le 18/09/2006 à 21h47

Le Baromètre de la Semaine - N°7

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, Lyon impitoyable, le Ouf d'Arsène et la bouffée d'oxygène sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, dragée basse, Bayern claqué et Bordeaux mal en points. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Lyon, impitoyable !

Victorieux à Lorient (3-1, Tiago, Fred et Malouda contre Ciani), l'OL n'en finit plus de gagner… Quatre victoires consécutives en Ligue 1. Onze buts marqués. Trois buts encaissés. Rappelons la belle victoire de Gerland contre le Real Madrid (2-0) en Ligue des champions en milieu de semaine dernière et vous aurez compris que les Gones sont toujours aussi impitoyables ! Qui va les battre pour la première fois cette saison ? Les habituels Lillois dès le 23/09, les ennemis de toujours, les Stéphanois le 14/10 ou les détonnants Marseillais le 21/10 ? Faîtes vos jeux… tout va pour le mieux pour le quintuple champion.

Le Ouf d'Arsène

Arsenal n'avait pas encore gagné en Premier League cette saison. Le match à Manchester United sentait la poudre. Soit les Gunners plongeaient à treize longueurs des Red Devils, soit ils revenaient à sept. Privés de Thierry Henry, les hommes d'Arsène risquaient ni plus ni moins que de perdre le championnat à Old Trafford. Score final ? 1-0 pour Arsenal avec un but d'Adebayor à la 85e minute. Le Ouf de soulagement a retenti jusqu'à l'Emirates Stadium, le nouvel antre des Gunners qui n'a pas encore vu les siens gagner en championnat…

La bouffée d'oxygène

Paris restait sur deux défaites consécutives (Sochaux 3-2 et Marseille 1-3). L'enfer était prévu en cas de nouvelle chute sur le Rocher. Guy Lacombe était soi-disant sur un siège éjectable. Que nenni ! Victoire deux buts à un à Monaco (buts de Rozehnal et Hellebuyck contre Kallon) et, sans Rothen, Dhorasoo, Pancrate (choix du coach), sans Yepes ni Kalou (remplaçants) le PSG reprend une bonne bouffée d'oxygène. Paris est-il définitivement guéri ou est-il en convalescence ? Nancy, surprenant troisième de Ligue 1 malgré son match nul concédé face à Rennes, détient la clef en étant le prochain visiteur du Parc des Princes.

A part ça ? Sept places de gagnées en deux matches pour les Lensois ! 3-0 contre Valenciennes et 3-0 à Sochaux… Lens est de retour !

Les valeurs en baisse

Dragée basse…

Être battu 3-1 par le dixième lorsqu'on se trouve sur le podium et de surcroît à domicile… ce n'est pas extraordinaire mais c'est surprenant ! Lille, qui n'avait encaissé que trois petits buts en cinq journées, vient d'en prendre autant en une seule mi-temps contre Toulouse (deux buts de Fabinho, un d'Emana). Le rythme imposé aux Dogues est tel (sept matches en vingt et un jours !) que pour passer cet obstacle, Claude Puel n'avait pas d'autre solution que de changer sept joueurs de l'équipe qui rencontrait Anderlecht en Ligue des champions (1-1). Contretemps fâcheux ? Banc insuffisant pour tenir la dragée haute aux Lyonnais ? A suivre.

Le Bayern claqué

Le deuxième de la Bundesliga se rend chez le seizième… et que se passe-t-il ? Et bien le mal classé l'emporte deux à un ! Belle claque que voilà pour les Munichois qui se sont pris les pieds dans le tapis de l'Arminia Bielefeld. Heureusement pour eux, Nuremberg concède le nul (1-1) à domicile contre Bochum, Schalke 04 perd 2 à 0 au Hertha Berlin, M'Gladbach coule à Aix-la-Chapelle 4-2 et le Werder Brême tombe au Weserstadion (2-3) contre Stuttgart. Petite défaite aux petits effets… l'ogre bavarois ne descend que d'une place et se retrouve second !

BordeauxÂ… mal en points !

Bordeaux n'aime décidément par les gros ! Le champion lyonnais vient d'abord à Chaban et l'emporte deux buts à un. Les Dogues accueillent ensuite les Girondins et leurs donnent une vraie correction (3-0) au Stadium Nord. Les hommes de Ricardo se rendent enfin au Vélodrome défier Ribéry et sa bande… défaite deux à un (Pagis et Taiwo contre Chamakh) ! Résultat : chute de la sixième à la neuvième place et un moral dans les chaussettes. Les deux prochains visiteurs sauront-ils leurs redonner le sourire ? Troyes et Eindhoven ne sont a priori pas de cet avis…

A part ça ? 1-2 sur le Rocher contre le PSG et deuxième défaite d'affilée pour Monaco qui se retrouve… dix-septième !

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par David Lebleu, le 18/09/2006 à 21h47
Ça a fait le BUZZ actuellement