le 14/08/2006 à 22h30

Le Baromètre de la Semaine - N°2

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, Losc à moëlle, évidemment Micoud et l'assurance Ribéry sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, la sauce Bölöni, Blues perdants et Bleus moroses. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Losc à moëlle

Trois matchs depuis le retour des vacances. 1-2 à Rennes, 3-0 contre Skopje puis 4-0 contre Lens. Trois victoires éclatantes des Lillois qui démontrent une fois encore qu'il faudra compter avec les hommes de Claude Puel cette saison. Abdulkader Keita meilleur passeur (2), Mathieu Bodmer meneur-buteur, Michel Bastos et sa patte gauche déjà bien huilée et Peter Odemwingie meilleur buteur actuel (3) forment un quatuor offensif terriblement efficace (meilleure attaque de L1 avec six buts). Derrière ? Tony Sylva veille au grain avec ses fidèles compères… de Grégory Tafforeau à Rafael en passant par Jean II Makoun ou encore Stéphane Dumont. Avec ce groupe là, pas de doute, le Losc a de la moëlle !

Evidemment Micoud !

Deux matchs, deux victoires. D'abord victorieux du derby de la Garonne (2-0 face aux Toulousains), les Girondins sont revenus de Lorient avec les trois points (1-0, but de Micoud). Peu de changement dans les forces marines : l'expérience a fait la différence. Premier ex-aequo avec Lille et Nancy, Bordeaux a la même quiétude défensive que la saison dernière mais semble enfin posséder un vrai pouvoir offensif. Avec Johan Micoud, même en recherche de repères, le danger peut venir à n'importe quel moment… Dernière nouvelle, Stéphane Dalmat rejoint la Gironde pour un an. Après avoir assuré ses arrières, Ricardo peaufine les devants…

L'assurance Ribéry

Ribéry l'avait dit. Je suis Marseillais et je le reste. Bon d'accord, c'était après d'interminables revirements… mais qu'elle était belle la performance de "Ti Franck" face aux Rennais. Victorieux 2-0, auteur d'une passe décisive, Ribéry a rassuré tout son monde. Dirigeants, supporters, spectateurs et joueurs, ils ont tous été conquis pas l'ensemble de sa prestation. Des accélérations dignes du Mondial, des crochets tordus au possible, c'est clair, il est de retour. Après avoir soufflé le vent de la révolte, le Vélodrome respire à nouveau. Prêt à s'enflammer, en attendant la rééducation de Djibril Cissé, l'OM imagine une grande saison. Confirmation dès le prochain déplacement à Auxerre ? A suivre.

A part ça ? Et de six pour la bande à Correa. Menés 0-1 par Sedan, les Nancéens l'ont emporté 3-1 et deviennent leaders ex-aequo de la L1.

Les valeurs en baisse

La sauce Bölöni

Défaits à Nancy 1-0 pour la rentrée, les Monégasques mordent à nouveau la poussière à Louis II contre Saint-Etienne (1-2). Lanterne rouge, les hommes de Bölöni sont inquiets. Beaucoup de changements à l'inter-saison. Une équipe en rodage malgré la présence de stars reconnues (Koller, Di Vaio, Monsoreau, Givet, Kallon…). Le Rocher se fissure dès la deuxième journée. Le prochain déplacement à Rennes, zéro point également en deux matches après la défaite à Marseille, sent la poudre. L'ami Laszlo revient sur ses terres où il n'a pas gardé que de bons amis (Monterrubio notamment !). On va voir si les Rennais savent recevoir les anciens de la maison… avec les petits plats dans les grands.

Blues perdants

Ballack et Chevtchenko sont arrivés à Stamford Bridge. Premier match de la saison anglaise, le Community Shield contre Liverpool. Mourinho n'aime pas le jeu pratiqué par les Reds et il le dit. Réponse… absente de Benitez, la vérité se traduira sur l'herbe verte de Cardiff : défaite 2-1 des Blues. Même si l'Ukrainien a inscrit le but égalisateur des Londoniens (Riise avait ouvert la marque), Peter Crouch, en faisant trembler les filets de Cudicini, a prouvé que l'ogre Chelsea pouvait tomber de son piédestal. Sera-ce le même résultat en Premier League ? Le stratège portugais jure que non.

Bleus morosesÂ…

Une page bleue est tournée avec la finale de la Coupe du monde. La nouvelle liste dévoilée par Raymond Domenech pose normalement les bases d'une nouvelle ère, la qualification pour le championnat d'Europe des nations. Certes, les Mexès, Mavuba, Toulalan, Clerc et autre Faubert ont sans doute de l'avenir mais pourquoi se passer des cadors expérimentés de la trempe de Micoud ou encore Giuly ? Ne seront-ils pas utiles pour avoir toutes nos chances dans ce groupe de la mort où figurent le champion du monde italien et le quart de finaliste ukrainien ? Qu'on ne dise pas que c'est parce qu'ils sont à court de compétition, plusieurs convoqués n'ont pas joué la moindre rencontre (Wiltord, Diarra ou encore Trezeguet par exemple). Moral en baisse donc pour tous les fans du Bordelais et du Barcelonais…

A part ça ? Les Dogues lillois étaient trop forts pour les Lensois ce week-end, c'est un fait… mais les Sang et Or ont rarement paru aussi amorphes que lors du derby nordiste. Simple accroc ?

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par David Lebleu, le 14/08/2006 à 22h30
Ça a fait le BUZZ actuellement