Pour son entrée en lice dans cette Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a prouvé qu'il était déjà au point. Dans une superbe ambiance au Celtic Park, où avait résonné un magnifique «You'll never walk alone» avant le coup d'envoi, le PSG s'est logiquement imposé 5-0 sur la pelouse du Celtic Glasgow grâce à des buts de son trio Neymar-Cavani-Mbappé.
Neymar, Mbappé et Cavani n'ont pas attendu la pause
Dès l'entame, le Paris Saint-Germain annonçait la couleur en confisquant totalement le ballon. Repliés dans leur moitié de terrain, les Ecossais souffraient et Cavani lançait un premier avertissement avec un but refusé logiquement pour une position de hors-jeu. Mais, quelques instants plus tard, Neymar profitait d'un service parfait de Rabiot pour donner l'avantage au Paris SG (0-1, 19e). Les joueurs du Celtic pestaient contre l'arbitre pour une faute d'Alves au départ de l'action.
Pas réellement inquiété ensuite, le PSG enfonçait le clou après la demi-heure de jeu. Tout d'abord grâce à Mbappé, trouvé par Neymar (0-2, 34e). Puis cinq minutes plus tard sur un penalty de Cavani, retenu dans la surface par Simunovic (0-3, 40e). Le trio offensif parisien a mis moins de 45 minutes pour s'illustrer ce soir. Supérieur techniquement, Paris écoeurait son adversaire et les supporters écossais, qui étaient plusieurs à quitter leurs sièges avant la pause.
Les Ecossais mettent le pied, Areola met les mains, Lustig met dans son but...
En seconde période, le Celtic a tenté de réagir. Tout d'abord dans l'impact, avec un Ralston un peu trop rugueux dans ses interventions, puis dans le jeu avec quelques opportunités, notamment grâce à Sinclair, auteur d'un joli numéro dans la surface parisienne avant de buter sur un Areola très solide ce soir avec notamment un nouvel arrêt face à Sinclair, dont il avait déjà repoussé un tir d'une main ferme. En maîtrise, Paris gérait finalement son avantage assez sereinement et inscrivait même un quatrième but avec un CSC du malheureux Lustig (0-4, 83e), puis un cinquième sur une tête plongeante de Cavani (0-5, 85e). Le PSG marque déjà les esprits !
La note du match : 7,5/10
Une belle ambiance, des beaux gestes, de l'engagement et surtout des buts, on a assisté à une rencontre très plaisante au Celtic Park. Comme on s'y attendait, les Parisiens étaient nettement supérieurs à leur adversaire, mais les Ecossais n'ont jamais lâché grâce au soutien de leur fantastique public.
Les buts :
- Servi par Thiago Silva au niveau de la ligne médiane, Rabiot progresse ballon au pied et trouve dans la profondeur un Neymar qui résiste à Ralston dans la surface pour battre Gordon du droit (0-1, 19e).
- Neymar progresse plein axe et décale Verratti sur sa droite. Le milieu italien adresse un centre au second poteau pour retrouver le Brésilien qui remet de la tête devant le but pour Cavani qui rate sa reprise. Mais Mbappé a bien suivi pour marquer en force à bout portant (0-2, 34e).
- Lancé côté gauche, Kurzawa a tout le temps d'adresser un centre devant le but pour Cavani, retenu par Simunovic. L'Uruguayen se charge du penalty et prend Gordon à contre-pied en tirant sur la droite (0-3, 40e).
- Draxler fait la différence dans la surface côté droit et centre à ras de terre devant le but. Lustig se loupe et envoie le ballon dans ses propres filets (0-4, 83e).
- Trouvé côté gauche, Kurzawa adresse un bon centre au second poteau pour Cavani, qui place une tête plongeante croisée pour battre Gordon (0-5, 85e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Neymar (8,5/10)
Le PSG a recruté le Brésilien pour aller plus loin en Ligue des Champions et celui-ci a prouvé, comme en championnat, qu'il était déjà très investi dans son rôle de leader. S'il a eu droit à quelques interventions appuyées en début de match, il a ensuite pris le dessus techniquement sur ses adversaires. Ainsi, il n'a eu besoin que de 18 minutes pour ouvrir son compteur but avec Paris en C1 ! Déjà auteur de quatre réalisations et autant de passes décisives en Ligue 1, Neymar illumine chacune de ses sorties sous les couleurs parisiennes et il a offert un caviar à Mbappé sur le deuxième but. L'ancien Barcelonais est déjà incontournable !
CELTIC GLASGOW :
Craig Gordon (3,5) : soirée calvaire pour le gardien du Celtic, qui avait pourtant bien démarré avec un bon arrêt sur un tir de Cavani. Mais derrière, il n'a rien pu faire face à la force de frappe parisienne, pas aidé par ses défenseurs.
Anthony Ralston (2) : le latéral droit a tenté de pourrir le match. Rapidement, il a mis des coups à Neymar, qui lui a répondu en le déposant sur le premier but parisien. En seconde période, on l'a vu faire des vilains gestes, notamment sur Motta. Le boucher du match.
Kieran Tierney (3) : il a globalement souffert face à Mbappé et Alves dans son couloir d'où viennent deux buts parisiens.
Mikael Lustig (2) : il y avait de la bonne volonté mais il a été en difficulté sur les accélérations parisiennes. Malheureux, il marque contre son camp en fin de match. Mais cela ne changeait pas grand-chose à 3-0...
Jozo Simunovic (2) : plusieurs maladresses, notamment dans la relance ou sur le penalty qu'il concède avec une faute grossière sur Neymar.
Jules Ntcham (3) : match difficile pour le milieu de terrain français, dépassé par ses adversaires dans l'entrejeu. Souvent obligé de jouer en retrait, il n'a pas réussi à peser dans le jeu.
Patrick Roberts (4) : il s'est battu sur son côté droit en faisant plusieurs fois la différence, au courage, face à Kurzawa. Néanmoins, il eu du mal à aller au bout de ses actions, faisant souvent les mauvais choix. Remplacé à la 77e par James Forrest (non noté).
Scott Brown (3,5) : il y avait du fighting spirit chez le milieu écossais mais cela n'a pas suffi. Il s'est tout de même toujours battu et il est parvenu à gratter des ballons en seconde période.
Stuart Armstrong (2) : assez transparent en première période, le milieu offensif n'a pesé ni dans le pressing ni dans l'animation offensive. Remplacé à la 46e par Tom Rugic (4), plus impliqué à la récupération.
Scott Sinclair (5) : le seul réel danger côté écossais. Il a usé de sa vitesse pour faire des différences et s'offrir deux occasions. Mais Areola veillait au grain en face.
Leigh Griffiths (2) : un match difficile dans lequel il a tenté de peser dans son jeu dos au but. Mais il est tombé sur un duo Thiago Silva-Marquinhos intraitable. Remplacé à la 69e par Odsonne Edouard (non noté), qui n'a pas eu l'occasion de s'illuster face à son club puisqu'il est prêté par le PSG.
PARIS SG :
Alphonse Areola (7,5) : critiqué ces dernières semaines, le jeune gardien parisien a rassuré ce soir. Il a réalisé plusieurs arrêts décisifs, notamment avec une belle claquette sur un coup franc de Griffiths, puis une main ferme sur un tir de Sinclair avant de remporter un duel face à ce dernier.
Dani Alves (7,5) : très en vue dans son couloir droit, le Brésilien a beaucoup apporté offensivement. Il a couru pendant 90 minutes sans paraître fatigué pour proposer des solutions, combiner avec ses partenaires et réaliser les bonnes interventions défensives. Il sera vraiment précieux en C1.
Layvin Kurzawa (6,5) : du bon et du moins bon pour le latéral gauche. Défensivement, il n'a pas toujours été très rassurant, mais le PSG n'a pas encaissé de but ce soir. S'il affiche moins de maîtrise technique que ses partenaires, il a quand même été décisif puisque ses centres amènent le penalty avant la pause et le cinquième but parisien.
Marquinhos (7,5) : match solide de la part du Parisien. Il a été battu une seule fois par Sinclair en seconde période, mais sans conséquence. Impeccable à la relance également.
Thiago Silva (8) : sobre et toujours bien placé, le capitaine parisien rend une belle copie. Il n'a jamais été en difficulté ce soir. Propre.
Thiago Motta (7,5) : l'expérimenté milieu italien a été impeccable ce soir. Présent à la récupération, toujours juste dans ses choix et ses transmissions, il a été précieux dans l'entrejeu.
Marco Verratti (7) : assez décevant depuis le début de la saison, le petit Italien a retrouvé son inspiration ce soir. Juste dans le jeu court, il a notamment rayonné dans le jeu long avec des ouvertures millimétrées. Il délivre un très bon centre sur l'action du but de Mbappé. C'est rassurant.
Adrien Rabiot (8) : omniprésent au milieu de terrain, le jeune Parisien a réalisé un très bon match. Toujours en mouvement et disponible, il a parfaitement combiné avec ses attaquants et il délivre une passe décisive à Neymar. Remplacé à la 61e par Julian Draxler (non noté), auteur d'une entrée intéressante en provoquant notamment le quatrième but parisien.
Edinson Cavani (8) : l'Uruguayen est moins flamboyant que Neymar et Mbappé, moins présent dans le jeu aussi... mais au final il est là pour s'offrir un doublé. Et c'est ce que son entraîneur lui demande. Il obtient le penalty qu'il transforme puis il marque d'une jolie tête plongeante en fin de match. Toujours aussi impliqué dans le travail défensif lorsque nécessaire.
Kylian Mbappe (7,5) : accélérations fulgurantes et dribbles inspirés, l'ancien Monégasque s'est rapidement montré très en jambe ce soir. Il n'a pas laissé passer sa chance en marquant sur sa première occasion. Quel régal de le voir évoluer ! La pression semble toujours couler sur lui et les couleurs parisiennes ne semblent pas trop lourdes à porter pour l'attaquant français qui donne le sentiment de pouvoir faire la différence à tout moment. Un danger constant pour les défenseurs adverses ! Remplacé à la 83e par Giovani Lo Celso (non noté).
Neymar (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
CELTIC GLASGOW 0-5 PARIS SG (mi-tps: 0-3) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp B / 1e journée
Stade : Celtic Park - 57.562 spectateurs - Arbitre : Daniele Orsato
Buts : - Neymar (19e) K. Mbappé (34e) E. Cavani (40e, pen.) M. Lustig (83e, csc) E. Cavani (85e) pour PARIS SG
Avertissements :
CELTIC GLASGOW :
PARIS SG :
La célébration de Mbappé déjà adoptée au PSG
Même Alves s'y met
La belle joie de Mbappé, Neymar et Cavani
Le grand sourire de Mbappé après son premier but avec le PSG en C1
Un "supporter" du Celtic en avait après Mbappé...
Ralston voulait titiller Neymar...
...la réponse du Brésilien
VIDEO : un "You'll never walk alone" qui donne des frissons au Celtic Park
VIDEO : Neymar ouvre le score (0-1, 19e)
VIDEO : Mbappé double la mise (0-2, 34e)
VIDEO : Cavani creuse l'écart sur penalty (0-3, 40e)
VIDEO : le CSC de Lustig (0-4, 83e)
VIDEO : Cavani s'offre un doublé d'une belle tête plongeante (0-5, 85e)