le 15/09/2006 à 12h32

Lorient : C. Gourcuff - "Lyon, c’est hors catégorie !"

Après le PSG, Bordeaux et Lens, c'est désormais un quatrième cador du championnat, en la personne de l'Olympique Lyonnais, qui se présente face aux bretons. Pour l'instant, le bilan est plutôt positif pour les joueurs de Christian Gourcuff qui n'ont connu la défaite qu'une seule fois cette saison, face aux Girondins. L'entraîneur lorientais évoque la venue du quintuple champion de France au Stade du Moustoir.

Lyon a une nouvelle fois été impressionnant cette semaine en Ligue des Champions, comment faire pour les battre ?

Il faudra tout simplement se montrer meilleur que le Real Madrid ! Ça montre l'ampleur de la tâche à réaliser. Mais bon, un match reste un match. Si nous arrivons à ne pas leur laisser d'espaces, à bien s'organiser dans la récupération du ballon, tout est possible. Nous abordons cette rencontre avec humilité, mais aussi avec beaucoup d'envie.

Après avoir joué le PSG, Lens et Bordeaux…C'est un quatrième gros calibre du championnat que vous devez affronter….

Oui, et celui là, il est hors catégorie ! Face à Bordeaux, d'accord, on a perdu…. Mais croyez moi, pour avoir vu jouer Lyon, c'est encore un ou deux niveaux au dessus. Maintenant, après avoir joué un gros match de coupe d'Europe cette semaine, on peut espérer qu'ils ne soient pas à leur top physiquement. C'est le seul petit avantage qu'on pourrait éventuellement avoir contre eux.

Il y a le soutien de votre public également…

Oui mais vous savez, les supporters lorientais sont des amoureux du football. Ils viennent également pour voir jouer l'Olympique Lyonnais. On bénéficiera simplement de la sympathie du public qui encourage souvent les plus petits clubs face aux plus gros. J'espère simplement qu'on réussira à produire un beau spectacle avec, je l'espère, quelques points au bout.

Lorient est actuellement 7ème du championnat, vous attendiez vous à un tel début de saison ?

Secrètement on l'espérait. Il y a de la qualité dans notre groupe, mais c'est notre première victoire au Parc des Princes nous a mis en confiance. Ensuite, on a enregistré le retour en forme de quelques joueurs. Les automatismes viennent petit à petit. C'est vraiment encourageant.

D'autant que le mois de septembre semble plus favorable…Après la venue de Lyon, vous jouerez Toulouse, Troyes et Nice. Trois équipes de la deuxième partie de tableau…

Ça ne veut rien dire. L'équipe face à laquelle j'estime que nous avons eu le plus de difficultés, c'est Le Mans qui vise également le maintien. A ce niveau, tous les matchs sont compliqués, surtout face à des clubs de notre catégorie qui cherchent à engranger les points pour se sauver le plus rapidement possible.

Par Emery Taisne, le 15/09/2006 à 12h32
Ça a fait le BUZZ actuellement