le 16/09/2006 à 21h47

Sedan-Le Mans, séduisante lancée !

En ouverture de la sixième journée de Ligue 1, les Manceaux réalisent une excellente opération. Ils s'emparent des trois points de la victoire et peuvent viser vers le haut du tableau. Le festival offensif se poursuit. Le point avec Maxifoot !

Longtemps habitués des rencontres de Ligue 2, Sedanais et Manceaux s'affrontaient pour la première fois au niveau supérieur. Les sangliers escomptaient décrocher une toute première victoire cette saison. Il faudra repasser puisque les visiteurs se montraient les plus prompts et menaient déjà par deux buts d'avance à la mi-temps. Un retard qu'ils ne parviendraient qu'à réduire, sans même pouvoir décrocher un précieux point à domicile. Les Manceaux poursuivent leur petit bonhomme de chemin avec fierté, courage et plein de mordant.

Les temps forts et les buts

- Les Manceaux abordent la rencontre par le bon bout. Suite à une vive accélération sur le flanc droit, Fanchone se démarque et trouve Bangoura au point de penalty. Du pied droit, il ajuste une reprise du droit croisée, pour l'ouverture du score (0-1, 4').

- Sedan tente de réagir très vite. Belhadj s'enfonce sur le flanc gauche puis centre. Boutaout se trouve à sa réception et tente de prolonger le ballon dans les buts. Celui-ci vient frôler la transversale (12').

- Avant même d'aborder la demi-heure de jeu, le Mans réalise le break, en concrétisant parfaitement un corner de Romaric. Paulo André se montre le plus astucieux. Il saute au-dessus des têtes des défenseurs ardennais et smashe le ballon de la tête. Regnault ne peut rien (0-2, 25').

- En fin de rencontre, Sedan réduit le score. Belhadj exploite bien le ballon qu'il reçoit et parvient à tromper Pelé, avec l'aide d'un rebond (1-2, 79').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Sur le plan du jeu, cette confrontation entre deux équipes censées jouer le maintien, n'a pas trouvé son véritable vainqueur dans la mesure où elles ont affiché un jeu relativement équilibré. En revanche, au niveau du réalisme, les Manceaux se montrent les meilleurs, transformant d'entrée une accélération dangereuse. On pouvait déjà y noter la complémentarité et la forme de Bangoura, tout autant que la hausse progressive de Fanchone. Deux hommes très adroits et capables de porter le danger sur les flancs ou de venir conclure une action dans la surface, à la récupération des centres de son coéquipier. Le Mans a maîtrisé son sujet, une fois l'avantage pris, du moins jusqu'à la pause. Par la suite, les Sangliers ont tenu à réagir devant leur public qui attend toujours la première victoire de leurs protégés. Plus volontaires et conquérants, ils cherchaient des solutions et à ce petit jeu, Boutabout, Belhadj et Pujol se sont les mieux comportés. En revanche, on dénote bien trop d'avertissements, avec en prime l'exclusion du Manceau Sessègnon dans le temps additionnel.

Note du match 12 / 20

Rencontre de belle facture dans son ensemble pour deux équipes quasi à force égales sur le papier. Le Mans s'en sort parfaitement bien et empêche Sedan de signer sa première victoire. Les Manceaux regagnent provisoirement le podium, en attendant la suite. Déjà trois buts au compteur, le festival offensif semble devoir se poursuivre !


Ligue 1 / J6
Sedan 1-2 Le Mans (0-2)
Stade Louis Dugauguez / Spectateurs : 10 000 environ
Arbitre : Monsieur Biton
Buts : Belhadj (79’) / Bangoura (4’), Paulo André (26’)
Avertissements : Hénin (27’), Noro (69’), Belhadj (70’), Boutabout (86’) / Samassa (56’), Grafite (67’), Paulo André (75’), Calvé (93’)
Exclusion : Sessègnon (93’)
Les équipes :
Sedan : Regnault, Hamed, Hénin (cap), Sartre (Badiane, 93’), Lachor, Belhadj, Noro, Amalfitano, Ouadah (Pujol, 39’), Boutabout, Maurice-Belay / Entraîneur : Serge Romano.
Le Mans : Pelé, Thomas, Basa, Paulo André, Bonnart (cap), Bangoura (Matsui, 72’), Romaric, Fanchone (Calvé, 54’), Coutadeur, Samassa (Sessègnon, 61’), Grafite / Entraîneur : Frédéric Hantz.

Par Christophe Andreeff, le 16/09/2006 à 21h47
Ça a fait le BUZZ actuellement