le 26/07/2017 à 21h49

OM : Payet promu capitaine !

Dimitri Payet capitaine de ce nouvel OM.
L'Olympique de Marseille a un nouveau capitaine. Pour succéder à Bafetimbi Gomis, c'est Dimitri Payet qui a été choisi. Une belle marque de confiance de la part de Rudi Garcia, qui a expliqué son choix ce mercredi.

Rudi Garcia a tranché ! Avec le départ de Bafétimbi Gomis à Galatasaray, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille était amené à faire un choix pour désigner son nouveau capitaine.

Et le technicien français a décidé de faire confiance à l'ailier Dimitri Payet (30 ans) comme cela a été annoncé ce mercredi lors de la conférence de presse précédant le 3e tour préliminaire aller de la Ligue Europa contre Ostende jeudi (20h45).

Garcia a multiplié les tests

Ce choix ne coulait pourtant pas de source. D'ailleurs, l'ancien coach de Lille a bien pris le temps d'étudier la question durant les matchs de préparation en utilisant 7 capitaines différents au coup d'envoi ! S'il était déjà acquis que le gardien Steve Mandanda, porteur du brassard avant son départ pour Crystal Palace il y a un an, ne récupérerait pas son statut malgré son retour (Garcia ne souhaite pas le confier à un gardien), l'expérimenté latéral gauche Patrice Évra (36 ans) aurait pu briguer cet honneur.

«Un signe fort de la part du coach»

«Payet est capitaine car il est le leader de l'OM et un cadre de l'équipe de France», a expliqué Garcia face aux médias. «Quand je l'ai retrouvé en janvier, je l'ai trouvé avec une motivation folle. Je l'ai vu aussi à l'oeuvre dans les vestiaires. Il a déjà joué un rôle de capitaine lors des 6 derniers mois. On a déjà des joueurs expérimentés comme Mandanda ou Evra mais je pense qu'il a les épaules pour assumer cette responsabilité.» Rapatrié l'hiver dernier pour près de 30 millions d'euros, le Tricolore va donc devoir enfiler deux costumes cette saison, celui de leader technique, mais également celui de leader du vestiaire. Flatté par cet honneur à l'entame de la première saison complète pour ce nouvel OM, l'intéressé compte bien renvoyer l'ascenseur à son entraîneur.

«Je suis très heureux car c'est un signe de confiance, un signe fort de la part du coach», a salué le Réunionnais. «C'est une nouvelle expérience pour moi. Je n'ai jamais connu ce rôle-là. Il m'intrigue, je l'aime bien, et je ferai tout pour bien remplir ce rôle.» Après être allé au bras de fer avec West Ham pour retrouver l'OM, l'ancien Stéphanois se voit récompensé de sa fidélité. Même si les anciens seront là pour le soutenir, charge à lui de prouver qu'il possède les épaules suffisamment solides pour occuper ce nouveau rôle.

D'après vous, Payet fera-t-il un bon capitaine pour l'OM ? Approuvez-vous la décision de Garcia ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous…

Par Romain Lantheaume, le 26/07/2017 à 21h49
Ça a fait le BUZZ actuellement