le 31/08/2006 à 15h29

TOP Déclarations de la semaine - N°5

Cette semaine, au programme : l'affaire Makélélé, les problèmes d'arbitrage du PSG, le coup du chapeau de Gignac et d'autres déclarations marquantes des acteurs de la planète foot.

Chaque semaine, Maxifoot recense dix déclarations parmi les plus intéressantes, pertinentes ou originales. A ne pas manquer pour dresser un panorama légèrement décalé de l'actu…

L'affaire Makélélé

José Mourinho (entraîneur de Claude Makélélé à Chelsea FC) - «Claude Makélélé n'est pas un joueur de foot, c'est un esclave. Il a joué la plus grande compétition qu'un joueur peut jouer, la Coupe du monde, il veut arrêter et le sélectionneur national nous a dit que très objectivement, s'il ne joue pas pour la France, il sera suspendu pour Chelsea. Claude n'a pas de liberté, pas le droit de choisir.»

Raymond Domenech (sélectionneur de l'équipe de France en réponses aux attaques de Mourinho) - «L'énormité de ses propos devrait me suffire pour répondre. Chelsea a ses soucis. Le mien est de préparer l'équipe de France pour l'Euro 2008 avec les meilleurs joueurs possibles du moment, en appliquant le règlement qui protège encore les sélections. Le jour où le règlement tombera, elles auront beaucoup de soucis. C'est la seule protection pour avoir des Euros ou des Coupes du monde avec des équipes qui ressemblent à quelque chose. Le jour où cela changera, on aura des coupes de monde de clubs.»

Claude Makélélé (milieu défensif de Chelsea FC et de l'équipe de France) - "Le coach a voulu me faire revenir, alors que je lui avais dit que je ne souhaitais pas revenir. Je voulais vraiment arrêter. Le fait qu'il m'ait mis dans la liste a chamboulé les choses. Par rapport à Chelsea, vu la loi, il me fallait être présent. (...) Je respecte ce maillot bleu et les supporters français. Je serai présent pour gagner ces deux matches très importants et j'espère qu'à partir de là, la situation va s'éclaircir pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté. Il faut maintenant laisser le groupe travailler et le feuilleton se terminer cette semaine."

Voilà encore une affaire qui oppose un club à la Fédération Française de Football...

Les maux du PSG

Guy Lacombe (entraîneur du Paris SG suite à la défaite de son club à Sochaux (3-2) lors de la quatrième journée) - «Nous sommes forcément déçus et remontés ! Il faudra qu'on nous explique comment le PSG peut être sanctionné de trois penalties depuis le début de la saison et qu'aucun autre club en France n'ait subi un traitement identique.»

Tony Chapron (arbitre de la rencontre Sochaux - PSG (3-2) à propos de l'attitude du défenseur parisien Mario Yepes) - «C'est incompréhensible, car il a recommencé alors que j'avais déjà sifflé un penalty. Et si je vais au bout des choses, je vous dis que j'aurais même pu siffler un troisième penalty sur une autre action.»

Alain Cayzac (président du Paris SG) - "Le problème n'est pas le bien-fondé de ces règles mais le fait qu'elles concernent un seul club, en l'occurrence Paris, qui, par trois fois cette année, a été puni gravement, avec sanction immédiate à la clé. (...) L'application des consignes par le corps arbitral, c'est bien, l'application sélective, c'est inacceptable. (...) tout cela peut avoir comme effet secondaire de créer une polémique inutile et d'instaurer un climat malsain pour notre championnat, alors que l'intention première de ces nouvelles directives est certainement bonne."

Les erreurs d'arbitrage ne peuvent expliquer à elles seules le début de saison plus que moyen du Paris SG. A Guy Lacombe, Alain Cayzac et les joueurs de redresser la barre... dans les règles !

Le coup du chapeau de Gignac

Pierre-André Gignac (attaquant du FC Lorient après son hat-trick face à Nantes (3-1) lors de la quatrième journée) - «Le coup franc, je l'avais travaillé avec le staff. Sur le deuxième but, je suis chanceux, le gardien de Nantes avait mis ses gants en peau de pêche. Sur le troisième, je suis encore plus chanceux : je voulais centrer.»

Maxifoot félicite le jeune merlu pour sa performance et son humilité !

Le fantôme de Saha

Louis Saha (attaquant de léquipe de France et de Manchester United à propos de l'absence de
Zinedine Zidane) - «C'est un fantôme dans nos têtes mais il faut tourner la page et espérer que la relève essaie de le faire oublier, même si ce sera difficile (...) ça nous manque mais bon, il y a deux, trois phénomènes qui arrivent comme Ribéry par exemple.»

Saha a parfaitement résumé le sentiment des joueurs et supporters de l'équipe de France. Ribéry a llui dû apprécier !

Maoulida l'ambitieux

Toifilou Maoulida (attaquant de l'Olympique de Marseille) - «Lyon, sur le papier, reste la meilleure formation du championnat mais l'OM sera outsider, notamment avec la venue de Djibril Cissé et d'un milieu de terrain. On aura notre mot à dire pour le titre.»

Leader après 4 journées, Maoulida, l'Olympique de Marseille et ses supporters se prennent à rêver !

L'hommage d'Albert Emon

Albert Emon (entraîneur de l'Olympique de Marseille à propos) - «Même quand son équipe va mal, il
est toujours en forme. Paris va être contraint de pousser pour revenir et comme il a une intelligence de placement et de déplacement extraordinaire, il est toujours là où il faut pour mettre les ballons au fond.
»

Emon redoute l'Aigle des Açores à quelques jours du clasico du championnat de Ligue 1 PSG - OM.

A la semaine prochaine !

Par Alexis Pereira, le 31/08/2006 à 15h29
Ça a fait le BUZZ actuellement