le 02/09/2006 à 20h17

Un début flatteur ?

Une France appliquée commence l'Euro 2008 de bonnes manières contre la Georgie (0-3). Une copie propre digne du parcours au Mondial 2006. Désormais, les têtes se tournent vers l'Italie...

Dans le groupe B de l'Euro 2008, la France aura fort à faire avec des adversaires comme l'Italie, l'Ukraine, la Lituanie, l'Ecosse, ou encore les Iles Féroés. Mais ce Samedi, les hommes de Raymond Domenech ont bien débuté, et réussi une copie parfaite, ponctuée par une victoire (0-3) en terre géorgienne. L'absence de Zidane n'aura pas été préjudiciable. Un résultat logique, mais tous les yeux seront désormais rivés sur le match de mercredi contre l'Italie.

Les meilleurs moments de la rencontre et les buts

- Sur un «une-deux» Sagnol-Ribéry, Florent Malouda effectue une superbe frappe du gauche, à ras de terre, des 22m. Le ballon coiffe le poteau du but georgien (0-1, 7').

- La France continue à jouer haut, et sur une contre-attaque menée par Franck Ribéry qui remonte tout le terrain, ce dernier décale en profondeur d'une passe lumineuse Luis Saha. L'attaquant de Manchester United contrôle et son tir croisé au ras du sol double la mise. Le gardien ne peut qu'effleurer le ballon. (0-2, 16').

- Dès la reprise, sur une transversale de Willy Sagnol vers Thierry Henry, le pauvre défenseur géorgien Asatiani détourne dans ses propres cages (0-3, 47'). Un manque de concentration évident.

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Copie presque parfaite pour les Tricolores. La tâche fut simple, les joueurs ayant pris le contrôle du match assez aisément. Coupet -qui a gardé ses cages inviolés- a réalisé un arrêt réflexe déterminant. Franck Ribéry a été étincelant comme à son habitude. Les «presque retraités» n'ont pas failli la tâche, Makélélé et Thuram, toujours aussi précieux dans le jeu des Bleus. Florent Malouda continue à progresser. Eric Abidal est toujours autant technique que physique. Thierry Henry a réalisé quelques bons enchaînements mais manque cruellement d'efficacité. A noter un geste défensif exceptionnel de William Gallas, quelle classe sur un tacle défensif !

Les Géorgiens ont vraiment très mal commencé la rencontre en encaissant un but des la 7eme minute. Malgré quelques bons gestes techniques, une frappe sur la barre transversale, et un tir bien stoppé par Coupet, ils ont été assez peu dangereux.

Un succès clair, net et précis. La France affrontera – pour une petite revanche du Mondial 2006 - l'Italie mercredi au Stade de France. Il faudra gagner pour continuer la compétition avec sérénité.


Georgie – France
Au Stade Boris Paichadze (Tbilissi)

Georgie : Chanturia, Aldashvili (Kandelaki 38Â’), Khizanishvili, Asatiani, Kankava, Gogua, Demetradze, Kobiashivili, Mujiri (Menteshashvili 82Â’), Iashvili (Kvirkvelia 46Â’), Arveladze

France : Coupet, Sagnol, Gallas, Thuram, Abidal, Ribéry, Makelele (Mavuba, 57’), Vieira, Malouda, Henry, Saha (Wiltord, 86’).

Par L'Equipe Maxifoot, le 02/09/2006 à 20h17
Ça a fait le BUZZ actuellement