le 20/07/2017 à 21h30

Barça : Bartomeu ferme la porte à double tour pour Neymar !

Malgré les moyens du PSG, difficile d'imaginer une arrivée de Neymar.
Alors que des rumeurs insistantes annoncent une rencontre à venir entre l'entourage de Neymar et le Paris Saint-Germain, le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, a tapé du poing sur la table ce jeudi, en adressant un avertissement au PSG.

La rumeur liant Neymar (25 ans) au Paris Saint-Germain commence à prendre du plomb dans l'aile ! Si la sortie médiatique de l'ailier, qui s'est dit heureux au FC Barcelone, n'a pas suffi à calmer les spéculations, le président de l'institution catalane, Josep Maria Bartomeu, s'est montré catégorique jeudi soir, souhaitant mettre un terme au feuilleton.

Alors que la dernière indiscrétion en date fait état d'une rencontre à venir entre le père de la star et le directeur sportif francilien Antero Henrique, le dirigeant a tenté de dissuader le PSG de toute tentative, en mettant en avant le montant de la clause libératoire du Brésilien, qui s'élève à 222 millions d'euros.

L'avertissement de Bartomeu

«Neymar n'est pas sur le marché», a clamé le boss catalan auprès de l'agence de presse AP. «Il a un contrat avec nous pour 4 ans et, bien sûr, nous comptons sur lui. Il fait partie de notre équipe, de notre trident. Ces clauses sont impossibles à activer, si vous voulez vous conformer au fair-play financier. Si quelqu'un ne veut pas se conformer, bien sûr, il peut l'activer.»

D'après Marca, le club de la capitale était prêt à une folie en dépensant la totalité (et même un peu plus) de son budget mercato de 220 M€ pour activer la clause libératoire du Blaugrana. Mais un membre du vice-champion de France avait ensuite démenti cette éventualité dans L'Equipe, en soulignant «il a une clause énorme, il faut être réaliste» .

Financièrement, ça risque de coincer...

Outre les doutes sur les intentions réelles de l'entourage de Neymar, qui pourrait surtout tenter de négocier une nouvelle revalorisation salariale en mettant la pression sur le Barça, l'opération apparaît quasiment infaisable financièrement, même pour le PSG. Bartomeu n'est pas le seul à le dire, surtout qu'en plus de cette clause XXL, il faudrait prendre en compte le salaire pharaonique, à hauteur de 30 M€ brut par an qu'exigerait l'ancienne pépite de Santos.

«Il est absolument impossible d'équilibrer la balance», assure ainsi l'ex-directeur sportif de Liverpool, Damien Comolli, dans les colonnes du quotidien Le Parisien. «La seule façon pour le PSG de rationaliser l'arrivée de Neymar, ce serait de vendre Verratti. Sinon, je ne vois pas.» Or, Paris n'est pas plus vendeur pour l'Italien que le Barça avec l'Auriverde... Même si certains experts estiment que ce transfert serait viable économiquement sur le long terme, notamment grâce aux recettes commerciales en hausse, difficile d'imaginer que cette année sera la bonne pour voir Neymar rejoindre le PSG.

Financièrement parlant, l'arrivée de Neymar au PSG vous paraît-elle réalisable ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous…

Par Romain Lantheaume, le 20/07/2017 à 21h30
Ça a fait le BUZZ actuellement