le 19/07/2017 à 12h53

ASSE : comment les Verts ont convaincu Caen pour Karamoh

Karamoh prend la direction de Saint-Etienne
L'AS Saint-Etienne est en passe de mettre fin à un feuilleton agité. Les Verts ont trouvé un accord avec Caen pour le transfert de Yann Karamoh. L'ailier de 18 ans était en conflit avec le SMC depuis plusieurs mois.

Au départ, ce n'était pas gagné... A la demande du nouvel entraîneur Oscar Garcia, l'AS Saint-Etienne avait fait de Yann Karamoh l'une de ses priorités. Problème, l'ailier de 19 ans était en conflit depuis plusieurs mois avec Caen, et le club normand n'avait pas l'intention de laisser filer son jeune talent pour une bouchée de pain, même à un an du terme de son contrat.

Les menaces de Karamoh et de Caen

Désireux de s'en aller, Karamoh avait en effet choisi de ne pas prolonger son bail malgré de nombreuses discussions ces derniers mois. Le joueur avait même menacé de rester cet été afin de négocier avec le club de son choix dès le 1er janvier prochain pour partir libre six mois plus tard. Un scénario à éviter pour le SMC qui souhaitait toucher 10 millions d'euros avec une vente. Pourtant, les dirigeants caennais restaient inflexibles.

«Yann Karamoh (…) est sous contrat avec le SMC qui souhaite le conserver, comme en témoignent les nombreuses propositions de renouvellement de contrat qui lui ont été faites» , annonçait Caen dans un communiqué dimanche dernier, tout en menaçant de dénoncer à la FIFA les clubs négociant directement avec leur joueur. Quelques jours plus tôt, la direction caennaise avait déjà laissé entendre à l'avocat du joueur qu'elle ne le céderait pas, explique L'Equipe. La situation semblait bloquée.

L'Inter a réveillé les Verts

Mais ce bras de fer a finalement pris fin ces derniers jours. D'après le quotidien sportif, l'Inter Milan est entré dans la danse récemment. Les Nerazzurri ont formulé une offre de 3 millions d'euros. Une proposition bien trop basse pour faire céder le SMC, mais suffisante pour pousser les Verts à accélérer, alors que la Fiorentina était aussi sur les rangs.

L'ASSE est donc passée à la vitesse supérieure lundi en formulant une offre de 7 millions d'euros. Une proposition encore insuffisante réévaluée ensuite à 8 millions d'euros mardi. Cette fois, c'était la bonne puisque Caen a donné son accord au club forézien. C'est un peu moins que la somme espérée au départ, mais cela reste l'une des plus grosses ventes du club normand, qui avait vendu N'Golo Kanté à Leicester pour près de 10 millions d'euros.

A priori, Karamoh devrait rapidement s'entendre avec Saint-Etienne, lui qui faisait de la Ligue 1 sa priorité pour poursuivre sa progression plutôt que de rejoindre dès à présent un plus grand club étranger. Les Verts et son avocat ont déjà tracé les grandes lignes d'un accord contractuel il y a plusieurs semaines. Sauf nouveau rebondissement, l'officialisation de son arrivée dans le Forez ne devrait donc pas trop tarder.

Karamoh, une bonne pioche pour l'ASSE à 8 M€ ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 19/07/2017 à 12h53
Ça a fait le BUZZ actuellement