le 05/09/2006 à 15h29

Revue d'avant-match France - Italie

Que disent les journaux français et italiens à la veille de la rencontre opposant les Bleus à la Squadra Azzurra pour le compte des éliminatoires de l'Euro 2008 ? Découvrez le sentiment de nos confrères dans notre revue de presse.

La presse française

L'Equipe titre «Comment oublier...» . Le quotidien revient sur le "souvenir douloureux" de la finale de la dernière Coupe du monde perdue face aux Italiens (1-1, 5 t.a.b à 4). Il analyse également la «révolution de velours» au niveau tactique, entreprise depuis la retraite de Zinedine Zidane, le «leader technique depuis dix ans» . Nos confrères donnent la recette pour venir à bout de l'Italie ce mercredi au Stade de France : «du caractère, de la confiance, un bloc-équipe et le don de soi permanent» . Ils annoncent par ailleurs «le probable retour de Claude Makélélé et de Louis Saha» pour le choc au sommet du groupe. Du côté italien, ils prévoient «des changements après la déception du match contre la Lituanie (1-1)» .

Le Parisien intitule sa page consacrée à l'équipe de France «La fausse revanche» . Même si «l'affiche est alléchante» , c'est un match "ordinaire" et «il n'y a que trois points en jeu» . Nos confrères poursuivent en rappelant «qu'un succès devant les Italiens ne consolera pas les Bleus de la défaite aux tirs au but le 9 juillet dernier» . Le quotidien revient sur la séance d'entraînement, où Makélélé et Saha "sont revenus" et Julien Faubert a «rejoint le groupe» . Il revient également sur «le tacle de Gattuso aux Français» . Il compte sur «Patrick Vieira, le maillon fort» pour mener les Bleus vers la victoire.

Le Figaro s'interroge «Où en est l'Italie ?» . Il se demande si la Squadra Azzurra a les moyens de «récupérer les points perdus face à la Lituanie (1-1) au Stade de France» . Nos confrères ont l'air plutôt confiants du fait «du retard des Transalpins dans la préparation physique» . Toutefois, les Bleus devront se méfier car l'Italie ne vient pas «pour faire du tourisme» .

La presse transalpine

La Gazzetta dello Sport publie en Une l'interview de Marco Materazzi où celui-ci dit «toujours attendre des excuses de Zidane» . Les journalistes comptent sur «une titularisation du talentueux Alberto Gilardino» pour espérer inquiéter la défense tricolore. Le sélectionneur italien Roberto Donadoni promet «une toute autre Italie face à la France» que celle que l'on a pu voir contre la Lituanie.

Il Corriere dello Sport ne fait pas sa Une sur le choc de demain. Ils rendent hommage au "grand" Giacinto Fachetti. Ils abordent la rencontre de demain dans les pages intérieures parlant de «bras de fer entre les deux meilleures équipes du monde» .

La presse française est plutôt optimiste quant à l'issue de la rencontre du fait de l'état de forme et d'esprit de l'équipe de France. Les Italiens, touchés par le décès du mythique Giacinto Fachetti, n'abordent que peu la rencontre mais s'attendent à une rude bataille.

Par Alexis Pereira, le 05/09/2006 à 15h29
Ça a fait le BUZZ actuellement