le 28/08/2006 à 21h29

Le Baromètre de la Semaine - N°4

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, la faim du Lyon, PAG s'éclate et les Dogues se placent sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, l'esclave des temps modernes, la jurisprudence Yepes et comme des oisillons. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

La faim du Lyon

Ils sont menés 1-0 (Vahirua). Ils se reposent quelques minutes puis reviennent sur le rectangle vert le couteau entre les dents et l'emportent 4 à 1 (Malouda, Benzema par deux fois et Tiago). Même scénario qu'à Bordeaux où le quintuple champion de France l'avait emporté 2 à 1. Solidarité, envie, aisance technique, pouvoir physique et force tactique… autant d'ingrédients qui forgent le caractère de l'OL. Certes, gagner à Nice, lanterne rouge, n'est pas un exploit en soi mais la digestion due au départ de M.Diarra semble en bonne voie. Avec un très bon Toulalan associé à un précieux Källström ou à un excellent Tiago… l'ogre lyonnais a encore faim.

PAG s'éclate !

Il y avait PAF… il y a désormais PAG ! PAG ? Oui, Pierre-André Gignac ! Faisons connaissance… Auteur d'un hat-trick pour sa première titularisation en Ligue 1, l'attaquant lorientais rentre dans le classement des buteurs par la grande porte. Prêté à Pau (National) la saison dernière pour gagner du temps de jeu et s'affermir dans un championnat difficile (huit réalisations), le jeune merlu (21 ans) a perforé trois fois la défense nantaise en moins d'une demi-heure. Athlétique (1m86, 85 kg), puissant et percutant, PAG offre à Lorient trois nouveaux points et positionne son club à la septième place avec sept points. PAG surgit du même coup à une longueur du meilleur buteur actuel de L1, P.Odemwingie.

Les Dogues se placent

C'était La rencontre de la quatrième journée. L'opposition entre deux des participants à la Ligue des Champions devait dévoiler l'adversaire numéro un des Lyonnais… A priori, au regard du résultat, ce serait Lille net victorieux 3 à 0 ! Le conditionnel est évidemment de mise tant l'écart semble minime entre Marseille, Lille et Bordeaux, les équipes en forme du moment. On notera tout de même que les Dogues ont franchi l'obstacle Skopje sans frémir (3-0 puis 1-0) et se qualifient pour la prestigieuse Ligue des champions, qu'ils ont passé un mois d'août prolifique malgré des adversaires coriaces (Rennes, Paris, Lens et Bordeaux), qu'ils possèdent le meilleur buteur actuel (P.Odemwingie) et le meilleur passeur (A.Keita)… Que demander de plus… ? Un stade peut-être…

A part ça ? L'OM gagne 2-0 contre Le Mans et Carrasso garde sa cage inviolée. C'est la seule de Ligue 1. Qui donc cassera le verrou marseillais… ?

Les valeurs en baisse

L'esclave des temps modernes

Chelsea gagne 2-0 à Blackburn (Lampard, Drogba) et s'installe à la quatrième place de Premier League derrière Manchester United, Villa et Everton. Félicitations ? Oui, mais retenons de nouveau les déclarations du maître des Blues au sujet de la convocation "forcée" de son milieu de terrain Claude Makelele. «Claude n'a aucune liberté, pas le droit de choisir. C'est un déni des droits de l'homme. Il a une arme sur la tempe… … c'est un esclave.» Pinçons-nous, on croit rêver ! Certes, Maké souhaite ne plus jouer pour l'équipe de France, c'est un fait. Mais, le comparer à un esclave… quand on sait qu'il perçoit 340 000 euros mensuel hors primes… Y a des limites non ?

La jurisprudence Yepes

Oh ! Mais qu'est-il arrivé à Monsieur Chapron, l'arbitre de la houleuse rencontre Sochaux-Paris ? Houleuse par les paroles et le débat qui ont suivi le match… Effectivement, siffler deux penalties contre une même équipe (en l'occurrence, le PSG) suite à deux accrochages (M.Yepes) dans la surface de réparation est loin d'être chose commune. Nous ne voulons pas blâmer ici l'arbitre de ce match mais plutôt le manque d'uniformité arbitrale caractérisant malheureusement chaque journée de championnat. Nous ne voulons pas non plus écorcher les Parisiens car si ces décisions avaient été prises à l'encontre des Marseillais ou des Lyonnais, les coups de gueule auraient été similaires… Si les hommes en noir sont et restent des êtres humains, si l'équité est la clef de voûte du système… que les instances fassent appliquer strictement et communément les circulaires internes.

Comme des oisillonsÂ…

Ce ne sont pourtant pas des novices. Ils ont une équipe de grognards qui connaissent toutes les ficelles de la Ligue 1 et pourtant les Abaronado, Echouafni, Rool, Balmont, Koné, Moussilou et autre Varrault sont bons derniers de la classe. Les Niçois ont certes rencontré l'OL… mais c'était après Le Mans (0-1), Nantes (1-1) et Toulouse (0-1). Un seul point en quatre matches, deux buts marqués pour sept encaissés… un parcours de relégué. Frédéric Antonetti a d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme immédiatement avec un «se battre pour le maintien» qui devrait a priori les réveiller. Si les Aiglons veulent garder leur réputation et leur symbole, il va falloir réagir dès Bordeaux… Oups ! Excusez du peu.

A part ça ? Arsenal, dixit son capitaine T.Henry, joue bien et ne devrait pas perdre beaucoup de matches cette saison… Deuxième match de Premier League, un seul petit point après un nul (Aston Villa) et une défaite (M.City)…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par David Lebleu, le 28/08/2006 à 21h29
Ça a fait le BUZZ actuellement