le 05/07/2017 à 13h19

PSG : déjà 5 départs, Toufiqui ardemment courtisé... Paris voit ses jeunes pousses s'envoler !

L'exode se poursuit au centre de formation du PSG...
Avec les départs de Mahamadou Dembélé (Red Bull Salzbourg), Dan-Axel Zagadou (Dortmund), Felix Eboa Eboa (Guingamp), Fodé Ballo-Touré (Lille) et Wilfried Kanga (Angers), le centre de formation du Paris Saint-Germain subit une véritable saignée cet été. Et ce n'est peut-être pas terminé, Dortmund ne lâchant pas le milieu de terrain Azzedine Toufiqui…

C'est devenu une problématique récurrente au Paris Saint-Germain. Rançon de son changement de dimension depuis l'avènement de l'ère QSI en 2011, le club de la capitale a de plus en plus de mal à conserver ses jeunes talents, qui craignent de ne jamais percer s'ils restent. A cet égard, l'exemple de la génération 1999 est particulièrement évocateur.

Au cours des dernières semaines, les défenseurs centraux Mahamadou Dembélé (Red Bull Salzbourg) et Dan-Axel Zagadou (Dortmund), précédés d'une flatteuse réputation, viennent ainsi de quitter leur club formateur pour tenter leur chance à l'étranger. Et le milieu de terrain Azzedine Toufiqui (18 ans), en fin de contrat aspirant, pourrait suivre le même chemin…

Les clubs de Ligue 1 se frottent les mains

Après l'avoir convié durant une semaine à visiter ses installations, Dortmund vient en effet de soumettre un bail de trois ans au jeune Francilien, révèle le quotidien L'Equipe. Alors que le PSG lui a proposé un contrat de la même durée il y a déjà plusieurs mois, le cadre de l'équipe U19 continue de réfléchir à la meilleure option pour lancer sa prometteuse carrière.

Un départ poserait vraiment question alors que des mouvements sont également à signaler dans les classes d'âge supérieures. Le latéral gauche Fodé Ballo-Touré (20 ans) vient notamment de filer à Lille au terme de son contrat stagiaire (la LFP a sanctionné le LOSC pour avoir approché le joueur avant la fin de son bail). Avant lui, le défenseur central Felix Eboa Eboa (20 ans) avait refusé une proposition de son club formateur pour rejoindre Guingamp. Mardi encore, l'attaquant Wilfried Kanga (19 ans) s'est engagé pour trois ans en faveur d'Angers après son prêt à Créteil (5 buts en National).

Le contre-exemple Ongenda

Si ces départs, pour la plupart gratuits et subis, ont de quoi inquiéter les supporters parisiens, certains apparaissent tout de même inévitables : tous ces jeunes n'ont en effet pas forcément le niveau requis pour s'imposer au PSG, tous ne donneront pas des regrets en devenant de futurs Kingsley Coman ou Moussa Dembélé. A cet égard, l'exemple d'Hervin Ongenda est évocateur. Parti du vice-champion de France en début d'année après avoir longtemps été considéré comme prometteur, l'attaquant n'a même pas été conservé par le modeste PEC Zwolle qui a résilié son contrat mardi.

Dans le même temps, le PSG s'active pour assurer ses arrières : Colin Dagba et Timothy Weah viennent de passer pros et les internationaux U17 français Claudio Gomes et Yacine Adli devraient suivre. De quoi remettre un peu de baume au coeur des fans franciliens.

Etes-vous inquiets à la suite des nombreux départs au centre de formation du PSG ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous…

Par Romain Lantheaume, le 05/07/2017 à 13h19
Ça a fait le BUZZ actuellement