le 07/09/2006 à 09h34

Revue de presse France - Italie

Qu'a pensé la presse de la victoire de l'équipe de France hier soir face aux champions du monde italiens (3-1) ? Elle est séduite par le bon début des éliminatoires pour l'Euro 2008. Découvrez le sentiment de nos confrères dans notre revue de presse.

La presse nationale

L'Equipe titre «Comme des champions» . «Au terme d'un superbe match de football» , l'équipe de France a battu le vainqueur de la Coupe du monde, l'Italie, «avec panache» , créant une «formidable sensation» . Pour nos confrères, c'est «la deuxième fois en deux mois que la France joue mieux que l'Italie» . Ils saluent «la ferveur du public du Stade de France, habituellement si triste» . Ils se félicitent que les Bleus aient axé leur jeu sur «l'initiative personnelle, la prise de risque, les dribbles et les frappes culottées» . Patrick Vieira et ses partenaires ont ainsi «étouffé l'Italie sur les plans athlétique et technique» . Sur le plan des individualités, le quotidien rend hommage à Franck Ribéry, qui «a sans doute réalisé son meilleur match sous le maillot tricolore, entre contrôles et déviations magnifiques» . Mention spéciale pour Grégory Coupet, «auteur de trois arrêts énormes» , mais aussi à Thierry Henry, qui se rapproche «du record de Platini» . Enfin, comment oublier l'un des hommes de la soirée le Lyonnais Sidney Govou, qui «a inscrit deux buts en furetant loin de son flanc droit» . Côté italien, le quotidien salue les prestations de Pirlo, Gilardino et Cassano qui on eu le mérite de ne jamais «lâcher» .

Le Parisien titre «Des Bleus fabuleux» . Pour nos confrères, «les Bleus se sont imposés en vrais champions» . «Ils ont surclassé des Italiens trop justes» . «L'éclatante victoire des Bleus hier» n'est qu'une simple étape «vers la qualification pour l'Euro 2008» . Le quotidien salue «une ambiance bon enfant» au Stade de France. Côté individualités, il souligne «le potentiel de Ribéry» , «l'incroyable doublé de Sidney Govou» et les «parades de Grégory Coupet» . Ils concluent ainsi : «Les Bleus étaient vraiment au sommet de leur art» .

Le Figaro titre «Ca fait du bien !» . Nos confrères soulignent «la bien jolie victoire des Bleus» après «une première période presque parfaite» . «Poussé par un public survolté» , la France a «complètement contrôlé la rencontre» face à des Italiens «décevants» . Le Figaro salue les performances de haut niveau de Sidney Govou, «qui a brillé par son doublé, sa disponibilité et son envie» , de Grégory Coupet, qui «a réalisé trois parades de grande classe» et Claude Makélélé, pour qui «l'heure de la retraite est loin» .

La presse régionale

L'Est-Républicain parle «d'énorme succès pour des Bleus impressionnants» . «Un match référence» qui permet à l'équipe de France de «mettre l'Italie à cinq points» . Mention spéciale à Sidney Govou, «l'invité surprise et le héros de la soirée» .

Ouest-France titre «Des Bleus taille champions» . Après «un grand match» , les hommes de Raymond Domenech «ont chassé les fantômes de Berlin» . «Au cours d'une belle soirée de football» , l'équipe de France réalise la «bonne opération dans la course à la qualification» .

La Provence titre «La mise au point» . Avec son doublé, Govou a été «le héros de cette soirée au parfum de revanche» . Cette victoire «superbe» place les Bleus «dans une situation favorable dans la course à la qualification pour l'Euro 2008» .

Les sites spécialisés

Eurosport titre «Des Bleus de gala» . L'équipe de France a confirmé «son état de forme actuel» en glanant face à l'Italie «une victoire de grande classe» . Nos confrères saluent «la surprise Govou» ainsi que «la prestation au sommet de Coupet» et «le nouveau maestro Ribéry» .

Sports titre «Les Bleus à bon compte» . «Mission accomplie» pour une «belle Bleue» , qui a récité «une leçon de football» aux champions du monde. Cette «prestation de très haute volée» lui permet de compter «cinq points de plus que son adversaire du soir» . Coup de chapeau au «pari» Sidney Govou.

La presse italienne

Pour la Gazzetta dello Sport, «la France prend sa revanche» . Le doublé de Govou «complique le chemin des Transalpins vers la qualification pour l'Euro 2008» . Il Corriere dello Sport titre «Rendez nous l'Italie» . Pour nos confrères italiens, l'Italie a été «méconnaissable» et la «revanche du Mondial» a mal fini. «L'Euro s'éloigne pour Donadoni» . Enfin, Tuttosport titre «Amére Italie» . Pour eux, la France «s'est vengée de la finale de la Coupe du monde» .

La presse française est ravie de la prestation des Bleus mais aussi du résultat d'hier soir face à l'Italie (3-1). La qualification pour l'Euro 2008 s'annonce bien pour les troupes de Raymond Domenech. Bravo aux Lyonnais Govou et Coupet qui ont été les hommes de la soirée.

Par Alexis Pereira, le 07/09/2006 à 09h34
Ça a fait le BUZZ actuellement