le 18/09/2006 à 22h05

Le Mans : N. Romaric - "ça donne des idées"

Ndri Romaric, le milieu du Mans, revient sur l'excellent début de saison de son équipe en exclusivité avec Maxifoot.

Après avoir déjà laissé entrevoir de belles choses lors de leur première saison en ligue 1, Le Mans confirme cette année. Les joueurs de Frédéric Hantz sont cinquièmes du championnat avec une seule défaite à leur compteur. Ce mercredi, ils abordent donc leur match de coupe de la Ligue, à Troyes, en pleine confiance. Romaric, l'international ivoirien, nous en dit un peu plus.

Vous êtes actuellement 5ème du championnat. Cette année encore, Le Mans surprend…

C'est vrai qu'on ne nous attend pas vraiment à ce niveau là. Pourtant, je trouve notre classement assez logique. On a un effectif très jeune qui se dépense sans compter. On joue match par match avec pour seul objectif de prendre le maximum de points. On respecte à la lettre les consignes de notre entraîneur, Frédéric Hantz. A l'arrivée, ça paye, c'est normal.

Que manque-t-il encore au Mans pour s'installer durablement dans le haut de tableau ?

Beaucoup de choses… (Rires). On est encore trop perméable en défense. Depuis le début de la saison, on a déjà encaissé huit buts. C'est beaucoup par rapport à des équipes comme Lyon ou Marseille. C'est un petit peu le revers de la médaille, on joue un football très offensif. Forcément ça crée des espaces pour les équipes adverses. Il faudrait qu'on soit davantage compacte derrière.

Quels sont désormais les objectifs du Mans cette saison ?

C'est encore un peu tôt pour se prononcer. Comme l'année dernière, on vise d'abord le maintien. Après, s'il y a des possibilités de viser le haut de tableau, et pourquoi pas l'une des cinq premières places qualificatives pour les compétitions européennes, on ne va pas se gêner. On fera un premier bilan dans deux semaines, après le déplacement à Monaco.

La coupe de la Ligue peut également être un bon moyen d'être européen...

Oui, on l'a vu avec Nancy l'année dernière. Forcément ça donne des idées. Mais d'abord, gagnons ce premier match à Troyes. C'est toujours très important de bien rentrer dans une compétition. C'est bon pour le moral et la confiance... On va faire le maximum.

A quelle genre de rencontre vous attendez-vous face aux Troyens ?

Ils ont un petit peu le même style de jeu que nous. Ça devrait donner un match assez ouvert avec beaucoup de buts. On l'a vu cette année en championnat. On menait 2-0 avant de se faire rejoindre à 2 partout. Il ne faudra pas commettre les mêmes erreurs. Malgré tout, on reste serein. Même si il ne faut pas les sous-estimer, on sait qu'on a les moyens de les battre.

Ndri Romaric a débuté en Côte d'Ivoire, à l'ASEC Abidjan. Il débarque au Mans l'année dernière, après deux saisons passées en Belgique à Beveren. Cette saison, il a inscrit son tout premier but en Ligue 1 lors de la victoire de son équipe 3 buts à 2 face à Valenciennes.

Par Emery Taisne, le 18/09/2006 à 22h05
Ça a fait le BUZZ actuellement