le 28/08/2017 à 20h15

Barça : le clash, son prix, l'après-Neymar... Dembélé ne craint pas la pression

Le président Bartomeu est ravi de présenter Dembélé.
Présenté ce lundi par le FC Barcelone, Ousmane Dembélé a découvert les attentes que suscite son arrivée en Catalogne. Serein, le Français de 20 ans ne craint pourtant pas la pression malgré des circonstances difficiles.

C'est fait, Ousmane Dembélé (20 ans) a enfin signé au FC Barcelone. Après de longues semaines d'incertitude, l'ailier français s'est engagé ce lundi avec le club dont il rêve «depuis l'âge de 8 ans» . Mais nul doute que l'ancien Rennais aurait aimé débarquer dans d'autres conditions.

Rappelons que le néo-Blaugrana est parti au clash contre les dirigeants du Borussia Dortmund, provocant la colère de tout un club, y compris le vestiaire. De son côté, Dembélé ne regrette pas du tout sa décision.

Un clash obligatoire selon Dembélé

«Avec le Borussia Dortmund, ça s'était bien passé, sauf sur la fin où c'est entièrement de ma faute, parce que je l'ai voulu, a expliqué l'international tricolore. Si ça ne s'était pas passé comme ça, ça aurait été difficile de venir à Barcelone. C'était mon rêve de venir ici et le BvB était au courant.» Mais si Dembélé a pu rejoindre le FCB, c'est surtout parce que le club catalan a misé 105 M€ (+ 42 M€ de bonus). Autant dire que le natif de Vernon sera attendu au tournant.

Mais là encore, Dembélé a répondu avec calme lorsque son prix a été évoqué. «Cela ne me met pas de pression, c'est le marché des transferts qui est devenu un peu fou, a-t-il réagi. Franchement, je ne fais pas attention à ça. Je n'ai que 20 ans, j'essaie de faire mon boulot sur le terrain, d'aider l'équipe.» En effet, l'ailier connu pour son habileté des deux pieds devra répondre aux attentes de ceux qui le considèrent comme le successeur de Neymar.

Le Français la joue modeste

«Il y a une classe d'écart entre nous deux, a prévenu la recrue du Barça. Je suis tout jeune. Neymar est l'un des meilleurs joueurs du monde. Je n'ai que 20 ans. Cela fait seulement deux ans que je suis footballeur professionnel. Je m'améliore de jour en jour et je suis venu ici pour grandir encore plus. Je ne suis pas là pour remplacer Neymar. Le Barça avait besoin d'un joueur à ce poste et ils ont fait appel à moi. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre.»

En effet, Dembélé possède encore une énorme marge de progression. Capable d'effacer toute une défense ou de régaler ses partenaires, le joueur formé à Rennes manque parfois de justesse dans ses choix. Mais aux côtés de Lionel Messi, «le meilleur joueur du monde et de l'histoire du football» , le Français, à court de forme après sa mise l'écart, ne pourra que progresser au fil des mois.

Selon vous, Ousmane Dembélé va-t-il réussir au FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 28/08/2017 à 20h15
Ça a fait le BUZZ actuellement