeaux, les Girondins remportent le derby de la Garonne face au TéFéCé 2-0 (Chamakh et Faubert). A Rennes, les Lillois ne fléchissent pas (1-2, Bodmer et Keita). Trop tôt évidemment pour émettre de quelconques conclusions. Cette coïncidence est à retenir. La prochaine journée confirmera ou infirmera la tendance énoncée. Toulouse, Lorient et Lens sont dans leurs viseurs respectifs.

Derniers passeurs

Deux gardiens de but sont mis à l'honneur ce week-end pour des faits assez rares. Lesquels ? Passeur décisif, Ulrich Ramé tire un coup-franc du rond central et offre une balle de but à Julien Faubert. Relanceur efficace, Tony Sylva est le détonateur d'un débordement de plus de soixante mètres de Kader Keita qui termine sa course par une frappe victorieuse. Rapidité et clairvoyance. Deux qualités de deux hommes victorieux qui prouvent par ces deux actions que le gardien est bel et bien le premier attaquant.

A part ça ? Sochaux en l'emportant chez les Verts (1-2) a prouvé qu'il était prêt à effacer la saison dernière. Jérôme Leroy et Karim Ziani, les deux buteurs ont ouvert la voie…

Les valeurs en baisse

L'Amicale du PSG

C'est reparti ! Premier match au Parc. Première réception. Première déception. Les Lorientais étaient remontés… fraîchement débarqués. Ils ont découvert Paris et le PSG en bon hôte les a bien servis. Défaits 2-3 dans leur antre, les hommes de Guy Lacombe n'en sont toujours pas revenus ! Non seulement, ils abandonnent trois points mais ils laissent de surcroît les lumières à Fiorèse le mal aimé, le malmené… mais le bien arrivé. Auteur d'un doublé pour son retour en Ligue 1, l'ex-Parisien tient là une belle revanche. Tant mieux pour Lorient, tant mieux pour lui… et tant pis pour Paris. Pour le prochain déplacement, Yepes et sa bande se rendent à Valenciennes chez un certain Antoine K… encore un ancien de la maison !

Challenge de l'offense

Qu'est-ce que c'est que ce challenge encore ? Un classement parallèle qui donne trois points au club gagnant par deux buts d'écart au moins, deux points à celui qui marque un but de plus que l'autre, un à chacun pour un résultat nul et zéro au perdant… et tout ça pour rendre le jeu plus prolifique en buts ! Pffttt ! Donc, si on résume. Un piteux 0-0 rapporte plus de points aux deux protagonistes qu'à l'équipe qui perd 2-1, 3-2… L'étude de Maître Hidalgo avait pourtant proposé des solutions fort attrayantes. Pour ne pas entendre crier, la Ligue a bien fait d'expliquer que c'était un test… qui rapportera tout de même 2 millions d'euros au club qui terminera premier de ce drôle de classement…

ASSEz

Le peuple vert crie son désarroi. Certes, pour le moment, ceux qui courent sur la verte pelouse sont épargnés mais ce "nouveau départ" annoncé par l'équipe dirigeante ressemble plutôt à une copie conforme de la saison dernière. Les années passent et se ressemblent malheureusement pour les fidèles supporters. Sochaux, vu l'effectif recruté à l'inter-saison, en surprendra sans doute plus d'un cette année mais Saint-Etienne paraissait vraiment faible pour cette entame. Un mauvais match peut-il engendrer un sursaut ? Le chaudron l'espère ardemment ! Premier élément de réponse… à Monaco !

A part ça ? Monaco a perdu à Nancy (1-0). Perdre chez Correa n'est pas une surprise en soi… mais rester apathique quatre-vingt-dix minutes…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par David Lebleu, le 07/08/2006 à 22h44
Ça a fait le BUZZ actuellement