le 16/08/2006 à 23h32

Bosnie - France, pour la confiance

Après un bon match de reprise, l'équipe de France a décroché une victoire sur le fil en Bosnie-Herzégovine (1-2). De quoi préparer en pleine sérénité les matchs importants qui se profilent en septembre.

L'équipe de France revient de Bosnie avec une victoire arrachée pendant le temps additionnel. La première mi-temps, disputée sur un rythme agréable, a été marquée par de nombreux incidents. La Bosnie a vite ouvert le score sur coup de pied arrêté. Progressivement, les Bleus ont pris le jeu à leur compte et sont revenus au score peu avant la fin du premier acte. La seconde période a été moins alerte, les joueurs souffrant sur le plan physique. Les Bleus ont monopolisé le ballon et se sont montrés les plus dangereux. Le but de la victoire à quelques secondes de la fin de la rencontre est ainsi venu récompensé la persévérance des attaquants tricolores.

Les meilleurs moments et les buts

- Coup franc excentré côté gauche frappé par Bartolovic. Il sert Muslimovic au 2ème poteau. Celui-ci remet à son capitaine Barbarez, qui à bout portant fusille Coupet et ouvre le score pour ses couleurs (1-0, 16').

- Vieira lance Saha en profondeur dans l'axe. Ce dernier rate son face-à-face contre Hasagic (40').

- Coup franc excentré côté gauche frappé par Sagnol. Il sert Henry au second poteau qui remet de la tête à Gallas. Celui-ci propulse le ballon sous la barre transversale dans le but vide et égalise pour la France (1-1, 41').

- Saha, lancé en profondeur par Sagnol, devance la sortie d'Hasagic du bout du pied mais le ballon rase le poteau (53').

- Sur un bon déboulé côté gauche, Henry adresse un centre que Wiltord laisse filer entre ses jambes. Faubert récupère et frappe dans la foulée. Le ballon est légèrement dévié et finit sa course dans les filets d'Hasagic (91').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

La Bosnie s'est battue avec ses moyens. Après une entame plutôt timide, elle est véritablement entrée dans le match avec l'ouverture du score. Le soutien de son public a aidé la défense à bien tenir le choc face aux assauts français. Le milieu de terrain, très à l'aise techniquement ,a posé quelques problèmes à la défense bleue. On retiendra de cette rencontre côté bosniaque la grinta du capitaine Barbarez, le talent intact de Salihamidzic, la finesse de Bajramovic et les belles dispositions du gardien Hasagic. Rendons hommage au défenseur central bosniaque Mohammed Konjic (ancien Monégasque), qui a pris sa retraite internationale au cours de cette rencontre.

La France a effectué une bonne reprise. Dans un contexte houleux de par le public et l'agressivité des joueurs locaux, elle a rendu une copie propre et rentre de son périple à Sarajevo avec une victoire. La défense a été solide mais a une nouvelle fois failli sur coup de pied arrêté, domaine qui avait déjà laissé à désirer lors de la Coupe du monde. Au milieu de terrain, Mavuba a effectué un très bon match aux côtés du géant Vieira. Malouda a montré qu'il était proche de sa forme de compétition. En attaque, Saha s'est montré très remuant et Henry a semé la panique sur chaque accélération. Saluons l'entrée du Bordelais Julien Faubert qui, pour sa première cape, marque son premier but en Bleu.

La note : 12/20

Après la défaite en finale de la dernière Coupe du monde, l'équipe de France reprend confiance grâce à une jolie victoire en Bosnie (1-2).


Bosnie-Herzégovine – France : 1-2 (1-1)
Stade Olympique Kosevo de Sarajevo
Arbitre : M. Franz-Xaver Wack
Buts : Barbarez (16’) – Gallas (41’), Faubert (91')
Avertissements : Spahic (33’) – Vieira (86’)


Les équipes :

Bosnie : Hasagic – Konjic (Spahic, 4’), Papac, Grujic (Grlic, 65’), Music – Berberovic , Bajramovic (Trivunovic, 80’), Bartolovic (Hrgovic, 73’), Salihamidzic (Vladavic, 46’) – Barbarez (cap.) (Misimovic, 59’), Muslimovic (Jolic, 84’)

France : Coupet – Sagnol, Boumsong (Givet, 60’), Gallas, Abidal – Vieira (cap.), Mavuba, Ribéry (Faubert, 69’), Malouda (Wiltord, 52’) – Henry, Saha

Par Alexis Pereira, le 16/08/2006 à 23h32
Ça a fait le BUZZ actuellement