le 16/09/2006 à 22h49

Lorient - Lyon, confirmation idéale

Les Gones poursuivent sur le même rythme le Championnat, avec une nouvelle victoire en déplacement. Malgré toute leur bonne volonté, les Lorientais s'inclinent logiquement (1-3). Marseille est à nouveau sous pression. Le point sur la rencontre avec Maxifoot !

Les Gones demeurent invaincus après déjà cette troisième victoire à l'extérieur. Habitués de prestations plus que louables contre les ténors du Championnat depuis le début de la saison, les Merlus ont toutefois pu mesurer la différence qui les séparent de l'ogre lyonnais. Nullement affaiblis par la Ligue des Champions et tout auréolés d'un effectif complémentaire et très complet, les Gones effectuent vite la différence. Ils ouvrent le score par l'irrésistible Tiago, à la récupération d'un corner que n'ajustait pas Juninho, laissé au repos. Lorient tenait le choc jusqu'à l'heure de jeu, avant d'encaisser deux buts en l'espace de trois minutes par Fred et Malouda. Lyon gérait parfaitement et contrôlait les velléités de son adversaire, même si Ciani sauvait l'honneur dans la foulée. Lyon se retrouve provisoirement seul en tête.

Les temps forts et les buts

- Lorient se laisse piéger d'entrée par des Gones qu'ils respectent peut-être de trop. Sur le corner de Wiltord, Fred dévie au premier poteau. Tiago récupère et d'un magistral geste technique de l'extérieur du pied droit, vient lober Audart (0-1, 6'). Cette fois, aucun défenseur ne vient écarter le danger sur sa ligne de but, comme ce fût le cas deux minutes plus tôt.

- Une tête de Le Pen vient frôler le cadre de Coupet qui ne pouvait plus intervenir (51').

- Les deux formations viennent d'atteindre l'heure de jeu. Les Merlus résistent avec panache. Mais Wiltord s'infiltre à nouveau sur le flanc droit et sert Clerc. Ce dernier centre. Fred prend toute la défense lorientaise au dépourvu et permet aux Gones de réaliser le break (0-2, 62').

- Les Merlus accusent le coup et se laissent surprendre de nouveau. En première intention, Källström aperçoit Malouda à la limite du hors-jeu. Il lui transmet parfaitement le ballon et ce dernier n'a plus qu'à contrôler son action pour venir tromper Audart (0-3, 64').

- Lorient va exploiter un bon coup franc pour réduire le score. Le Pen y trouve Ciani qui vient rendre sa pareille à Fred (1-3, 69').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Si la victoire se veut de nouveau au rendez-vous pour les Lyonnais et qu'elle se révèle parfaitement méritée, il convient de saluer la persévérance et la pugnacité des Merlus. Depuis l'entame du Championnat, ils démontrent d'indéniables qualités de jeu et n'en démordent pas contre les ténors. Ils faillissent dans les premières minutes, certainement un peu impressionnés par cette armada lyonnaise, victorieuse du grand Réal de Madrid mercredi soir. Passé cette mauvaise entame où Lyon contrôle son jeu, alternant à merveille accélérations sur les côtés ou développement en triangle, Lorient résiste vaillamment. Finalement, c'est une nouvelle fois le réalisme lyonnais qui permet une telle différence à l'arrivée. Jusqu'à l'heure de jeu, Lorient tenait parfaitement son rang mais ne pouvait concrétiser ses bonnes intentions. Les Merlus en étaient réduits à une éreintante course-poursuite qui ne donnerait aucun résultat probant, si ce n'est la satisfaction de ne pas avoir été ridicules, à l'image du nombre de frappes cadrées.

Du point de vue des individualités, Lyon n'applique en rien l'adage qui consiste à prendre les mêmes et recommencer. Doté d'un groupe de haute volée, malgré le manque d'un attaquant de grosse pointure en attaque. Toutefois, à cette absence lors du marché des transferts, peut désormais prétendre plus que sérieusement le talentueux Fred. Lors de cette rencontre, il marque encore un but libérateur, tandis que Tiago et Malouda poursuivent leurs bonnes habitudes. Trois buteurs différents et des coéquipiers dans le rythme puisque Wiltord profite de sa titularisation pour offrir la première passe décisive. Les recrues confirment leur talent. Källström ajuste une passe décisive. Pour sa part, Clerc confirme tout le bien que l'on pense de lui. Très présent, il contribue grandement au but de Fred. L'entente des Gones semble si détonante que rien ne semble pour l'heure devoir les arrêter.

Note du match : 15 / 20

Non content des trois points de la victoire à l'extérieur, les Gones obtiennent en prime le point du bonus au challenge de l'offensive. Avec seize points, les Gones demeurent seuls en tête et mettent la pression sur les épaules des Phocéens, dont on attend avec impatience et passion la rencontre phare contre Bordeaux, en clôture.


Lorient 1 - 3 Lyon (0-1)
Stade du Moustoir / Spectateurs : 15 000 environ
Arbitre : Monsieur Hamer
Buts : Ciani (69Â’) / Tiago (6Â’), Fred (60Â’), Malouda (65Â’)
Les équipes :
Lorient : Audard (cap), Moullec (Gignac, 51’), Ciani, Marchal, Morel, Jallet, Ewolo (Mansouri, 78’), Abriel, Le Pen, Marlet (M’Bodji, 72’), Saïfi. / Entraîneur : Christian Gourcuff.
Lyon : Coupet, Clerc, Cris, Müller, Abidal, Tiago, Diarra (Toulalan, 60’), Källström, Wiltord, (cap), Malouda (Benzema, 68’), Fred (Réveillère, 78’) / Entraîneur : Gérard Houllier.

Par Christophe Andreeff, le 16/09/2006 à 22h49
Ça a fait le BUZZ actuellement