le 17/09/2006 à 00h48

J6 / Panorama complet des résultats

Retrouvez comme à l'issue de chaque soirée de Championnat, le traditionnel «Tour des Stades» de Maxifoot ! Les infos, les buteurs, les temps forts, avec au programme du jour des chamboulements de premier ordre, des promesses et beaucoup de réalisme.

Les Coupes d'Europe se veulent désormais pleinement à l'ordre du jour pour nos formations françaises en lice. De quoi connaître déjà quelques difficultés éventuelles dans les choix stratégiques et d'orientations pour les entraîneurs, à l'image de Claude Puel. Les Manceaux n'avaient pas ce souci. En fin de journée, ils ont entamé en fanfare la sixième journée. Ils s'imposent en terre ardennaise, malgré un relatif équilibre au niveau du jeu. Le réalisme offensif a payé (Score final : Sedan 1-2 Le Mans / cf. compte-rendu pour plus de détails). Avec trois buts lors de cette seule rencontre, l'actuelle moyenne se voulait parfaitement respectée. Il restait aux autres formations à en faire de même.

Lyon casse la baraque

La venue des Gones chez les Merlus n'avait rien d'un match simple à aborder. En effet, les Lorientais ont su déborder des adversaires aussi délicats que le PSG et savent tenir leur rang à domicile. Mais se retrouver face à une équipe qui peut se targuer de ne cesser de vaincre haut la main le Réal de Madrid, a de quoi impressionner. Quelques minutes de troubles qui valent très cher puisque Lyon profitait du début de rencontre pour prendre le large. La suite ne fût qu'une rude course poursuite qui tournait cours après l'heure de jeu, lorsque Lorient perdait définitivement toute chance, en l'espace de quelques minutes, face à la dextérité de Fred puis celle de Malouda. La réduction du score de Ciani n'y changerait plus rien (Score final Lorient 1-3 Lyon / cf. compte-rendu pour plus de détails).

Score similaire / destin différent

Plus au Nord, Lille mordait la poussière sur un score similaire et à la grande surprise générale. Claude Puel avait prévu de modifier son onze de départ, mais certainement pas les carences de ses défenseurs. Par trois fois, ils devaient s'incliner face à la percussion offensive des Toulousains, dont le portier assurait lui pleinement les arrières. Très ennuyant pour les Lillois qui se retrouvent à six longueurs des Gones, mais qui surtout encaissent un nombre inhabituel de buts. Qui plus est, la chance n'a pas été avec eux, avec un but refusé pour hors-jeu et une énorme occasion à la deuxième minute que Gygax gâchait royalement par péché de gourmandise (Score final Lille 1-3 Toulouse / cf. compte-rendu pour plus de détails).

Recherche victoire désespérément

Du côté de l'Aube, les Troyens laissent s'engouffrer un peu plus les Aiglons dans la zone rouge. Ils en profitent pour décrocher avant ceux-ci, leur toute première victoire de la saison. Elle est l'aboutissement d'une rencontre mieux maîtrisée, dès lors que les Aiglons se retrouvaient en infériorité numérique. Fanni écopait d'un carton rouge, suite à un tacle par derrière à l'attention de Barbosa (21'). Seulement en seconde période, l'ouverture du score était l'oeuvre de Gigliotti qui parvenait à concrétiser un geste acrobatique magnifique (1-0, 53'). Malgré une bonne prestation de Lloris, le portier niçois ne pouvait éviter la déroute, lors d'un penalty signé Nivet (2-0, 76'). Avec un tel résultat, Troyes décroche le bonus offensif. Nice sent de l'eau couler sous les ponts (Score final Troyes 2-0 Nice).
Les Niçois ne se trouvent pas seuls à sentir la pression d'une crise annoncée, puisque de leur côté les Canaris s'inclinent chez le promu Valenciennes. Malgré tout, Le Dizet semble toujours confirmer à son poste, alors que les Canaris tardent à trouver un véritable déclic. La bonne tenue finale contre Lille (1-1) et au préalable à Nice (1-1) ou encore contre Lyon, malgré la défaite (1-3), semblent déjà bien loin. Les Canaris n'ont jamais semblé en mesure de pouvoir s'imposer, agissant visiblement avec la peur au ventre de la déroute. D'abord précipitées, les actions valenciennoises se révélaient plus juste au fil du jeu. Et Savidan, véritable diable et révélation de cette formation nordiste, venait tromper la défense nantaise, suite à un mauvais dégagement de Heurtebis (1-0, 36'). Valenciennes ne pouvait espérer mieux, à la vue de la relative passivité de ses adversaires (Score final : Valenciennes 1-0 Nantes)

Le bilan en un clin d'oeil

Coupes d'Europe oblige, la sixième journée de Championnat se complètera ce dimanche avec les cinq dernières rencontres à disputer. Le PSG se veut en grand danger à Monaco et Marseille doit confirmer sa place d'adversaire le plus tenace des Gones, lors de sa venue à Bordeaux. En attendant, saluons une fois de plus la vaillance des attaquants, puisque quatorze buts ont été inscrits en l'espace de cinq rencontres. Toulouse, Lyon et Troyes s'emparent même du point de bonus au challenge de l'offensive. Qui plus est, Toulouse, Lyon et Le Mans s'imposent à l'extérieur. Troyes et valenciennes complètent le tableau avec deux victoires à domicile. Le nombre de cartons jaunes reste très imposant. Quant au débat sur les accrocs dans la surface, il reste toujours à l'ordre du jour.

Par Christophe Andreeff, le 17/09/2006 à 00h48
Ça a fait le BUZZ actuellement