le 04/09/2006 à 23h34

Le Baromètre de la Semaine - N°5

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, les offres de Ti'Franck, Arsène is magic et les gros ont de l'appétit sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, West-Ham business, qui n'a pas joué… joue et l'équité façon LFP. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Les offres de Ti'Franck

Il est arrivé en équipe de France par la pointe des pieds. Sa participation dans la liste des 23 a souvent fait débat. Le mondial 2006 l'a fait brillé. Zizou est parti et il n'est pas évident que ce petit diablotin soit son digne successeur. Non, il ne s'agit pas de remplacer l'éternel Zizou dans le jeu mais plutôt de suivre ses pas dans son caractère impulsif, dans sa façon d'illuminer certains ballons éteints… Franck Ribery a démontré sur deux occasions qu'il était celui qui pouvait amener cette étincelle qui fait court-circuiter une défense. Les deux passes décisives offertes à F.Malouda et L.Saha ne sont sans doute que les premières d'une longue série. Vivement la prochaine… contre l'Italie ?

Arsène is magic ?

Arsène Wenger vient d'être élu vainqueur du marché des transferts de la Premier League. Il faut dire que monnayer William Gallas plus de 6,6 millions de livres contre Ashley Cole, échanger Jose Antonio Reyes contre Julio Baptista, acheter le capitaine des moins de 19 ans de l'équipe du Brésil (Denilson, 5 millions €) et vendre à Villarreal pour 2 millions de livres Pascal Cygan, ce n'est plus de la négociation, c'est de la magie ! Le tour de passe-passe du maître des Gunners sera-t-il synonyme de titre de champion ? Rien ne nous interdit… ni ne nous autorise à le croire !

Les gros ont de l'appétit !

Les gros n'auraient-ils plus peur des petits ? La Slovaquie bat Chypre 6-1, la Bosnie-Herzégovine gagne à Malte 5-2, l'Espagne l'emporte 4-0 contre le Liechtenstein, l'Ecosse étrille les îles Féroé 6-0, l'Angleterre plane sur Andorre 5-0 et la France revient de Géorgie les trois points dans la besace (3-0)… Y a pas à dire, les grands semblent avoir retenu les leçons du passé. Le verbe "sembler" est assurément le bon… quand on voit les difficiles victoires des Pays-Bas contre le Luxembourg (1-0) ou la Suède en Lettonie (1-0). Un pronostic pour le futur Saint-Marin-Allemagne ou le prochain Suède-Liechtenstein ?

A part ça ? Patrick Vieira, l'ex-nouveau capitaine des Bleus a montré contre la Géorgie qu'il pouvait être un vrai leader. Après avoir réalisé une belle coupe du monde, c'est bon signe…

Les valeurs en baisse

West-Ham business

Mais que se passe t-il donc à West-Ham ? Après Chelsea, Manchester United, Aston Villa et Portsmouth, c'est au tour des Hammers d'être dans le collimateur de milliardaires étrangers. Pourquoi ? Comment ? Difficile d'en être certain mais le double achat de Tevez et Javier Mascherano, deux Argentins prometteurs de vingt-deux ans arrachés aux Corinthians (1e div brésilienne) met une terrible pagaille en Premier League. En effet, l'homme d'affaires britannique d'origine iranienne de 35 ans, Kia Joorabchian, soupçonné de vouloir racheter le club est le dirigeant de Media Sports Investment (MSI), société qui détient les droits de Tevez et Mascherano. Actionnaire des Corinthians, il aurait inclus une clause contractuelle qui prévoirait que les deux Argentins doivent jouer tous les matches. Ajoutons qu'au passage, le club brésilien n'a touché aucun penny et que la plus-value de leur revente sera énorme pendant que West-Ham empile les dettes saison après saison… Bref, ça ne sent pas très bon…

Qui n'a pas joué… joue !

Allez, râlons un peu ! L'ami Raymond a repris le flambeau pied au plancher avec cette belle victoire des Bleus en Géorgie (3-0). Attendons tout de même le passage des champions du monde italiens avant d'être définitivement rassurés sur le potentiel français… Cette semaine, une pensée à tous ceux à qui le sélectionneur a dit qu'il fallait bien travailler en club et être performant le week-end en championnat pour être vêtu de bleu. Dès la première journée des éliminatoires de l'Euro 2008, on s'aperçoit que Sidney Govou possède le passe-droit magique. Le talentueux et respectueux joueur lyonnais n'a joué aucune des 360 minutes jouées par son équipe depuis le début de la saison et est pourtant entré en jeu à la 69e minute…

L'équité façon LFP…

La LFP organise comme chaque saison la Coupe de la Ligue. Dernière décision en date ? Ceux qui jouent la Ligue des champions seront normalement exempts des seizièmes de finale. Très belle initiative que de protéger nos représentants sur la scène européenne ! Sympathique de voir l'institution organisatrice prendre une telle décision. Seulement voilà, non seulement les Lillois ont joué et remporté le tour préliminaire contre Skopje (3-0, 1-0) mais la LFP les met dans le chapeau et ils auront l'honneur et l'avantage de se rendre à Istres le 19 septembre pendant que Lyonnais et Bordelais se reposeront… Le 23, les Dogues seront à Lyon et le 26, ils reçoivent le Milan AC… Belle preuve d'équité…

A part ça ? Le champion du monde italien marche au ralenti. Nul (1-1) contre la Lituanie. Ah, les lendemains de titre sont toujours aussi difficiles…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par David Lebleu, le 04/09/2006 à 23h34
Ça a fait le BUZZ actuellement