le 15/08/2006 à 16h45

Objectif 2008

L'équipe de France fait sa rentrée ce mercredi en Bosnie-Herzégovine pour un match de préparation en vue des éliminatoires du championnat d'Europe des Nations 2008. Ce sera l'occasion de voir si les Bleus ont bien digéré leur formidable parcours lors de la dernière Coupe du monde.

Le sélectionneur national Raymond Domenech entame son deuxième cycle à la tête de l'équipe de France comme il avait commencé le premier : par un match amical face à la Bosnie. Lors de cette seule et unique confrontation entre les deux nations, les acteurs de l'époque s'étaient séparés sur un score nul d'un but partout à Rennes, au stade de la Route de Lorient, le 18 août 2004. Deux ans après, le contexte est différent. Même si elle a à nouveau perdu des cadres (et non des moindres : Zinedine Zidane, Claude Makelele et Lilian Thuram [?] ), la France sort d'une Coupe du monde en tous points remarquable. Ce parcours doit servir de socle à Domenech pour construire la nouvelle équipe de France en vue de la prochaine échéance internationale, l'Euro 2008. Même si cette partie n'a rien d'un test, elle sera l'occasion pour les joueurs de se retrouver et de poser les fondations d'un futur commun. L'enjeu est symbolique : il s'agira de remporter la première victoire de son histoire face à la Bosnie-Herzégovine et de se mettre en confiance pour les deux prochains rendez-vous officiels qui seront capitaux en Géorgie le 2 septembre et contre l'Italie le 6 septembre au Stade de France.

La forme du moment

Classée 43 ème au classement FIFA, la Bosnie-Herzégovine est une sélection à prendre au sérieux comme toutes celles appartenant au bloc de l'ex-Yougoslavie. Peu habituée aux grands rendez-vous internationaux, cette jeune nation de football possède des arguments à faire valoir. Elle a aussi misé sur la stabilité. Le sélectionneur Blaz Sliskovic est toujours en place (depuis deux ans maintenant) et l'ossature de l'équipe est sensiblement la même. Même si ses derniers résultats ne plaident pas en sa faveur (2-5 face à l'Iran, 0-2 face à la Corée du Sud et 2-2 contre le Japon), son statut de nation non-qualifiée pour la Coupe du monde peut expliquer ces contre-performances. Avec des joueurs talentueux évoluant en Allemagne notamment (Hasan Salihamidzic au Bayern Munich, Serguej Barbarez au Bayer Leverkusen ou encore Zlatan Bajramovic à Schalke 04), cette sélection peut poser des problèmes aux hommes de Domenech.

Classée 4 ème au classement FIFA, la France sort d'une Coupe du monde magnifique. Elle est vice-championne du monde et n'a laissé échapper le titre suprême qu'au bout d'une séance de tirs au but face à l'Italie (1-1, 5 t.a.b à 4). Ce match sera l'occasion de voir si les joueurs présents le 9 juillet dernier à Berlin ont évacué le traumatisme de cette cruelle défaite. De plus, Domenech composera dorénavant avec les retraits de Zidane, Makélélé, Dhorasoo et Thuram. Ces départs ont été compensés par la promotion de certains espoirs (Toulalan, Mavuba, Clerc et Faubert). Le sélectionneur national devra également choisir le système tactique le plus adéquat pour sa nouvelle sélection (Henry seul en pointe ou retour à un 4-4-2 plus traditionnel ?). Cette rencontre ne devrait pas donner trop de renseignements sur l'avenir de l'équipe de France, beaucoup trop de joueurs étant encore à court de compétition.

Revue d'effectifs

Sliskovic pourra compter sur la totalité de son groupe de 20 joueurs. Ce sera l'occasion pour lui de faire débuter au plus haut niveau trois jeunes joueurs : le défenseur Vule Trivunovic et les attaquants Ivan Jolic et Zlatan Muslimovic. A noter également la présence du vétéran capitaine Barbarez.

Raymond Domenech pourra compter sur l'intégralité de son groupe. David Trezeguet ne devraient selon toute vraisemblance pas débuter la rencontre pour des raisons purement physiques. Le sélectionneur national lancera peut-être Jérémy Toulalan, Julien Faubert et François Clerc dans le grand bain.

Les équipes probables

Bosnie-Herzégovine : Hasagic - Milenkovic, Music, Papac, Spahic - Bajramovic, Barbarez, Grlic, Salihamidzic - Misimovic, Jolic

France : Coupet - Sagnol, Boumsong, Gallas, Abidal - Vieira, Diarra - Ribéry, Malouda - Henry, Saha

Par Alexis Pereira, le 15/08/2006 à 16h45
Ça a fait le BUZZ actuellement