«Il reste deux semaines avant le début du championnat ! C'est très urgent d'avoir des joueurs.» Le week-end dernier, le nouvel entraîneur de l'AS Saint-Etienne, Oscar Garcia, tirait la sonnette d'alarme.
Depuis le début du mercato, seuls le latéral droit Saidy Janko et l'attaquant Loïs Diony ont en effet signé chez les Verts. Soit deux renforts seulement alors que l'ASSE vient d'enregistrer les départs de neuf joueurs…
Mais après la volte-face de Jordan Veretout, qui a préféré rejoindre la Fiorentina, et alors que l'Inter Milan pourrait les devancer pour Yann Karamoh (Caen), les Stéphanois s'apprêtent enfin à accueillir de bonnes nouvelles. En effet, trois recrues doivent rejoindre le Forez de manière imminente d'après L'Equipe : le latéral gauche de Newcastle, Massadio Haïdara (24 ans), le milieu de terrain d'Empoli Assane Dioussé (19 ans) ainsi qu'un milieu offensif dont le nom n'a pas fuité.
Haïdara est déjà là
Vieille connaissance de la Ligue 1, Haïdara a même déjà posé ses valises samedi. Mais la transaction n'est pas encore bouclée. Peu utilisé en Angleterre en raison de blessures répétées, notamment au genou, l'ancien Nancéien doit d'abord passer des examens médicaux approfondis pour rassurer le staff stéphanois.
Sur le plan financier en revanche, l'ASSE ne prendrait pas un risque très élevé puisque les Magpies accepteraient de libérer le Français de sa dernière année de contrat en réclamant en échange 50% du montant d'une éventuelle future revente. Un bon pari donc pour les Verts, sous réserve que les examens ne décèlent pas une mauvaise surprise… En attendant, ce dimanche, c'est le milieu de terrain sénégalais Dioussé qui doit lui aussi rejoindre la Loire.
Avec Dioussé, l'ASSE voit loin
«On a trouvé un accord avec Empoli sur la base d'un transfert de cinq millions», a confirmé le directeur sportif forézien, Dominique Rocheteau, dans les colonnes du journal Le Progrès. «Cet investissement correspond à ce que l'on recherche, à savoir des joueurs d'avenir, avec un potentiel et une certaine expérience. Il a déjà deux ans de Calcio avec Empoli derrière lui. Il a joué 33 matchs cette saison. C'est un milieu défensif mais il est polyvalent. Plusieurs grands clubs s'intéressaient à lui.» Le natif de Dakar doit encore négocier les derniers détails de son contrat qui portera sur quatre ou cinq ans.
Ces deux renforts constitueraient déjà une belle avancée en attendant peut-être un milieu de terrain supplémentaire voire le défenseur central Marcel Tisserand (24 ans), séduit par la perspective de rejoindre les Verts, mais qu'Ingolstadt ne veut pas lâcher à moins de 5 M€. Malgré tout, Garcia devrait bientôt retrouver le sourire…
Que pensez-vous de ces deux recrues en approche ? D'après vous, combien de joueurs doit encore recruter l'ASSE ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous…